Photoson 01 a écrit:
bonjour, je suis quand même très étonné des performances exceptionnelles de ce Duster 1,6l 105 chevaux qui étaient remplacés par le SCE 115 pour des motifs des excès de production de CO2 donc une consommation supérieure d'environ 15 % au SCE 115 ! Je trouve ce dernier moteur, que je possède en GPL, pas particulièrement économe ni en essence ni en GPL! Il est quasiment impossible de descendre en dessous de 10 l aux 100 en roulant à 130 ; on peut espérer 9 l à 110 et ce n'est que vers 90 qu'il accepte de tourner aux alentours de 8 l d'essence ( en rajoutant environ 1 l à l'ODB, on n'est pas très loin de la réalité de la pompe !). les différentes revues automobiles qui en ont fait l'essai confirment ces consommations. Lorsqu'on sait que le système Borel consomme 15 % de plus que l'essence, je suis à peu près dans les cordes. l'ami Mourakami a évoqué très scientifiquement les données physiques caloriques des deux carburants. Il en conclut donc une consommation d'environ 25 à 30 % supplémentaires. J'avoue que j'ai du mal à croire qu'on fasse moins de 10 l aux 100 avec de l'éthanol !
Pour moi je confirme qu'il est impossible de descendre en dessous de 10 litres à 130 car à 135 km/h je peux facile atteindre 12L au 100.
Mes deux dernier plein sont:
Total La Rochelle 8,38 L/100 626km. Prix au litre 0,629€
Leclerc Olivet 444km conso 10,34L/100 prix au litre 0,450€ Leclerc prix coutant.
Si on compare les différente version du Duster équipé du 1,6 16S 105 chevaux ça donne:
Version 4x4 essenceVitesse 1000 tr/Mn en 6 31,83 Km/h pour un poids de 1250 kg
Version 4X2 essenceVitesse 1000 tr/Mn en 5 30,99 km/H pour un poids de 1160 kg
Version 4X2 GPLVitesse 1000 tr/Mn en 5
36,84 km/H pour un poids de 1171 kg
Version 4X2 E85Vitesse 1000 tr/Mn en 5
36,84 km/H pour un poids de 1160 kg
Comparer aux autres versions, le Duster Bio est plus léger ou le dernier rapport de boite tire plus long ou les deux donc ça compense légèrement la surconso + les réglages différents pour tirer partie de l'indice d'octane plus élevé. (
Pour l'E85, soit 85% d'Ethanol et 15% de SP95, l'indice d'octane recherche est de 106, ce qui permet de repousser de plus de 10% les limites d'auto-combustion (cliquetis). Cette limite peut être améliorée par un seul paramètre : l'avance à l'allumage).
Indice octane GPL doit être supérieur à 89.
Indice octane SP95 est 95.
Indice octane SP98 est 98.
Conso donnée par Dacia pour la version Bio:
Cycle urbain départ froid 13,5 L/100
Cycle extra urbain 8,4 L/100
Cycle complet 10 L/100
Mon utilisation c'est essentiellement sur route et c'est pas le 80 K/h qui va me faire consommer plus.
Pour conclure on ne peut pas comparer les conso des différentes versions car rapport de boite différent ou poids ou encore réglage moteur suivant indice d'octane.