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Salon de Genève 2010 - Dacia Duster, le tout-terrain allégé en CO2 à partir de 11.900 euros TTC
· Au salon de Genève, Dacia continue de bousculer les codes automobiles en présentant son 6ème véhicule, le Dacia Duster, un tout-terrain à la portée de tous.
· Le Dacia Duster est un véhicule particulièrement accessible et économique à l’usage :
- à l’achat : Le Dacia Duster est disponible en Europe à partir de 11.900 Euros TTC en version 4x2, et à partir de 13.900 Euros TTC en version 4x4. Il offre un rapport prix / habitabilité / prestations imbattable.
- à l’usage : Le Dacia Duster est équipé de motorisations peu consommatrices de carburant et bénéficie de coûts d’entretien réduit.
· Dacia Duster est respectueux de l’environnement car peu émetteur de CO2. Les versions Diesel de Dacia Duster émettent à partir de 135 g de CO2/km en version 4x2 - elles reçoivent alors la signature Dacia eco² - et 145 g de CO2/km en version 4x4.
· Le Dacia Duster est un 4x4 robuste, fiable et facile d’utilisation destiné à des clients ayant besoin au quotidien d’un véhicule aux vraies capacités tout terrain.
· Le Dacia Duster est fabriqué dans l’usine de Pitesti (Roumanie). Il sera progressivement commercialisé (en 4x2 et en 4x4) en Europe, en Turquie, en Afrique et au Moyen Orient à partir de fin mars 2010.
· Le Duster est un véhicule à ambition internationale, tant commerciale qu’industrielle. Son lancement se fera progressivement dans les différentes régions du monde, sous les Marques Renault ou Dacia, à l’instar de celui de Logan ou de Sandero.
· Avec le Duster, Dacia montre qu’il est possible de proposer un véhicule tout terrain fonctionnel, abordable et respectueux de l’environnement. La marque Dacia, qui a lancé un nouveau mode de consommation automobile avec la Logan en 2004, illustre une fois de plus, grâce au Duster, sa capacité à bousculer les codes établis.
Le Dacia DUSTER, TOUT D’UN 4x4
Un design de 4x4…
Le véhicule tout terrain est souvent aujourd’hui synonyme d’encombrement, une idée que vient contrer le Dacia Duster. Avec une longueur de 4,31 m et une largeur de 1,82 m, le Dacia Duster est compact. Son gabarit de Mégane lui permet d’évoluer aussi bien dans un environnement urbain qu’en utilisation offroad. Tout en affichant son appartenance à l’univers des véhicules tout-terrain, le Dacia Duster offre des lignes séduisantes mais non ostentatoires.
Le Dacia Duster s’affiche d’emblée comme un 4x4. Sa face avant se distingue par l’impression de robustesse qu’elle dégage : les ailes larges et galbées, l’enjoliveur de calandre chromé, les optiques doubles, les imposantes barres de toit, ainsi que le bouclier protecteur ne laissent aucun doute sur les gènes 4x4 du Dacia Duster. De profil, la garde au sol élevée, les roues de 16’’, les passages de roue marqués et les protections de carrosserie invitent le conducteur à se lancer à l’assaut des routes et des chemins les plus difficiles.
Grâce au Pack Look, les conducteurs du Dacia Duster pourront souligner le côté statutaire de leur véhicule. Ce pack est composé, de jantes aluminium 16’’, des barres de toit, des rétroviseurs, de skis avant/arrière et bavolets chrome satinés ainsi que de vitres arrière sur teintées. Une gamme complète d’accessoires (incluant des protections larges de portes et des styling bars) permet de compléter cette allure unique. A l’intérieur, la position en hauteur permet une conduite plus sereine en offrant une meilleure détection d’éventuels obstacles et ainsi une plus grande capacité d’anticipation. Les fondamentaux de la marque Dacia sont respectés : sa planche de bord est moderne, simple et fonctionnelle. Son design évolue selon les versions grâce à plusieurs zones pouvant accepter des teintes et des traitements de surfaces différents. Sur le Dacia Duster, une nouvelle harmonie Brun Shiny apparaît. Un pack cuir (sièges + volant + pommeau de levier de vitesses) est également disponible. L’ergonomie des commandes et la lisibilité des informations ont été particulièrement soignées avec notamment une commande 4x4 bien placée et intuitive.
….avec de vraies capacités de franchissement
Le Dacia Duster a été conçu pour affronter tous les types de routes et chemins, partout dans le monde. Afin de répondre à ces besoins variés, le Dacia Duster sera disponible en version 4x4 mais également en 4x2. Cette version 4x2 répond aux besoins des clients en quête de garde au sol, de position de conduite haute et sécurisante ainsi que d’une polyvalence tout chemin mais sans réel besoin de quatre roues motrices.
Le soubassement renforcé du Dacia Duster est adapté à un usage tout-chemin et tout-terrain grâce :
- à une garde au sol élevée de 210 mm
- des porte-à-faux courts (822 mm à l’avant, 820 mm à l’arrière),
- et des angles de franchissement importants (30° pour l’angle d’attaque et 36° pour l’angle de fuite).
Le Dacia Duster est un véhicule facile d’utilisation. Son poids, très contenu pour son gabarit est de 1 160 kg en version 4x2 et de 1.250 kg en version 4x41. Combiné à des dimensions compactes, le Dacia Duster est particulièrement agile.
Le Dacia Duster est développé sur la plateforme issue de la Logan avec un train avant de type pseudo Mac Pherson à bras triangulés. En 4x4, le train arrière est un train multibras de type Mac Pherson. En 4x2, l’essieu arrière en H à profil déformable et épure programmée permet d’offrir un plus grand volume de coffre. L’un comme l’autre permettent de grands débattements de suspension favorisant la motricité et le confort.
Le Dacia Duster 4x4 est équipé d’une nouvelle boîte de vitesses à 6 rapports offrant une première très courte (5,79 km/h pour 1000 tr/mn). Cette solution simple offre la possibilité d’évoluer à vitesse très faible sur terrains accidentés et améliore le décollage en charge ou en forte pente.
La commande 4x4 située en bas de la façade centrale permet au conducteur du Dacia Duster 4x4 d’adapter facilement les capacités du véhicule à ses besoins. Cette commande dispose de 3 modes :
- En mode AUTO, la répartition du couple entre trains avant et arrière se fait automatiquement en fonction des conditions d’adhérence. Ce mode a été développé pour garantir un compromis optimal entre tenue de route et motricité quelles que soient les conditions d’adhérence. En conditions normales, le couple est uniquement transmis aux roues avant. En cas de perte de motricité ou en condition d’adhérence précaire, une partie du couple est transférée sur le train arrière. Cette distribution est assurée par un coupleur électromagnétique également d’origine Nissan.
- En mode LOCK, le conducteur verrouille électroniquement la transmission 4x4. Dans ce mode le contrôle moteur et le freinage sont aussi adaptés à un usage 4x4. Cette utilisation est réservée aux passages difficiles et chemins non carrossables (surfaces accidentées, boue, terre, sable).
- En mode 4x2, la transmission est verrouillée en 2 roues motrices. Ce mode se prête à une conduite sur routes sèches et adhérentes et permet de réduire la consommation de carburant et donc les émissions de CO2.
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Le Duster, 6ème véhicule de la gamme Dacia, reste fidèle à la philosophie et aux valeurs de la Marque. Le Dacia Duster propose un rapport prix / habitabilité imbattable, un coût d’usage réduit grâce à des consommations maîtrisées et une maintenance réduite, un niveau de sécurité optimal et une fiabilité à toute épreuve. Le Dacia Duster reflète parfaitement les valeurs de générosité et d’accessibilité de la Marque tout en portant fièrement le caractère trublion qui a fait la réputation de Dacia.
Un rapport prix / habitabilité inégalé
Si les tarifs du Dacia Duster sont ceux des citadines, ses dimensions extérieures et intérieures relèvent plutôt de la catégorie supérieure des compactes.
Le Dacia Duster peut accueillir confortablement jusqu’à 5 adultes. A l’avant comme à l’arrière, le Dacia Duster offre à ses occupants le même niveau d’habitabilité que la berline Dacia Logan.
Le volume de coffre du Dacia Duster est également très compétitif au regard de la compacité du véhicule. Il affiche jusqu’à 475 dm³ VDA (selon les versions). Banquette rabattue, le Dacia Duster offre un volume de chargement impressionnant jusqu’à 1.636 dm³ VDA (selon les versions).
Des motorisations fiables, économiques et allégées en CO2
Le Dacia Duster sera disponible, en 4x2 et 4x4, avec les motorisations essence 1.6 16v 110 ch et Diesel dCi 85 ch, dCi 110 ch, qui ont fait leurs preuves sur de nombreux véhicules du Groupe Renault.
Ces moteurs répondent parfaitement aux critères de coût, de robustesse et de facilité d’entretien qui caractérisent la marque Dacia.
Combinés au poids contenu du Duster, ils permettent d’offrir une consommation maîtrisée et un bilan écologique performant. Les émissions des versions dCi commencent à 135 g CO2/km en version 4x2 – et reçoivent alors la signature Dacia eco² - et 145 g CO2/km en version 4x4.
Économique à l’achat comme à l’usage
Les coûts d’entretien et d’usure ont été fortement diminués par un allongement des intervalles de vidange, des périodicités de changement des plaquettes de frein et des pneumatiques. Le remplacement du filtres à air est passé à 90.000 km / 4 ans en essence, le filtre à gazole de 40.000km à 60.000km.
La sécurité, un préalable incontournable
Le Dacia Duster bénéficie de l’expertise reconnue du Groupe Renault dans le domaine de la sécurité.
Le 4x4 de Dacia reçoit le système ABS Bosch 8.1 équipé d’un répartiteur électronique de freinage (EBV) et de l’assistance au freinage d’urgence (AFU).
Le Dacia Duster est le premier véhicule de la Marque à disposer en option du contrôle dynamique de conduite (ESC) sur certaines versions, complété du contrôle de sous-virage (CSV) et de l’anti-patinage (ASR). Cette option permet également d’introduire un transfert de couple quand une roue patine en mode 4x4 pour améliorer la motricité lors des croisements de pont.
Sur le plan de la sécurité passive, le Dacia Duster bénéficie, de série en Europe, de deux airbags frontaux et de ceintures 3 points avec limiteurs d’efforts aux places avant qui peuvent être complétés de prétensionneurs pyrotechniques. Selon les versions, deux airbags latéraux tête/thorax s’ajoutent aux airbags passager et conducteur.
Et toujours les fondamentaux de la marque Dacia : fiabilité et robustesse
Comme tous les véhicules développés sur la plateforme Logan, les choix de conception du Dacia Duster ont été guidés par les impératifs de robustesse et de fiabilité qui ont fait la réputation de la Marque. La protection anticorrosion a fait l’objet d’une attention particulière et de nombreux dispositifs ont été mis en oeuvre :
– injection de cire dans les corps creux du soubassement et des ouvrants,
– étanchéité par masticage des liaisons extérieures,
– utilisation de cire complémentaire sur les pièces mécaniques de soubassement,
– protection anti-gravillonnage renforcée sur le soubassement, les bavolets et les passages de roues.
La chaine cinématique 4x4 s’appuie sur des organes éprouvés, issus de l’Alliance (pont arrière et coupleur Nissan, nouvelle boite de vitesses à 6 rapports TL8 dérivée de la boite de vitesses TL4 qui a fait ses preuves dans les gammes Renault et Nissan).
Afin de rendre immédiatement perceptible son haut niveau de qualité, le Dacia Duster sera disponible sur la plupart des marchés européens avec une garantie de 3 ans ou 100.000 km.
UN VÉHICULE À VOCATION MONDIALE
L’ambition du Duster, tant commerciale qu’industrielle est mondiale. Son lancement se fera progressivement dans les différentes régions du monde à l’instar de celui de la Logan ou de la Sandero.
Une commercialisation prévue dès le printemps 2010 sur les principaux marchés de la marque le Duster sera lancé sous la marque Dacia au printemps 2010 en Europe, en Turquie, en Afrique et au Maghreb. Il complétera la gamme Dacia, en croissance sur la plupart de ces marchés. Outre ses trois véhicules destinés aux particuliers, Logan, Logan MCV et Sandero, Dacia s’est également fait une place dans le segment des véhicules utilitaires avec la Logan van et la Logan pick-up.
Le Duster arrivera également à partir du mois de juin, sous la marque Renault, en Ukraine, au Moyen-Orient (Jordanie, Syrie, Liban, Egypte) et dans certains pays d’Afrique
Le site de Pitesti (Roumanie), site de référence de la gamme Entry, livrera l’ensemble de ces marchés, tant ceux sous la marque Dacia que Renault. L’usine, avec sa capacité de 350.000 véhicules / an, continuera à produire les autres modèles de la Marque.
En 2011, le Renault Duster sera produit aux côtés des Logan, Sandero et Sandero Stepway dans l’usine de Curitiba (Brésil) et sera distribué au Brésil, en Argentine, au Mexique et au Chili. Le Duster sera ensuite industrialisé et produit en Russie, dans l’usine d’Avtoframos (Moscou). Il sera distribué dans les Pays du Golfe à partir de l’usine de Pitesti.
LA GENÈSE DU DUSTER
Un projet mondial pour répondre à des besoins non satisfaits
Le projet Duster est né d’un constat simple : un réel besoin existe dans le monde pour des 4X4 habitables, robustes et abordables. Cependant, cette demande est peu satisfaite aujourd’hui. Fort de ce constat, Dacia a développé un véhicule tout terrain destiné en premier lieu aux marchés en croissance.
Les besoins des clients européens ont également été pris en compte dès le début du projet.
- Dans les pays en croissance (Russie, Brésil,…), les classes sociales moyennes aspirent à acquérir des véhicules modernes pour accompagner leur réussite sociale. Parallèlement, elles sont à la recherche de voitures robustes, fiables et polyvalentes pour résister aux contraintes climatiques et à des conditions d’utilisation à la fois sévères et variées (longues distances, routes escarpées voire impraticables, parcours en ville souvent au sein de mégalopoles…). Les offres existantes, des SUV importés la plupart du temps, sont souvent inaccessibles à ces classes moyennes.
- En Europe, le succès de Dacia a montré l’existence d’une clientèle à la recherche de véhicules modernes, fiables et abordables. Or, l’offre de 4x4 et de SUV, bien que très large, délaisse le segment des véhicules tout-terrain fonctionnels et abordables pour privilégier des SUV ostentatoires, chers et souvent non adaptés aux besoins tout-terrain.
Une conception partagée entre la France et la Roumanie
Avec le projet Duster, Renault Technologies Roumanie (RTR) a encore passé une nouvelle étape dans le partage des tâches avec Le Losange en France (nouveau nom du Technocentre Renault). C’est au Losange Renault que la conception a démarré. Renault Technologies Roumanie a mis ses forces d’ingénierie au service du projet Duster dés le début : Le Losange Renault et Renault Technologies Roumanie ont travaillé en étroite collaboration pour assurer l’industrialisation du véhicule.
À partir de la 2ème vague des prototypes (soit un an avant le lancement du Duster), le projet est passé en Roumanie pour être au plus proche de l’usine
Le design a été fait au Losange Renault en collaboration avec Renault Design Central Europe (centre de design satellite situé à Bucarest).
Une industrialisation en Roumanie, à l’usine mère
Le Duster a fait son entrée à l’usine de Pitesti en avril 2009, facilitée par une nouvelle ligne de prototype spéciale qui permet de faire toutes les variantes pour la vie de série, et qui est gérée directement par Renault Technologies Roumanie. Cette ligne a l’avantage de se situer à l’intérieur de l’usine, ce qui permet aux fabricants de se former plus facilement. L’arrivée de Duster a donné lieu à quelques évolutions dans les chaînes de Pitesti : la création d’un nouvel atelier de tôlerie spécifique pour ce modèle, une adaptation de la ligne de montage pour accueillir entre autres les nouvelles motorisations et chaine cinématique 4x4, et la révision des flux logistique et stockage des matières premières d’emboutissage. En tout, 6 caisses différentes sont fabriquées sur la même ligne de montage.
Les investissements au juste nécessaire
Au total, 290 millions d’euros ont été investis pour le développement et l’industrialisation à Pitesti du projet Duster, y compris pour la nouvelle boite de vitesse (TL8 boîte mécanique 4x4 6 vitesses) et toutes les motorisations Euro4 et Euro5 à sortir prochainement. De ce montant, un peu moins de 70 millions d’euros ont été investis dans l’usine.
Le carry over a permis de limiter le montant des investissements : au total un peu plus de 50 % des pièces sont récupérées d’autres véhicules des gammes Dacia et Renault (moteur et boîte, par exemple). La capacité de production maximale installée à Pitesti est de 25 véhicules Duster par heure. Le Duster pourra à terme représenter plus d’un tiers de la production de Pitesti.