Hello Wilfranck,
c'est vraiment étonnant ce comportement de jauge. Ou du moins ce doit être dû à un algorithme de calcul qui fonctionne dans la plupart des cas, mais qui est approximatif dans tous les autres qui sortent d'une utilisation commune ou attendue... Ceci dit, faire des petits trajets courts en ville, ce n'est pas non plus d'une insondable originalité...
Mais j'ai en effet remarqué que dans certains cas - genre dans les bouchons du matin qui durent peut-être 3/4 d'heure - on perd une barre alors que l'on n'a cramé en réalité peut-être que 3 ou 4 litres de carburant, et que dans les bouchons du soir - même durée - on reperd une barre. Par contre, la jauge ne bouge plus après pendant 150 km de route fluide. Bref, le monstre ne ment pas vraiment mais n'est pas non plus d'une régularité à couper le souffle.
Tout ceci est peut-être dû aussi au fait que les dix segments de LED - représentant chacun 10% du réservoir, donc - manquent de précision par rapport à une bonne vieille aiguille, et que l'affichage est donc obligé de faire des arrondis qui sont imprécis. Après tout, une LED, c'est soit allumé, soit éteint, il n'y a pas de nuance entre les deux. Enfin bon, c'est peut-être une mauvaise idée que j'ai là, car l'ODB montre également les litres qui ont été consommés depuis la dernière remise à zéro, et la valeur, pour moi, aujourd'hui, était trop optimiste de cinq litres... soit à peu près la contenance de la réserve. Idem pour la minoration de la consommation aux 100 km, bien sûr, d'un bon litre. Cela ne me dérangerait pas s'il n'y avait aucun risque de tomber en panne d'essence lorsque le réservoir est presque vide... ça me rappelle les premiers ODB chez Peugeot, mon beau-père avait eu plein de soucis de ce genre avec sa 405 GTD de l'époque...