Dernière visite le Nous sommes le 28 Mar 2024 12:01


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]






Répondre au sujet  [ 35 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Ecarts d'autonomie entre annonces et réalité des VE
MessagePosté: 20 Mar 2023 12:52 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Avr 2018 02:46
Messages: 12423
Localisation: Entre Nancy et Bercy dans le 77, sinon ici à côté et à droite --->
Bonjour,

UFC-que-choisir pointe les écarts d'autonomie entre les annonces
des constructeurs et les réalités d'utilisation.
Rien d'étonnant à ce que l'autonomie constatée soit plus faible.
Les différences atteignent 30 pour 100 !
Cela ressemble à de l'arnaque, un peu comme les consommations
théoriques des véhicules thermiques mais en plus grave...
De mon avis personnel, mieux vaut un véhicule électrique léger
et moins cher pour la ville plutôt qu'un véhicule lourd et onéreux
pour tous les usages polyvalents...

Si vous n'êtes pas abonnés à UFC-que choisir, voici un lien d'Ouest-France :

https://www.ouest-france.fr/economie/tr ... 2e64f8f5a1" target="_blank

_________________
Il faut être fou pour acquérir un Duster mais encore plus fou pour ne pas en acquérir !
Duster Prestige gris platine DCI 110 4x2 avril 2016 avec à ce jour environ 630000 hm .
Né Lorrain de parents qui ont quitté la Belgique et qui n'ont jamais trouvé la Suisse...


Haut
Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ecarts d'autonomie entre annonces et réalité des VE
MessagePosté: 20 Mar 2023 17:20 

Inscription: 06 Jan 2022 11:07
Messages: 21
Localisation: 84
De mon humble expérience (utilisateur d'une Zoe depuis 2 ans 1/2, sur 32 000 km) :
Je constate que l'autonomie est beaucoup plus variable sur un véhicule électrique que sur un véhicule thermique.
Les 2 gros facteurs qui influencent l'autonomie : la température extérieure et le type de trajets.

La Zoe est une voiture faite pour un usage urbain ou peri-urbain.
Lorsqu'il fait plus de 15°C, pour des trajets mixtes hors voies rapides à allure normale, l'autonomie est vraiment très proche de celle annoncée (395 km), souvent entre 360 et 390 km (maxi réalisé 420 km).

Par contre, pour les mêmes trajets en hiver, l'autonomie chute à moins de 300 km.
De même si on fait un trajet calé à 130 sur l'autoroute (si température clémente).

Donc même en revoyant le protocole d'homologation, et même en fixant une température de référence, l'autonomie sera à revoir à la baisse en hiver.

Cela pour comparer autonomie annoncée et autonomie constatée.
A l'usage, pour mon usage, que l'autonomie soit de 250 ou de 400 km ne change rien. Quand c'est nécessaire je la branche le soir et la retrouve chargée le matin...
Mais je comprends que certains soient déçus si mal renseignés, ou rencontrent des difficultés selon leur usage et/ou leur difficulté à accéder à une borne de recharge.

_________________
Duster 1.5 Dci 4x4 2011


Haut
Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ecarts d'autonomie entre annonces et réalité des VE
MessagePosté: 20 Mar 2023 18:59 
Modérateur

Inscription: 13 Jan 2018 19:14
Messages: 3218
Localisation: La Dordogne....
J'ajouterai aux propos de Sylv1, que le style de conduite doit aussi influer sur l'autonomie, comme sur une voiture à énergie fossile...

_________________
Duster II Prestige 4x4 Fuel Edition collector (Re)-vitaminé :lol


Haut
Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ecarts d'autonomie entre annonces et réalité des VE
MessagePosté: 20 Mar 2023 19:01 
Modérateur

Inscription: 13 Jan 2018 19:14
Messages: 3218
Localisation: La Dordogne....
rogeroge a écrit:
Bonjour,

UFC-que-choisir pointe les écarts d'autonomie entre les annonces
des constructeurs et les réalités d'utilisation.

"à un protocole d’homologation (WLTP) qui ne reflète pas les conditions réelles d’usage" qu'ils disent :lol: :lol: Ca me rappelle quelque chose non ?

_________________
Duster II Prestige 4x4 Fuel Edition collector (Re)-vitaminé :lol


Haut
Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ecarts d'autonomie entre annonces et réalité des VE
MessagePosté: 21 Mar 2023 11:26 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Avr 2018 02:46
Messages: 12423
Localisation: Entre Nancy et Bercy dans le 77, sinon ici à côté et à droite --->
Effectivement, le style de conduite doit jouer dans la consommation électrique.

L'expérience de Sylv1 présente une approche de la réalité avec l'intérêt des années
contrairement aux essais journalistiques de courtes durées avec des véhicules neufs.

_________________
Il faut être fou pour acquérir un Duster mais encore plus fou pour ne pas en acquérir !
Duster Prestige gris platine DCI 110 4x2 avril 2016 avec à ce jour environ 630000 hm .
Né Lorrain de parents qui ont quitté la Belgique et qui n'ont jamais trouvé la Suisse...


Haut
Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ecarts d'autonomie entre annonces et réalité des VE
MessagePosté: 21 Mar 2023 12:10 
Modérateur

Inscription: 13 Jan 2018 19:14
Messages: 3218
Localisation: La Dordogne....
rogeroge a écrit:
Effectivement, le style de conduite doit jouer dans la consommation électrique.

L'expérience de Sylv1 présente une approche de la réalité avec l'intérêt des années
contrairement aux essais journalistiques de courtes durées avec des véhicules neufs.


Absolument, je suis bien d'accord.

_________________
Duster II Prestige 4x4 Fuel Edition collector (Re)-vitaminé :lol


Haut
Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ecarts d'autonomie entre annonces et réalité des VE
MessagePosté: 21 Mar 2023 13:25 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Juin 2014 09:42
Messages: 2916
Localisation: 01700 Saint Maurice de Beynost
Bonjour,
il y a un facteur que tout le monde oublie: non seulement, par temps froid, éventuellement pluvieux, on utilise les phares, le chauffage, le dégivrage, la résistance à l'avancement est plus importante mais aussi le rendement de la batterie est plus faible avec une batterie froide et cela peut aller jusqu'à 30 %. On sait que avec les moteurs thermiques il y a environ une consommation augmentée d'environ 10 % mais les batteries supportent très mal le froid !

_________________
Duster 2 TCE 130 4X4 GPL Borel prestige blanc Glacier, jantes 16 pouces ACIER et pneus Cross Climate Michelin, pack Off Road, blindage N4 Off Road,
Roue de secours sur porte roue monté sur attelage avec report de camera de recul


Dernière édition par Photoson 01 le 21 Mar 2023 15:25, édité 1 fois.

Haut
Hors ligne Profil  
 
 
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 35 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot], bo105, Mizote



Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  




Copyright dusterteam.com © 2010 - 2023 - Powered by phpBB © phpBB Group - Changement Consentement publicitaire

dusterteam recommande estelleblogmode look, tendances, shopping, fashion, blog mode , vintage
, influenceuse mode, influenceuse beauté ...

kambouis.com
Kambouis, un nouveau blog Automobile et Lifestyle à destination des hommes.
Au menu des essais automobiles, du style (mode, fashion), du Hi-Tech (tests smartphone, Hifi, Home-cinéma),
des voyages et du lifestyle. Kambouis est le nouveau Influenceur Automobile à suivre.

crypto-debutant.fr
Vous débutez dans les cryptomonniaes et souhaitez tout savoir du bitcoin, ethereum, des blockchains, des NFT.
Ce site est conçu pour les débutants en cryptos pour commencer à acheter et trader.

Drainage lymphatique Renata França Strasbourg
Praticienne certifiée Renata França : drainage lymphatique Strasbourg, soin remodelant.
Tout savoir sur la méthode Renata França et ses bienfaits...