UBUQUOI a écrit:
Quant à tourner autour des 8 litres après rodage, cela me semble élevé... pour un moteur récent, non? Mais je ne suis pas technicien motoriste!
Non, je trouve cela cohérent pour un essence de cette puissance.
Vu la puissance développée, le Duster est de plus très sensible aux conditions de roulage. Sur du 130 GPS soutenu sur autoroute, il sera normal d'être à 9 l/100 ; voire même 9,5 sur tu es face au vent. Si tu te contente de réguler à 110 km/h, tu devais pouvoir descendre sous les 8 L. Après, il y a trop de variables : vitesse à laquelle tu passes tes rapports, degré d'enfoncement de la pédale de droite, types de parcours, sens du vent, etc.
Sur mon Kangoo, même après 11 ans et 160.000 km, je n'avais aucune vibration au ralenti... mais j'entendais le moteur tourner. Avec le Duster TCe, pareil sauf... que l'on n'entend pas du tout le moteur. Comme je ne désactive pas toujours le start & stop, je suis obligé de regarder le compte-tour pour savoir si le moteur est arrêté ou non !
A haute vitesse, ce sont le bruit de roulement que l'on entend (aéro, pneumatiques) ; pas le moteur.
Cela dit - mais c'est hors sujet - il y a pas mal de choses à reprocher à cet engin. Que je développerai le jour où j'aurais du temps. A commencer par le fait (vu que je suis de taille modeste), que je ne suis toujours pas parvenu à m'installer correctement dedans : bien au volant, je suis un peu loin des pédales, et inversement. C'est accentué par une pédale de gauche qui embraye très bas. il aurait fallu que le volant soit réglable en profondeur pour sans doute résoudre ce problème. Si ça ne me gêne pas trop pour les parcours routiers, ça me gêne en ville et pour manoeuvrer.