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 Sujet du message: Re: [EN COURS] Flottement du train avant
MessagePosté: 17 Nov 2011 22:11 

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wilfranck a écrit:
salut,
pour les règles de maçon, ça n'ira que si le véhicule a exactement la même largeur de voies AV/AR, sinon, ça servira pour voir si ton volant est droit en ligne droite

Wil, tu n'as pas lu que j'avais fais des cales de 8 cm d'épaisseur pour mettre entre la règle et le champ du pneu, 2 par roues, soit 8 au total, car pour le fourgon Trafic 1ere génération, la caisse est plus large que les roues. Si les voies sont différentes, il suffit de faire des cales qui tiennent compte de cette différence, et on doit pouvoir y arriver. Il est évident que ces cales sont absolument identhiques pour éviter toute fausse mesure. Mon système marche impeccable, mais toute idée d'amélioration ou meilleure idée est bonne à exposer.

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 Sujet du message: Re: [EN COURS] Flottement du train avant
MessagePosté: 17 Nov 2011 22:34 
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oui, j'ai bien vu, mais comment savoir exactement (et c'est au 1/10ème près) la différence de largeur entre les voies avant et arrières, surtout sur les bords des pneus, pour pouvoir faire des cales en conséquences
si tu regardes bien, les appareils de réglages de trains avant d'anciennes générations, ne se montaient que sur les roues avant et l'on posait des règles au sol pour mesurer le para, les plaques montées sur l'essieu arrière ne servaient qu'à l'alignement du volant ;)

mon outil (comme sur le dessin) que j'ai fabriqué est tout en carré d'alu, avec deux piges vissées et réglables en fonction de la largeur du train avant (au lieu d'une seule non réglable sur le dessin) et réglable en hauteur de roues (en fait, c'est comme un pied à coulisse géant :lol: :lol: )
j'avais commencé à m'en fabriquer un avec un niveau laser et pour le carrossage, j'ai un niveau digital (à lecture directe sur écran)
faut être équipé pour régler les trains avant d'une voiture de course avec autoblocant car avec les appareils modernes, on ne peut pas vérifier l'alignement et ajuster appareil/roue en faisant ce qu'on appelle couramment "dévoilage" à cause de l'autoblocant

le dessin vient justement d'un site de rallyes ;)

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 Sujet du message: Re: [EN COURS] Flottement du train avant
MessagePosté: 17 Nov 2011 22:39 

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J'ai pas eu trop le temps de lire, mais je vais pauffiner. Par contre mon système fonctinne bien car depuis 3 ans que je fais comme ça, fini les usures intérieures ou extérieures des pneus auquelles je n'achappais pas depuis des années :mrgreen: :mrgreen:

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 Sujet du message: Re: [EN COURS] Flottement du train avant
MessagePosté: 17 Nov 2011 23:07 
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oui, c'est sur que ça fonctionne quand même ;)
ce qui me gêne, c'est l'histoire de fabriquer des cales selon les véhicules et surtout si c'est pas les mêmes largeurs AV/AR, mais pour un contrôle, ça donne déjà une idée ;)

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 Sujet du message: Re: [EN COURS] Flottement du train avant
MessagePosté: 18 Nov 2011 00:43 

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Sur que c'est pour des cas ecxeptionnel, (DS entre autre) et qu'il faut être très précis.

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 Sujet du message: Re: [EN COURS] Flottement du train avant
MessagePosté: 18 Nov 2011 20:09 
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voilà 2 photos de mon outil 8-) :lol: :lol: (enfin, celui de réglages train avant ;) )

Image

Image

en fait, pour de l'ouverture (négatif) on règle précisément avec les 2 boulons de chaque coté la largeur de l'avant des roues avant, on serre les papillons pour pas que ça bouge, on passe l'outil de mesure à l'arrière des roues avant, et on mesure l'écart entre les boulons et la roue (on fait plaquer un coté et on mesure de l'autre), pour une mesure précise, je me sert d'un jeu de cales au 1/10ème de mm (bon, sur la voiture de course, j'ai 12mm d'ouverture, c'est énorme mais c'est tout à fait différent car il y a beaucoup de carrossage donc, je compense avec de l'ouverture pour que la voiture tienne la route et soit stable dans les appuis ;) )
pour de la pince (positif), on fait la même chose mais en commençant par l'arrière des roues avant comme mesure de base et on finit par l'avant des roues avant où l'on mesure la pince (écart entre le boulon et la roue)

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 Sujet du message: Re: [EN COURS] Flottement du train avant
MessagePosté: 18 Nov 2011 20:14 

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Le croquis me donnait bien idée de l'outil, je vais m'en fabriquer un. Perso je préfère l'appui sur le pneu (je choisi une zone sans dessin ou marquage) car je pense que ça pourrait diminuer le voile éventuel de la jante.

Quel est ton avis?

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