PN6 a écrit:
J'ai remarqué que le seuil de déclenchement de l'arrêt du remplissage n'est pas le même dans toutes les stations services.
Ce qui peut fausser les consommations.
Que voilà une grande découverte !
Si tu te fies à ça pour relever tes consos, effectivement tu as tout faux. C'est sans aucun doute la plus grande cause de dispersion. En plus, ça réagit différemment selon le taux d'introduction du pistolet dans l'embouchure, selon le débit de la pompe et le refoulement du conduit d'entrée du réservoir.
Parmi les autres causes de dispersion - et ça compte en ce moment - on trouve la température ambiante : le volume des carburants varient en fonction de ce paramètre. Il est plus économique de faire le plein "à la fraîche".
Pour approcher au mieux le chiffrage de sa conso, il faut attendre d'être presque à vide (plus le volume chargé est grand, plus faible sera le taux d'incertitude sur le remplissage), puis finir le plein en retirant le pistolet afin d'affleurer le bord du conduit de remplissage. Attention de ne pas déborder, sinon, ça fausse tout. C'est dans ces conditions que l'on minimise les pourcentages d'erreur sur le volume embarqué. Et encore, il restera la dispersion sur la valeur délivrée par le compteur de la pompe.
Un particulier n'a pas les moyens d'évaluer sa conso à mieux que 10 % près... en étant particulièrement rigoureux dans l'application de son protocole. Alors arrêtez d'enc... les mouches !