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Ecarts d'autonomie entre annonces et réalité des VE
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Auteur:  Sylv1 [ 21 Mar 2023 20:17 ]
Sujet du message:  Re: Ecarts d'autonomie entre annonces et réalité des VE

Pour le relief : en effet on consomme plus quand ça grimpe... mais en retour on recharge dans les descentes et à chaque freinage.
Il faut donc en tenir compte pour le calcul de l'autonomie si on souhaite monter en montagne, mais sur l'ensemble d'un parcours je ne suis pas certain que ça ait un réel impact.

Auteur:  duster93 [ 21 Mar 2023 20:18 ]
Sujet du message:  Re: Ecarts d'autonomie entre annonces et réalité des VE

Citation:
Qu'on nous prend bien pour des ....


Epoxy ?

Auteur:  bo105 [ 21 Mar 2023 20:46 ]
Sujet du message:  Re: Ecarts d'autonomie entre annonces et réalité des VE

Sylv1 a écrit:
ps : je ne sais pas pour les autres, mais la Zoe a bien 5 places.

:lol: :lol:
J'te jure que n'en met pas cinq comme moi, même dans le Dusty, ça bastonne grave à l'arrière.
Sûr qu'à l'arrivée ont est plus que quatre :lol: :lol:

Auteur:  rogeroge [ 22 Mar 2023 12:12 ]
Sujet du message:  Re: Ecarts d'autonomie entre annonces et réalité des VE

Encore un article avec une conclusion sans appel d'après une association libre
sur l'économie réalisée avec des véhicules électriques.
Rien que l'accroche en dit long sur l'avis engagé en faveur des véhicules électriques :
Les voitures électriques sont plus économiques que les thermiques
(pas besoin de 10 ans pour s’en rendre compte)

Voici le lien :
https://www.01net.com/actualites/__tras ... W2rWjpMbic" target="_blank" target="_blank

Quand on sait qu'au bout de 8 ans, il faudra remplacer à grand frais la batterie sur un véhicule démodé, je doute avec les véhicules actuels...
Quand on sait qu'au moindre "pet", la batterie peut être gravement endommagée et remplacée, je doute avec les véhicules actuels...

Auteur:  Photoson 01 [ 22 Mar 2023 13:27 ]
Sujet du message:  Re: Ecarts d'autonomie entre annonces et réalité des VE

Je n'ai pas lu l'article mais comme il vient d'y avoir une suspension du dégrèvement fiscal sur le bio éthanol: dans la mesure où un grand nombre de gens se sont équipés : le fisc a ferré le poisson et, maintenant, avec une consommation supérieure de 25 à 30 %, le bénéfice et, pire, l'amortissement du boîtier devient nettement moins rentable !
Un autre petit détail me chagrine et il devrait beaucoup inquiéter les grands partisans de la voiture électrique : le sigle TIPP (taxe intérieure sur les produits pétroliers) vient de changer en TICPE (taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques) ! Cela ouvre la voie à la taxation de l'électricité quand il y aura suffisamment de gogos qui seront faits prendre, ( la voiture électrique qui, pour le moment, est encore une voiture à charbon comme carburant principal qu'il soit polonais ou allemand … Une sorte de gazogène par procuration en quelque sorte), la consommation électrique à domicile-la plus rentable actuellement-via le compteur Linky et la prise de recharge « communicante » fera le distinguo entre l'électricité consommée pour le four électrique de la cuisinière, pour allumer la TV et pour charger la batterie de votre merveilleuse Tesla ou Zoe. Je pense que le taux de taxation initiale de votre électricité à destination automobile, comportant déjà une bonne dizaine de lignes de taxes, ne sera pas encore trop fort pour ne pas décourager les naïfs et permettre aux commerciaux des constructeurs de continuer à tenter les futurs clients. Il se pourrait que le pourcentage soit très vite évolutif pour pratiquement atteindre celui, hélas, du gazole ou du SP 95.
Je pense que le carburant électrique sera valable quand on aura de nouvelles batteries dont les promesses sont: une charge très rapide, un poids bien moindre et une capacité monstrueuse y compris une dangerosité moindre…
De toute façon, Il faut bien payer les infrastructures routières du pays et les radars n'y suffisent pas !
Déjà l'Allemagne fait marche arrière sur 2035 ; la France cherche désespérément des soudeurs… Je ne sais pas si les Belges ont la frite mais jusqu'à présent ils n'étaient pas très chaud pour le nucléaire et les hollandais encore moins ! Curieusement, Greta Thunberg ne déplace plus les foules et je trouve nauséabond que des parents aient pu manipuler leur enfant autiste pour servir leur popularité.
Je crois sincèrement que nous avons, en priorité, intérêt à diversifier les sources d'énergie possibles pour la mobilité, le chauffage etc. etc.
Si on voit un peu plus loin que le bout du nez, l'isolation de l'habitat n'est pas franchement écologique avec de la laine de verre (et encore moins avec les dérivés du bois et je plains sincèrement ceux qui ont choisi le recyclage de fibres textiles) puisqu'il faut brûler des cailloux à 3000°C et presque autant pour le ciment pour la construction… On a décidé qu'on construira en bois et on est en train de piller la planète et de déforester en masse l'Europe de l'Est et sans doute quelques pays d'Amérique du Sud.
Curieusement personne n'a pensé à perfectionner un mode de construction traditionnel qui pourrait bénéficier d'une isolation non pas en bois mais en polystyrène extrudé voire peut-être en polypropylène à faible coût énergétique de recyclage en utilisant le pisé ou le torchis… Mais je déborde largement du sujet ; pourtant, techniquement, c'est juste la porte à côté puisqu'il s'agit d'énergie !

Auteur:  rogeroge [ 22 Mar 2023 13:59 ]
Sujet du message:  Re: Ecarts d'autonomie entre annonces et réalité des VE

Tout à fait, ton analyse est très bonne sur le nivellement par le haut des taxes sur l'énergie.

Même si le post déborde avec l'isolation des bâtiments, cela n'empêche pas de donner un avis cohérent
d'autant plus qu'à l'aire de repos, nous pouvons traiter des sujets en tout-venant.

En isolation thermique pure (donc sans acoustique, ni inertie thermique), l'isolation thermique
avec polystyrène enduit et mieux mais c'est plus cher avec polyuréthane, donne actuellement
satisfaction surtout sur certaines anciennes constructions. La mise en oeuvre est garantie 10 ans et
la baisse de performance suite à la dégradation possible du produit, une trentaine d'années.
Mais une fois de plus, il y a une course financière entre l'investissement et la consommation d'énergie.
Actuellement, si une ITE coûte 24000 euros, ce n'est pas prouvé que durant le durée de vie de cette isolation,
l'économie réalisée sera de 24000 euros. En fait, surtout en rénovant, on remplace les baies et on ravale les façades...
Quant au bois, bien vérifier sa pérennité car des constructions basiques et économiques pour particuliers,
je n'en connais pas sauf en haute montagne où les sections des bois sont démesurées.

Auteur:  Photoson 01 [ 22 Mar 2023 14:20 ]
Sujet du message:  Re: Ecarts d'autonomie entre annonces et réalité des VE

Et l'utilisation du mélèze imputrescible...

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