Sylv1 a écrit:
Mais il faut arrêter d'être de mauvaise foi et de dénigrer en se focalisant sur l'autonomie, alors que la très grande majorité des automobilistes ne fait que quelques dizaines de kilomètres par jour
Bonjour.
D'abord il faut faire selon moi le distinguo entre ces véhicules, il y a la catégorie A le 100% à pile et la catégorie B l'hybride.
Dans la catégorie A,
A part quelques modèles spéciaux fort cher, ce sont des véhicules à faible autonomie, en théorie utilisable pour remplacer les véhicules thermiques dans les trajets quotidiens, s'effectuant en plus majoritairement avec une personne. Là, je dirais que le véhicule prend son importance dans les banlieues des grandes villes, ceux vivant à l'intérieur de la cité bénéficiant de systèmes de transports n'en ont pas besoin. Toutefois, tout le monde n'est pas logé à la même enseigne, à savoir que le citoyen lambda vivant en appartement, aura bien du mal à recharger la dite voiture. Hors la majorité des roulants, vivent en Appart. Et ces derniers vont quand même devoir recharger leur voiture mais ou ?
Il faut avoir conscience aujourd'hui que se vend plus de véhicule électrique que de bornes installées, de surcroit si la recharge à la maison comme vous dites et peu chère, il n'en est pas de même sur les bornes. (
les gratuites sont une exception qui ne fait pas la règle)
Dans la catégorie B,
C'est complètement différent, mais un peu hérétique, car là les voitures sont grosses et très lourdes par leur double motorisation et la "performance" électrique est assez faible, à moins de mettre un prix de folie (donc des exceptions). Par contre du fait de la présence d'un moteur thermique, elles ont une autonomie plus grande. Certes totalement inutile dans les déplacements du quotidien, cependant, l'habitant de banlieue, n'ayant pas le bonheur de vivre en maison, pourrait utiliser ce type de véhicule, seulement le prix est énorme eu égard à leur salaire.
Focaliser sur l'autonomie ! C'est quand même ce qui est vanté par les pub, juste après le coté "écolo".
Je trouve le concept du véhicule électrique très intéressant pour l'avenir. Sauf que comme d'habitude c'est du grand n'importe quoi ! Assisterons nous encore à voir circuler des grosses berlines luxueuses possédant des batteries capables de propulser 3 ou 4 ZOE, ou verrons nous des voitures électriques identiques, pas forcément un modèle unique, mais un maxi de poids de batterie !
De façon à ce qu'il y en ait pour tous le monde.
Verrons nous dans un avenir proche, les parcmètres dotés d'une prise de recharge ? ainsi que tous les parkings ? Verrons nous un développement rapide, qui pourrait accélérer très sérieusement les ventes de VL 100% électriques de bornes dans les stations services ?
Aujourd'hui un plein de carburant c'est 5 minutes, vous voyez le nombre de véhicules qui peuvent passer en 1 heure, un VL 100% électrique c'est combien de temps ? Et les mètres carrés de disponibles pour le stationnement le temps de la recharge ?
Hormis que personne ne sait, ou ce n'est pas dit, que deviendra la voiture 100 élec dans x années, il n'y a pas de dénigrement, je ne pense pas, mais des constats amères.
De grandes décisions politiques Européenne d'électrifier le parc automobile, intensément à partir de 2035 (
Ca c'est ce qui est prévue, m'est avis que cela changera) pour dépolluer les villes, le restant, bah ils n'ont qu'à s'adapter. Alors QUID des grandes annonces concernant les investissements colossaux dans les infrastructures électriques ? Rien (
Ayant été dans la partie, c'est tout à fait faisable, mais là, encore une fois, il faut un certain temps qui n'est pas en adéquation avec le développement du VL 100% élec), tout cela, n'est pas fait pour rassurer le conducteur avec ce qu'ont lui vend actuellement.
Allez tiens je vais prendre mon cas, un peu plus de 700 km/mois et quatre déplacements annuels de 1500 km.
Le raisonnable serais que je roule en électrique tous les jours et que je loue un VL avec de l'autonomie pour mes 4 grandes sorties. J'y songe... mais le frein est quand même le prix des VL, je trouve ça fort cher pour ce que c'est. Mais aussi, par exemple quant je vais parfois à Bordeaux 190 km AR, là j'y vais sans me soucier de rien, mais en 100% électrique, avec les trajets dans la ville ? je croise 1 station à l'aller, il n'y a pas de bornes, elle est en pleine campagne, au milieu de rien enfin si les vignes !
Je me moque de m'arrêter 1/2 heure pour faire le plein d'élec, suis en retraite j'ai le temps (
enfin de moins en moins).
L'exemple de votre récit, est l'exemple d'une exception ! Que feriez vous en étant obligé de vous déplacer journellement avec votre ZOE ? Aujourd'hui beaucoup de possesseur de VL à pile, ont une deuxième voiture. Ce n'est pas représentatif de toutes les catégories sociales !
Donc je conclu, OUI pour la voiture électrique, j'y crois, ça viendra avec le temps, mais pas comme ça, pas comme ont nous le présente, etc....
EDIT :
En fait c'est tout le concept actuel de la voiture qu'il faut revoir ! Demain ne peux plus être ce que nous vivons actuellement.