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amis "éthanolistes : voilà l'hiver, qui change de carburant?
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Auteur:  Sorberan [ 19 Nov 2011 10:39 ]
Sujet du message:  Re: amis "éthanolistes : voilà l'hiver, qui change de carburant?

on fait les malins mais...........elle existe la question du froid pour l'ethanol, les voitures non flexfuel ont du mal a demarrer a l'E85 l'hiver.
apres en flex fuel, question de rglage d'injection je pense, meme les suedois gardent l'ethanol, mais il doit bien exister une limite, le point eclair de l'ethanol est différent de celui de l'essence. mais normalement le duster E85 ne doit pas craindre l'hiver français.............¨mais le vercors............je suis curieux de la suite pour notre ami. S'il passe la bas, il passera partout.

Auteur:  ryos [ 19 Nov 2011 14:52 ]
Sujet du message:  Re: amis "éthanolistes : voilà l'hiver, qui change de carburant?

Je roule au E85 depuis environ 2 ans avec moteur flexfuel, aucun problème en hiver. J'ai jamais eu de températures sous -10° par contre.

Auteur:  Peter95 [ 19 Nov 2011 15:15 ]
Sujet du message:  Re: amis "éthanolistes : voilà l'hiver, qui change de carburant?

Comme quoi j'ai bien fait de poser la question pour éclairer ma prise de décision :)

entre la version officielle, les infos des théoriciens et puristes (soit dit sans ironie), les infos des pragmatiques qui testent avant de parler, on ne sait où donner de la tête :)

oui bien sûr un alcool ne gèle pas à zéro par définition, mais effectivement se pose la question du point d'éclair pour l'utilisation dans un moteur à explosion

je suis heureux de voir que la plupart des gens ont pu conserver leur habitude du 100% E85 sans soucis, mais derrière la question du "le E85 en hiver est-ce possible ?" se trouve l'autre question "avec quelles conséquences en termes de consommation, de pêche etc. ?" ET LA JE RESTE SANS REPONSE ;)

pour ma part je n'aurai pas de réel problème d'approvisionnement en E85 à prix décent, c'est juste un tout petit peu + d'organisation ; je vise un Leclerc en bordure du périph parisien qui propose aussi le E10 en remplacement du SP95, et qui ne nécessitera qu'un infime détour sur mon trajet Val d'oise / Paris hebdomadaire, donc je pourrai choisir E85 ou un autre mélange plus adapté "en cas de besoin".

Merci de vos réponses et de continuer à contribuer sur ce sujet

PS mon futur Duster dormira sous abri ouvert dans mon jardin

Auteur:  duster01 [ 19 Nov 2011 19:52 ]
Sujet du message:  Re: amis "éthanolistes : voilà l'hiver, qui change de carburant?

Je compte rester à 100% de E85.

En France il y a du sans plomb dans l'éthanol pour pourvoir démarrer par des températures en dessous de 7°C. Donc avec le carburant E85 spécife hiver pas de problème pour les démarrages.

Une fois le moteur bien chaud je ne pense pas qu'il y ait une grande influence sur la consommation.
Pour les petits parcours ou le moteur n'a pas le temps de chauffer ou à peine chaud je pense que la consommation va monter en flèche.

Auteur:  Peter95 [ 19 Nov 2011 20:49 ]
Sujet du message:  Re: amis "éthanolistes : voilà l'hiver, qui change de carburant?

et en ce moment je fais surtout des petits parcours de 500 a 4000m pour courses, (nombreux) soins médicaux... que faire point de vue carburant cet hiver pour pas exploser ma conso?

quel "temps" de chauffage par temperature entre 0 et 5/7° pour pouvoir chauffer le moteur?

Auteur:  nanard79260 [ 19 Nov 2011 22:36 ]
Sujet du message:  Re: amis "éthanolistes : voilà l'hiver, qui change de carburant?

Tu peux le laisser tourner au ralenti, comme on faisait en 1985 quand il a fait si froid et que le gazolle gelait, mais dans ce cas on perd l'avantage de ce carburant, car consommation = pollution :mrgreen:

Auteur:  Peter95 [ 19 Nov 2011 22:55 ]
Sujet du message:  Re: amis "éthanolistes : voilà l'hiver, qui change de carburant?

oui c'est certain, je suis sensible aux questions d'environnement (même si le bioéthanol, est une fausse bonne idée sur le plan global : la conversion de cultures alimentaires en cultures énergétiques augmente radicalement les prix alimentaires sur la planète, et complique la question de la faim dans le monde, un problème qui durera tant que l'on n'utilisera pas pour le fabriquer exclusivement les déchets de culture, genre fanes de céréales etc.)

est-ce que si je faisais, en période bien froide, un mélange genre 60% de E85 (75 donc) + 40% de SP95, je pourrais avoir un meilleur rendement/conso à froid sur mes petites distances ?

si quelqu'un est assez expert pour me répondre, ou pour m'aiguiller différemment, je suis preneur :)

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