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Elf, Total.. test de differents gazoles
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Auteur:  wilfranck [ 17 Nov 2012 09:25 ]
Sujet du message:  Re: Elf, Total.. test de differents gazoles

salut,
pour avoir une conso fiable, il faut un minimum de 5 pleins avec le même carburant pour comparer, un seul plein ne donnera absolument aucun résultat fiable
ensuite, toujours le même parcours aux mêmes heures et dans les mêmes conditions

et EVITEZ DE METTRE DE L'EXCELLIUM dans vos DCI, HDI, CDTI, etc... (vous pourrez pas dire que j'ai pas prévenu)

Auteur:  MILLAU88 [ 17 Nov 2012 19:27 ]
Sujet du message:  Re: Elf, Total.. test de differents gazoles

et EVITEZ DE METTRE DE L'EXCELLIUM dans vos DCI, HDI, CDTI, etc... (vous pourrez pas dire que j'ai pas prévenu)

pourrais-tu me ou nous donner plus de détails car mon CC et une station TOTAL et m'a dit de

mettre celui-la car mieux pour les nouveau moteur de mon duster ou de ma megane3 cc

merci d'avance car je veux savoir quoi lui répondre

a+

Auteur:  soleil66 [ 17 Nov 2012 22:56 ]
Sujet du message:  Re: Elf, Total.. test de differents gazoles

Ne pas confondre EXCELLIUM gasoil et EXCELLIUM Huile

L'huile pour le Duster est ELF EXCELLIUM C4 5W30 qui est égal à SOLARIS DFP 5W30 (Ce sont les deux mêmes huiles (j'ai le mail de ELF) le nom seulement est différent. Solaris uniquement dispo chez les garagistes et la C4 dans les grandes surfaces)).
Par contre ce qui est inquiétant, dans ce mail , il est écrit que la ELF EXCELLIUM C3 5W30 n'est pas destiné aux véhicules Renault!!
Dans la doc du Dacia on parle de C3 :!: :!: :!:

Auteur:  wilfranck [ 18 Nov 2012 02:32 ]
Sujet du message:  Re: Elf, Total.. test de differents gazoles

salut,
pour les huiles, les modèles d'avant juin 2011 doivent utiliser exclusivement de l'huile aux normes RN720 qui est supérieure à la ACEA C3 mais les modèles fabriqués après le 14 juin 2011 peuvent utiliser de la RN720 ou de la ACEA C3 donc ce n'est pas compatible avec TOUS les véhicules Renault avec FAP mais seulement avec ceux d'après juin 2011 ;)

pour le gasoil, l'excellium est réputé très sec et nuit aux pompes HP et aux injecteurs, même si total dit l'avoir fait évoluer pour limiter les risques, ce gasoil n'est pas prévu pour ces moteurs à la base et le risque de casse reste bien présent
l'excellium est prévu à la base pour les diesels plus anciens pour éviter qu'ils polluent car la combustion est optimisée et c'est vrai que ça diminue la conso de ces moteurs et les pompes BP ne risquent rien si le véhicule est utilisé régulièrement (pour les vieux véhicules qui servent peu comme ma camionnette, préférez un gasoil gras basique pour bien lubrifier le système d'injection)
tous les DCI, HDI, CDTI, etc... ont des pompes soumises à de très grosses contraintes mécaniques et la lubrification n'est pas à négliger (elle se fait uniquement grâce au gasoil) donc, préférez le gasoil classique (même de marque mais classique)
ce fut un grand thème de discussion lors d'un stage en injection common rail que j'avais fait, je ne pourrais plus citer toutes les raisons pour lesquelles le formateur nous avait expliqué pourquoi ne pas utiliser de gasoil excellium sur ces moteurs mais la principale raison était la lubrification des pompes HP

en espérant avoir répondu à vos questions ;)

Auteur:  nanard79260 [ 18 Nov 2012 09:16 ]
Sujet du message:  Re: Elf, Total.. test de differents gazoles

wilfranck a écrit:
salut,
pour les huiles, les modèles d'avant juin 2011 doivent utiliser exclusivement de l'huile aux normes RN720 qui est supérieure à la ACEA C3 mais les modèles fabriqués après le 14 juin 2011 peuvent utiliser de la RN720 ou de la ACEA C3 donc ce n'est pas compatible avec TOUS les véhicules Renault avec FAP mais seulement avec ceux d'après juin 2011 ;)

pour le gasoil, l'excellium est réputé très sec et nuit aux pompes HP et aux injecteurs, même si total dit l'avoir fait évoluer pour limiter les risques, ce gasoil n'est pas prévu pour ces moteurs à la base et le risque de casse reste bien présent
l'excellium est prévu à la base pour les diesels plus anciens pour éviter qu'ils polluent car la combustion est optimisée et c'est vrai que ça diminue la conso de ces moteurs et les pompes BP ne risquent rien si le véhicule est utilisé régulièrement (pour les vieux véhicules qui servent peu comme ma camionnette, préférez un gasoil gras basique pour bien lubrifier le système d'injection)
tous les DCI, HDI, CDTI, etc... ont des pompes soumises à de très grosses contraintes mécaniques et la lubrification n'est pas à négliger (elle se fait uniquement grâce au gasoil) donc, préférez le gasoil classique (même de marque mais classique)
ce fut un grand thème de discussion lors d'un stage en injection common rail que j'avais fait, je ne pourrais plus citer toutes les raisons pour lesquelles le formateur nous avait expliqué pourquoi ne pas utiliser de gasoil excellium sur ces moteurs mais la principale raison était la lubrification des pompes HP

en espérant avoir répondu à vos questions ;)

Merci pour tes explications on ne peu plus claires, par contre une question me turlupine, le gasoil 1er prix encrasse plus que ces excellium et autres , que va-t-il se passer au niveau de la vanne EGR et pour ceux qui l'ont, du FAP ?

Que penses-tu des additifs spéciaux pour HDI, Dci, etc ???

Merci ;)

Auteur:  wilfranck [ 18 Nov 2012 09:51 ]
Sujet du message:  Re: Elf, Total.. test de differents gazoles

salut,
l'encrassement dépend plus de la qualité de l'huile que du gasoil (testé et approuvé) et du type de conduite (le diesel n'est pas fait pour la ville mais pour rouler)
le gasoil premier prix encrasse plus les moteurs basiques d'ancienne génération car ils n'ont pas de contrôle pointu de l'injection, les moteurs actuels ont tellement de sondes (T° gasoil, d'air, échappement, pression échappement, pression d'admission, etc....) qu'ils s'adaptent à tous les gasoils, dans beaucoup de pays les normes du gasoil sont différentes et les moteurs sont les mêmes avec les mêmes paramètres et fonctionnent aussi bien
l'excellium est un très bon gasoil, son seul soucis c'est vraiment qu'il est trop sec, si vous voulez en mettre, ne le faites pas à chaque plein mais préférez un plein sur 3 ou 4 et avant d'être à sec de manière à conserver un gasoil basique dans le réservoir
petite anecdote :
à mon boulot, on a énormément de clio 2 et jusqu'à il y a deux ans on avait uniquement de la très bonne huile mais pas adaptée à ces moteurs (histoire de marchés, finances, etc...)
on avait énormément de soucis de vannes EGR colmatées à même pas 30000km pour certains véhicules
perso, la sandero à 62000km, j'avais démonté la vanne qui était comme neuve, aucun dépôt et elle avait toujours eu de l'huile correspondante (RN710 car pas de FAP)
depuis l'année dernière, on a enfin de l'huile correspondante aux moteurs DCI
les vannes continuent d'évoluer, elles sont maintenant en basse pression, refroidies (la sandero aussi sur ce point là) et doivent tenir 160000km (c'est ce qui est imposé aux constructeurs mais pas toujours respecté)

Auteur:  soleil66 [ 18 Nov 2012 10:10 ]
Sujet du message:  Re: Elf, Total.. test de differents gazoles

wilfranck a écrit:
salut,
pour les huiles, les modèles d'avant juin 2011 doivent utiliser exclusivement de l'huile aux normes RN720 qui est supérieure à la ACEA C3 mais les modèles fabriqués après le 14 juin 2011 peuvent utiliser de la RN720 ou de la ACEA C3 donc ce n'est pas compatible avec TOUS les véhicules Renault avec FAP mais seulement avec ceux d'après juin 2011 ;)
en espérant avoir répondu à vos questions ;)

Très précis, mais du coup j'ai une question: Comment savoir la date du véhicule?
Dans mon cas, commande faite en Août 2011, véhicule mis en circulation 04 nov 2011!
Rien ne me dit avec ça que le véhicule n'était pas stocké quelque part est donc fabriqué avant juin 2011.
Suis-je obligé d'aller demander à la CC? Merci :) :) :)

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