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Mode éco?
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Auteur:  bona [ 29 Avr 2015 19:05 ]
Sujet du message:  Mode éco?

Je viens de recevoir mon duster prestige gris comète dci 110 en 4X2, très agréable à conduire mais le vendeur a été très peu clair sur le mode éco.Il m'a dit de le mettre en ville et de l'enlever sur autoroute.Donc, chers amis, quelques petites questions, est-ce un gadget utile? et faut-il le laisser tout le temps enclenché ou seulement en ville et quels sont les gains potentiels en terme de conso?
Merci à tous.

Auteur:  The Rage [ 29 Avr 2015 19:10 ]
Sujet du message:  Re: Mode éco?

salut

ben moi j'ai fais des tests les résultats sont sur le forum mais je ne sais plus où lol

mais vaut mieux faire des tests par toi même car les avis sont mitigés ...

Auteur:  Génépy [ 29 Avr 2015 19:57 ]
Sujet du message:  Re: Mode éco?

Tu te rendra vite compte par toi même si ce truc te conviens ou pas, personnellement j'aime pas, limite dangereux mais ce n'est que mon avis ;) si on est un obsédé de la jauge faut pas acheter un Duster :mrgreen:

Auteur:  alain76 [ 29 Avr 2015 20:49 ]
Sujet du message:  Re: Mode éco?

Génépy a écrit:
Tu te rendra vite compte par toi même si ce truc te conviens ou pas, personnellement j'aime pas, limite dangereux mais ce n'est que mon avis ;) si on est un obsédé de la jauge faut pas acheter un Duster :mrgreen:

+1

Auteur:  Raoul [ 30 Avr 2015 11:43 ]
Sujet du message:  Re: Mode éco?

C'est vrai: je l'ai complètement oublié cet interrupteur ! :lol: :D :mrgreen:

Auteur:  GG62 [ 30 Avr 2015 17:51 ]
Sujet du message:  Re: Mode éco?

Salut
Je te donne mon avis et point de vu concernant l’utilisation du mode.

Je ne t’apprends rien en disant que depuis un bon moment nos véhicules sont de véritable ordinateur roulant. Modernisations et améliorations oblige depuis peut les constructeurs nous ont ajouté différent modes (normal, éco, sport, pluie etc..). C’est tout simplement la possibilité de configurer ta voiture en fonction de tes besoins (tout comme on fait avec nos ordis et tel portable).
Le mode éco va agir sur la cartographie moteur et d’autre éléments de façon a géré au plus économique l’information que tu demandes toi !! En enfonçant l’accélérateur. Pour faire très simple il corrige nos défauts d’accélération « trop rapide ».
Voilà pourquoi ceux qui ont une âme de pilote déteste se mode …bin oui, t’as beau enfoncer comme un gros bourrin, t’as a l’impression de conduire un veau.

Moi j’ai fait le test sur deux voitures moteur Renault différentes du boulot en location.
Une Mégane 90cv (je pense) en boite 5 et actuellement un Juke 110cv boite 6 (moteur boite idem Duster).
J’ai fait les tests sur une semaine de déplacement en roulant comme tous le français ….c’est a dire un chouia au-dessus des vitesses légales ….bin oui suis pas autrement que les autres lol.
Le test se fait:
avec 3 heures d’autoroute au régulateur a 136 le lundi et vendredi puis du lundi au vendredi 2 fois 30 min de trajet comprenant ville, route et autoroute urbaine en région parisienne.
Cela nous fait environ sur un plein et demi de carburant.

Mon avis sur la conduite en mode éco.

Avec la Mégane 90 cv boite 5 :
- Urbain : bon, je trouve que s’est largement suffisant pour l’agglo
- Route : moyen, le souci est de ne pas a avoir a effectué un dépassement rapide, on sent le manque de rapidité d’arrivé de la puissance sinon pour rouler pas de problème.
- Autoroute : mauvais et oui !! régulateur enclenchait il n’est pas rare de perde 10 voir plus km/h dans une grimpette ….quelle horreur j’ai l’impression de me retrouver dans mon camion.


Avec je juke 110 cv boite 6
- Urbain : bon, comme précédemment largement suffisant.
- Route : bon, là on se rend compte que les 20 cv supplémentaire suffise a décroché un dépassement rapide.
- Autoroute : bon, régulateur enclenchait aucun souci de perte de vitesse sur les mêmes grimpettes. Je pense que les 20 cv en plus y sont pour quelques choses.

Si on veut mettre des chiffres a tout ça.
voici les différentes consos relevées sur le Juke 110 cv boite 6.
Il comporte trois modes, normal, éco, sport.
J’ai fait les tests 1 mode pendant une semaine.
Eco : 5,4l
Normal : 5,6l (mais en faisant attention a ma conduite sinon je suis grimpé a la même conso du mode sport)
Sport : 5,9l (en conduisant normalement et non sportivement).

Au boulot, nous sommes formés en continue a l’éco conduite. J’avoue que j’étais un peu réfractaire au début. L’image que l’on se donne de l’éco conducteur est de rouler comme un escargot. A force de trajets répétés avec nos formateur, ils t’apprennent a rouler tout aussi efficacement tout en réduisant les coups.
Chiffres a l’appui (ordinateur relié au données du véhicule) et montre en main, tu t’aperçois vite que les surcouts par rapports au peu de temps gagné sont loin d’être dérisoire.
(pour mon cas avec Juke mode sport conduite normal gain sur mes 3h d'autoroute = 10 minuites....LOL)
Maintenant pour revenir a nos Ames de pilote, je les comprends mais se sont aussi souvent les même qui râlent quand le prix du carburant flambe.
Rouler éco ne fera pas que baisser la conso, on s’y retrouve aussi sur l’usure des pneus et frein.

J’ai fait mon petit bilan et me suis dit que avec le 110 cv boite 6 je pouvais donc rouler en mode éco en continue …….bin non !!!
Nos chères bagnoles sont équipées du FAP, et si tu veux préserver au mieux celui-ci, il a besoin d’un ramonage de temps en temps. Donc il faudra que de temps en temps je coupe le mode eco et que je lui fasse respirer le bon air autoroutier en lui tirant sur la tronche en 5 voir 4, histoire de faire chauffer notre camarade FAP qu’il brule ce qu’il a stocké.
A quelle fréquence ? la je n’ai pas la réponse.

Voilà, ce n’est que mon avis. Je n’ai pas la science infuse. J’ai peut être dit des erreurs, elles seront j’espère corrigées.
Si sa peu t’aider a faire ton choix.

Désolé pour la longueur mais j’aime bien les réponses argumentés LOL
@+GG62

Auteur:  zeppelin [ 30 Avr 2015 18:21 ]
Sujet du message:  Re: Mode éco?

dans l'idée, c'est ça..... suis assez ok avec l'analyse, j'ajouterai juste que hors bitume, le mode éco est à oublier. Tiens, je vais revendre l'inter ;)

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