Ce matin, prenant mon café tranquillement, je m'informe de ce qui s'est passé sur terre pendant mon sommeil
Bref, je découvre un article traitant de la voiture électrique, ou est interrogé le co-Président d'Aramis Auto, filiale de Stellantis. Donc les 17% de voitures électriques vendue actuellement vont se retrouver sur le marché de l'occasion et il s'en félicite, car cela permettra aux "moins nantis" de pouvoir se les procurer.
Tant de certitude m'interpelle tout de même. Cela fait maintenant des décennies que des voitures "thermiques" sont commercialisées et revendues sur le marché de l'occasion, est plus ou moins présent dans la tête de tout un chacun, les défauts que peuvent avoir les V.O (
Véhicule d'occasion) et il peuvent être nombreux, car au delà de l'aspect extérieur, ce dernier peut avoir été "maltraité" par son précédent propriétaire et donc réduire sa durée de vie. Malgré qu'elle soit pimpante dans sa belle livrée. L'habit ne faisant pas le moine nous le savons tous
Donc moteur essoufflé, boîte fatiguée, etc, peuvent être présent malgré un C.T en règle, mé bon pour certains courageux, redonner un second souffle est dans le domaine du possible.
Notons que ces notions tendent à disparaître générationnellement la voiture devant un objet de consommation usuel et il est associé à cette dernière chez certaines enseignes une "garantie" rassurante donc......
Mais : Dans une voiture à énergie fossile l'usure est sujet connu maîtrisé (
pas tout le temps, quant l'on voit les problèmes liés à l'électronique embarquée), la question qui se pose à mon sens c'est : Ou se trouve véritablement les "usures" dans un V.E ?
Les deux ou quatre moteurs électriques ?
Les composants électroniques de hautes volées indispensable au fonctionnement ?
La batterie (représentant d'après ce qui se dit 66% de la valeur)
Donc, je me connecte à la batterie
Normal, vu son coup, hier c'était moteur-boîte, demain c'est la pile. Certes les technologies évoluent à grand pas, dans le domaine du capacitif, les piles semblent diminuer de taille tout en procurant une plus grande réserve ou capacité.
Mais, la physique ou la chimie font que chaque recharge/décharge porte atteinte à la pile. Les constructeurs aujourd'hui garantissent leur pile pour des durées assez importantes, à condition bien évidemment que ces dernières soient employées comme convenue par le proprio. Tout cela à l'issue d'une batterie
de tests en laboratoire, basés sur des normes.
C'est à mon sens le "maillon faible" de la bestiole, qui me semble caché sans être paranoïaque. Déjà par le fait que majoritairement les V.E sont acquis en L.O.A très suggéré par les vendeurs. Vous avez un soucis, ont vous la remplace aussi sec.
Vi mais le pékin qui va en "prendre" une en occasion, bénéficiera t-il lui aussi d'une L.O.A ? Je ne pense pas.
Les piles se dégradent assez rapidement, perdant une partie de leur capacité, ainsi ont pourrait se retrouver avec un parc de voiture d'occasion à pile dont l'autonomie n'est plus du tout en rapport à la capacité initiale, au bout de quatre ou cinq ans, la pile ayant pu perdre jusqu'à 50% de sa capacité, alors qu'avec un VL classique ce n'est pas le cas.
Prenons deux voitures une standard à carburant fossile et la même en e-quelque chose.
Toutes les deux ont cinq ans et 115 000 km, direction la station, dans l'une ont met 40 L de carburant dans l'autre 40 L d'électricité
Du point A au point B c'est à dire la mer... il y a 600 bornes. Pour la première on peut s'y rendre d'une traite, pour la seconde, c'est beaucoup moins sûr. Parce que les 480 km d'autonomie annoncée, à sa sortie d'usine, avec les deux mômes à bord, le cleps, les bagages et diverses conneries ne sont pas vraiment prévus dans le cycle d'homologation initial permettant de revendiquer l'autonomie, et dans la e-voiture d'occasion avec sa pile usée, je vous laisse deviner.
Ce sont à mon sens des paramètres qui ne sont pas pris en compte (volontairement ou non) par l'article favorable aux V.E.
Pour ma part, je pense que la batterie des e-voitures ne devrait pas être intégrée dans cette dernière, comme la télécommande de mon téléviseur, ou TSF
, la pile est une chose qui ne devrait pas être vendue avec. Mais en location à part, aux constructeurs de plancher sur le sujet, pour que cette dernière soit facilement amovible.
Pour le plein, hop, je m'arrête à la station service, j'entre dans un truc bizarre, qui me change la pile automatiquement et je repart au bout d'un quart d'heure grand max. Mieux pour la semaine ou je ne fait que des petits trajets je loue une pile de 45 Amp/h largement suffisante, pour les vacances je loue une 200 Amp/h pour emmener maman et les gnards à la mer
La pile intégrée dans la voiture, me paraît en fait semblable au coup des smartphones, vous ne pensez pas ? Rappelez vous au début, ont pouvait changer soit même sa batterie, aujourd'hui non. Faut passer par quelqu'un, et la batterie ne représente pas non plus 60% du coût du smartphone...
(
Les 60% c'est la marge des constructeurs aujourd'hui )
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Message spécial à @Duster93
A tu trouvé le loup dans les 23 pages ?