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 Sujet du message: Re: consommation et autonomie essence/GPL
MessagePosté: 13 Oct 2015 13:35 

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Donc si je comprend bien la capacité est de 1500kg comme le dci donc ça passe merci pour vos réponses :D

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Un homme reste toujours un enfant il n'y a que le prix des jouets qui change!
Il est arrivé.....
Duster ph2 4x4 dci prestige gris, cuir, attelage, pneu neige, bavettes maison, feu de recul led, bar led 120w
Translandaise 2017 et 2018 pas déçu!! on vous prépare la 2019.....


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 Sujet du message: Re: consommation et autonomie essence/GPL
MessagePosté: 16 Avr 2018 09:29 
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Bonjour,
Je ne sais pas si le chapitre est bien choisi mais je n'ai guère trouvé plus approprier dans la fonction « recherche » !
Je viens faire un peu le bilan au bout de 20 000 km (18 900 exactement mais je pars en Allemagne avec un petit détour dans les Vosges au début du mois de mai et je n'ai pas envie de faire la révision essence et GPL pendant ce voyage…).
Un petit rappel, au bout de trois ans avec un Duster lauréate DCI 4X4 110, j'ai décidé de passer au GPL.
D'une part, j'avais un peu peur de me faire interdire l'entrée en ville d'ici quelques années (ma femme a une maladie de Parkinson et sa voiture et une Clio Estate DCI 85 CV avec une boîte automatique qui est en classe 3 pour les vignettes « Critair » ; je n'avais pas envie de me faire interdire l'entrée dans la communauté urbaine de Lyon pour un rendez-vous hospitalier ! Deuxièmement : j'en avais marre d'entendre les problèmes de vannes EGR et d'injecteur numéro quatre avec le DCI 1,5l … Cela peut passer lorsqu'on est en France mais lorsqu'on à l'étranger, pas évident à gérer !
Troisièmement : le GPL et surtout la différence du prix du litre entre le GPL et les autres carburants, et plus importante en Allemagne, en Italie, en Grèce, en Espagne et au Portugal, tous pays que je fréquente ou que je vais fréquenter. Le calcul est vite fait : en France, l'équipement Borel, par rapport au même modèle en essence s'amortiront 40 000 km, c'est-à-dire en deux ans pour moi et par rapport au diesel, le prix d'achat est le même à équipement égal. Une consommation de 10 l de GPL aux 100 km (ce qui est à peu près la consommation à 120 130 km/h, revient à 7€ pour 100 km. Si on considère le prix en grandes surfaces, actuellement aux alentours de 1,35 €, cela reviendrait à avoir une consommation de 5,2 l /100 de gasoil… Je n'ai jamais pu faire cela et, couramment, sur des routes pratiquement plates comme la traversée de l'Italie de Suza à Ancône me donnait une consommation d'environ 7,5 l aux 100. Soit environ une économie de 3€ aux 100 km ; en fait, en Italie, en Grèce en Allemagne, on est plus proche de quatre euros car le différentiel est beaucoup plus important !
J'ai dû investir environ 500 € pour un support de roues de secours ; j'ai acheté chez Dacia Mag leur support qui se fixe sur le crochet d'attelage. L'an dernier, j'ai montré avec des photos à l'appui tout le travail que j'avais fait pour rendre ce support fiable et sécurisé ainsi que l'adjonction d'un support de plaque minéralogique et répétition des feux. Cela me supprimait le radar de recul et la caméra de recul que j'avais installé ! Dommage que Dacia ait monté un radar de recul à trois capteurs… Dont un, parfaitement au milieu à l'aplomb du crochet d'attelage ! La question se posait pour une somme modique, de remplacer le radar de recul original par un adaptable à quatre capteurs… Moins pratique et puis, des trous dans le bouclier arrière. Je choisis donc de modifier le support et, juste au-dessus de la fixation au crochet de l'attelage, je pars en V pour dégager le capteur central et je rejoins plus haut. Si quelqu'un sait les angles de capture , il est le bienvenu ! Je me demande d'ailleurs si je ne vais pas faire une adaptation pour abaisser le crochet de 5 cm… Puisque j'ai les ressorts EIBACH qui me rehaussent le Duster de 4 cm environ !
Pour la caméra de recul, je vais acheter une deuxième caméra et sans doute la fixer dans un becquet au-dessus de la vitre arrière. Il suffira d'un interrupteur inverseur pour « choisir » le mode caméra de recul entre avec et sans roues de secours !
La première révision chez Dacia Rillieux m'a coûté 164 € avec le prêt d'une Zoé pour une journée et 159 € pour la révision GPL. C'est, 30 % plus cher que la révision d'un diesel. Au prix du GPL, il ne faut pas oublier d'ajouter le prix de l'huile de soupape ; Borel revend sous son nom un lubrifiant qu'on trouve à moitié prix sur Internet ! 80 au lieu de 145 €… Même le bidon et sa forme sont de la même couleur… On retrouve là la différence entre les huiles de marque Mobil qui sont revendues sous les noms des grands distributeurs. Il est bien évident que carrefour, Auchan, Leclerc et les autres ne vont pas s'offrir une raffinerie ni même une chaîne de remplissage pour vendre du lubrifiant moins cher… D'ailleurs, la revue auto plus, lorsqu'elle teste les lubrifiants, ne relègue pas en bas de tableau, les lubrifiants des grandes surfaces !

Maintenant, le bilan utilisation : je continue à trouver désagréable la tendance d'un véhicule au GPL à se traîner dans les montées ; il est nécessaire de rester aux alentours de 3500 à 4000 tr/m si on ne veut pas que cela s'écroule. Curieusement, la consommation n'en souffre pas beaucoup… Il est vrai que nous sommes aux alentours du couple maximum qui se situe à 4000 tr/m ! Simplement, l'avantage du GPL sur le silence est amputé ! Même chose, pour doubler, cela me rajeunit au temps où j'avais une Yamaha 350 bivalves puis une Kawasaki 750 largement modifiée… Cela montait jusqu'à 9000 tr/m mais il n'y avait pas grand-chose en dessous de 6000 ! La Yamaha bivalves étaient nettement plus souple.
Le deuxième inconvénient, c'est la nécessité d'être prévoyant car le nombre de stations ouvertes la nuit et le week-end sont rares ! Comme je suis radin, il n'est pas question de rouler à l'essence sauve en cas d'extrême nécessité… Ceci dit, sur le dernier numéro de Daciatitude (numéro 13), j'ai lu que la chaîne de petites et moyennes surfaces Cora allait s'équiper de GPL ouverts nuit et jour ! Très bonne nouvelle…
Hormis cela, les avantages sont nettement plus nombreux ! En premier, on ne se salit pas les mains et les semelles à patauger dans le gasoil répandu par ceux qui ne savent pas se servir proprement… Cela ne pue pas , pas besoin de gants et on ne glisse pas en rentrant dans sa voiture. Le silence jusqu'à 90 km/h est supérieur à celui du diesel et de l'essence. J'avais donné les chiffres : de mémoire, par rapport au diesel, 15 dB au ralenti, et 3 à 5 dB à 110 et 90 km. Je n'ai pas fait la mesure par rapport à l'essence, je vais essayer de combler cette lacune ! Je rappelle que la mesure a été faite avec mon Smartphone application «Sound Meter » avec le Smartphone placé à côté de l'oreille droite pour le conducteur donc à l'endroit le plus physiologique pour mesurer réellement le niveau sonore réellement perçu par le conducteur ! À l'extérieur même, le silence est impressionnant et j'ai pu constater, en Grèce et en Italie, principalement, que les gens ne m'entendaient pas, un peu comme le véhicule électrique…
Autre avantage, la fiabilité légendaire rarement contredite, avec des kilométrages impressionnants pour les gens qui roulent au GPL ! Le système Borel consomme moins que les autres systèmes ; on parle d'environ 20 % de surconsommation avec le système Renzo Landi et sans d'autres d'autres, avec Borel, on est plus proche de 10 %.. Le réservoir de 66 l sur le Duster est rigoureusement indispensable dans le choix d'un équipement GPL pour l'autonomie ; la nuit et le week-end, une autonomie de 300 km, c'est beaucoup trop court. Cela explique un peu la différence du prix d'installation entre Borel et les autres car le réservoir de 66 l n'est franchement pas donné ! À l'époque, il y avait une injection directe de gaz liquide avec le TCE 125 ; certains ont relaté un problème qui fut tellement important que Prins a modifié la pompe de gavage des injecteurs pour que le gaz reste liquide même par fortes températures… Borel, lui, semble avoir sagement repris le système d'injection gazeuse indirect, c'est semble-t-il, ce qui ressort du dernier Daciatitude numéro 13… À vérifier !
Je ne reviens pas sur le choix de la fiabilité du SCE 115 par rapport au TCE 125 à qui j'attribue des défauts rédhibitoires sur le plan de la fiabilité et sur le plan de la consommation. L'augmentation de cylindrée par Renault Nissan qui va passer de 1,2 à 1,3l (comme, semble-t-il, ils vont passer le 0,9l à 1l pour le petit modèle qui broute, vibre etc. etc.) semble nettement bénéfique ! Je pense que je passerai sans doute à cette version si elle s'avère plus économe et plus fiable mais en GPL Borel. Je ne vois pas pourquoi j'aurais quitté les risques de fiabilité du 1,5 DCI pour prendre des risques équivalents avec le 1,2 TCE… Il faut être logique !
Le gain de fiabilité, pour moi, comble largement le désagrément demande de nervosité du SCE 115. Pas envie de m'emmerder avec la limaille de la chaîne de distribution, les coussinets de bielles, la surconsommation d' huile et le manque de sobriété reconnue universellement pour ce moteur même si certains sur ce forum ont des consommations qui me semblent parfaitement « extraterrestres ».
Les avantages « philosophiques » : l'arnaque de la pollution du diesel lancé par les pétroliers européens qui n'arrivaient pas à écouler leurs stocks d'essence et qui était obligé de la revendre à perte à des pays comme la Russie et le Canada, montre la puissance du lobby pétrolier par rapport à celui des constructeurs automobiles ; de plus ceux-ci se sont faits prendre « la main dans le pot de confiture » avec des fraudes plus ou moins avérées. S'il n'y avait pas fraude franche, en tout cas, le circuit de mesure était parfaitement irréaliste !
J'ai dit tout le bien que je pensais de la voiture électrique : le manque d'autonomie, la pollution du recyclage des batteries, la dépendance à certains pays pour les composants nécessaires à la fabrication de ces batteries, la nécessité d'une consommation nocturne d'électricité… Alors que les capteurs solaires et bien souvent les éoliennes, ne fonctionnent peu ou pas la nuit ; je rajouterais aussi qu'avec le compteur Linky, les possesseurs de voitures électriques vont être obligés d'augmenter leur abonnement à la puissance supérieure… Et il sera sans doute nécessaire de revoir tout le réseau d'accès aux particuliers car il faudra bien grossir les diamètres des câbles de cuivre pour donner le nombre d'ampères nécessaires aux particuliers pour la recherche des batteries la nuit… 50 à 120 kilowattheure, cela ne s'improvise pas !
De plus, le bilan écologique est une mascarade ! Actuellement le choix est simple : nucléaire ou charbon/lignite allemande ! Il se pose de sacrés problèmes de stockage des excédents d'électricité produite par les capteurs solaires et les éoliennes la journée dont on aura besoin la nuit pour recharger les batteries ! ; avec les écolos, il ne va pas être facile de fabriquer des barrages en haute montagne pour remonter l'eau la journée afin de faire tourner des centrales hydrauliques la nuit en faisant redescendre cette réserve d'eau. J'ai vu une expérimentation en Crête : carrément, ils remontent de l'eau de mer dans un bassin « hautement étanche » en altitude ; je me demande combien de temps ces bassins vont rester étanche dans la mesure où il y a beaucoup de tremblement de terre en Crête et, une fois que la terre est salée par une fuite d'eau de mer en altitude, c'est pour un certain temps (on a d'ailleurs le même problème avec les incendies de forêt et la recharge des Canadair avec de l'eau de mer !).
La deuxième arnaque, comme je l'ai dit souvent, c'est celle de l'essence comme carburant plus propre que le diesel ! Je n'ai jamais lu aucune étude réalisée par la comparaison sur la base de 100 km entre un véhicule diesel et un véhicule essence. On part à froid (ce qui est très important pour la pollution) et on mesure tout ! La différence de consommation de 20 % favorable au diesel , la pollution au benzène, extrêmement dangereuse par l'essence, pendant les cinq premiers kilomètres (en effet, le sur-enrichissement nécessaire au moteur essence pour ne pas caler tant qu'il est froid, entraîne une combustion incomplète et des rejets importants de benzène, hydrocarbure très hautement cancérigène, qui a remplacé le plomb tétras est-il pour son pouvoir anti détonant) ; je suis stupéfait du silence assourdissant sur le sujet, des écologistes et surtout du ministère de la santé… Peut-être va-t-on découvrir une arnaque aussi importante que celle du lobby du sucre américain (vous avez dit Coca-Cola ?): Ayant fait croire pendant 40 ans que les graisses étaient plus dangereuses que le sucre (non seulement le lobby du sucre à gagner mais en plus il a entraîné les labos pharmaceutiques américains a inondé la planète de médicaments anticholestérol aussi inefficaces que dangereux !).
Je dois admettre que l'injection indirecte de Borel ne règle pas le problème des cinq premiers kilomètres puisque sa version GPL à injection indirecte fonctionne à l'essence temps que la température du liquide refroidissement n'atteint pas 40°C ! L'injection directe d'essence à haute pression entraîne une surproduction de particules fines qui est tellement proche de celle du diesel qu'on va mettre des FAP aux voitures essence ! Il ne reste que la production supérieure de NoX qui est largement diminué par l'AdBlue, la diminution du rapport volumétrique des moteur diesel et l'utilisation des FAP . Petit détail supplémentaire, le prix de l'AdBlue compense largement celui du lubrifiant des soupapes du GPL !
Voilà, grosso modo, mais fort long (pouvais-je faire autrement ?) Du tour des problèmes GPL et de leur prix de revient !
Bien cordialement

_________________
Duster 2 TCE 130 4X4 GPL Borel prestige blanc Glacier, jantes 16 pouces ACIER et pneus Cross Climate Michelin, pack Off Road, blindage N4 Off Road,
Roue de secours sur porte roue monté sur attelage avec report de camera de recul


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 Sujet du message: Re: consommation et autonomie essence/GPL
MessagePosté: 16 Avr 2018 13:18 

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Photoson 01 a écrit:
Au prix du GPL, il ne faut pas oublier d'ajouter le prix de l'huile de soupape ;

Le vieux moteur 1,6l 105CV n'a pas cette contrainte. Ses soupapes seraient elles plus robustes?
Photoson 01 a écrit:
Maintenant, le bilan utilisation : je continue à trouver désagréable la tendance d'un véhicule au GPL à se traîner dans les montées ;

La perte de perf avec le GPL par rapport à l'essence est indétectable en ce qui me concerne, j'ai même l'impression de plus de souplesse en GPL.
Photoson 01 a écrit:
Le deuxième inconvénient, c'est la nécessité d'être prévoyant car le nombre de stations ouvertes la nuit et le week-end sont rares ! Comme je suis radin, il n'est pas question de rouler à l'essence sauve en cas d'extrême nécessité…

Ben moi, si dois faire un AR de 1000km environ, je fais les deux pleins, essence et GPL, qui me permettent de faire aux alentours de 1200km avant la panne sèche et je ne m'arrête pas en cours de route dans une station, ça s'emm... :-) , chacun sa méthode ;-) , mais bon ce n'est pas tous les jours que je fais ce genre de trajet.
Photoson 01 a écrit:
Le réservoir de 66 l sur le Duster est rigoureusement indispensable dans le choix d'un équipement GPL pour l'autonomie ;

Les 66l utiles sont effectivement indispensables et au début j'ai réussi à faire 680km avec le plein de GPL en roulant très cool, maintenant c'est plutôt dans les 630km, un peu moins en hiver avec le pourcentage de propane plus élévé.
Photoson 01 a écrit:
Le gain de fiabilité, pour moi, comble largement le désagrément demande de nervosité du SCE 115.

La fiabilité pour moi a aussi été un critère primordial et comme toi, ça comble largement l'absence d'une nervosité supérieure dont je n'ai pas besoin. J'ai acheté un duster pour avoir un véhicule simple, fiable, qui m'amène partout sur presque tous les terrains et éliminer les pb potentiels dus à la sophistication.
Si je devais racheter un duster aujourd'hui, je prendrai aussi le SCe115 en GPL chez Borel malgré ses soupapes "faiblardes" :-)

_________________
Duster Laureate 4x4 Gris Comète phase2, 1,6l 16V 105ch GPL Borel, livraison le 21/03/2014
Protection moteur alu 6mm, protection acier 2,5mm canalisations/réservoir et différentiel


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 Sujet du message: Re: consommation et autonomie essence/GPL
MessagePosté: 16 Avr 2018 13:46 
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Mon cher oiseau barbu (que j'ai vu plus fréquemment en Crète qu'en France… ) et néanmoins voisin, l'histoire des soupapes et surtout de leur siège est un vaste sujet ! Normalement, les sièges de soupapes qui résistent au GPL sont en acier stellité ! D'après l'agent Borel du sud-est lyonnais, il n'est pas sûr que la plupart des moteurs actuels à essence soient équipés de ce genre d'amélioration ! Il semblerait, d'ailleurs, que le lubrifiant injecté, ajouté au mélange gaz plus air à l'admission, ne puisse guère lubrifier grand-chose mais serait surtout d'utiliser en diminuant la température de combustion du GPL ; c'est ce que j'ai lu sur quelques forums spécialisés et cela me paraît fort logique ; je ne connais pas beaucoup de lubrifiants qui résistent à une température de 900° ! La paire de performance n'est sensible que lors des montées où on passe assez facilement de 130 à 90 voir moins… Sur l'autoroute Grenoble Lyon, il y a ce qu'il faut pour tester ! Comme je suis assez radin, je n'ai aucune envie de rouler à l'essence avec une voiture prévue pour le GPL et je considère ce deuxième carburant comme carburant de secours ou uniquement pour démarrer.
Je n'ai pas dit que le SCE 115 avait des soupapes faiblardes. Peut-être est-ce une précaution supplémentaire (de luxe ?) Voire un revenu commercial supplémentaire de Borel (il double pratiquement le prix d'importation !) afin de prouver que son système est supérieur et le plus fiable.
Bien amicalement

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