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Aquaplaning et tenue de route?
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Auteur:  vinty [ 31 Mar 2013 11:08 ]
Sujet du message:  Re: Aquaplning et tnue de route?

Nous arrivons dans une période de fin de neige , maintenant la pluie.
le pneu neige est très efficace sous la pluie (avec des limites) .
En contre partie la gomme est tendre et donc l ' usure est plus importante .

Auteur:  Serge Texier [ 31 Mar 2013 11:16 ]
Sujet du message:  Re: Aquaplning et tnue de route?

@ fabrice : tu as raison …….. ce n'est pas bien, d'annoncer qu'on roule sciemment trop vite, mais ce n'est pas le thème du sujet, et je souhaiterais que ce sujet ne parte pas en vrille avec les mêmes comportements que dans les posts précédents, alors que l'objet du débat est important, crucial même,

Notre nouvel ami Valtubac a le mérite d'aborder le sujet franchement, j'espère qu'il répondra à mes questions concernant ses modèles de voiture précédents, car ça pourrait aussi éclairer le débat,



@ soleil66 : Ton exemple de Formule 1 et de la sage décision de Prost conforte mes dires,

En effet, la formule 1 est aussi un grand débat, ils ont droit à trois type de pneus, click, normal et pluie,

Leurs pneus pluie ont une capacité d'évacuation d'eau qui est impressionnante, proportionnelle au prix de chacun de ces pneus, nous ne pouvons pas comparer avec nos pneus,

Par contre il est évident qu'un pneu pluie se comporte mieux sous la pluie;

Il est évident qu'un pneu neige se comporte mieux sous la neige,

Il n'est pas facile d'avoir le bon train de pneus sous la main lorsque les conditions météorologiques changent le long d'un déplacement,


Il faut donc avoir conscience de la capacité "technique" de ses pneus en fonction du temps présent, et c'est là que le bât blesse, car aucun constructeur ne donne de "vraie" information sur ces sujets, juste quelques chiffres dans des tableaux qui ne permettent jamais de comparaison,

l'Etat ne fait rien pour augmenter le niveau de sécurité routière active (ou si peu), car cela touche toujours au prote monnaie (meilleure formation initiale, contrôles de compétences réguliers, informations intelligentes sur la Sécurité Routière, plutôt que d'asséner toujours la même rengaine sur les délits de haute vitesse, alors que l'alcool, la cigarette au volant et les drogues sont bien plus accidentogènes), certains tronçons d'autoroute ne sont pas entretenu correctement (revêtement drainant aux endroits où l'écoulement naturel n'est pas suffisant),

Les gestionnaires d'autoroute ont à leur disposition des panneaux d'affichage, mais aucun n'affiche les "vraies" conditions de contamination de la chaussée, peut être ne savent-ils pas le mesurer (pourtant en aéronautique on sait le faire, mais ça coûte cher évidemment), personne n'a encore imaginé un affichage de vitesse "adapté aux conditions climatiques" alors que ça existe pour réguler le débit de trafic pour éviter les bouchons sur certains tronçons, etc …...

Très peu de personnes se fendent d'un stage sur Circuit Pédagogique, car ça coûte cher etc …..

L'aquaplaning a encore de beaux jours devant lui, malheureusement, :roll:

Auteur:  Serge Texier [ 31 Mar 2013 11:23 ]
Sujet du message:  Re: Aquaplning et tnue de route?

vinty a écrit:
Nous arrivons dans une période de fin de neige , maintenant la pluie.
le pneu neige est très efficace sous la pluie (avec des limites) .
En contre partie la gomme est tendre et donc l ' usure est plus importante .


non non, Vinty, ça aussi c'est une fausse idée,

Un bon pneu neige n'est pas forcément bon sous la pluie,

les choix de la gomme, les rainures d'évacuation ne sont pas les mêmes, et il n'est pas rare qu'un constructeur de pneus annonce clairement le mauvais rendement sous la pluie d'un bon pneu neige,


Un pneu neige, ou hiver, ou aussi appelé "contact" a effectivement une gomme très tendre, dont la teneur en caoutchouc est particulière, associée avec une structure à nombreuses lamelles souples qui augment la surface de contact au sol,

Un pneu pluie a une structure de rainures tout à fait particulière permettant l'évacuation "radiale" d'un grand volume d'eau (valeur jamais donnée d'ailleurs par les fabricants, sauf pour la Formule 1 et les pneus Racing),

Il n'existe pas de pneu "mixte" qui soit bon partout, mais il existe de bons pneus mixtes, et ce ne sont jamais les "bon marché",

Auteur:  Valtubac [ 31 Mar 2013 11:35 ]
Sujet du message:  Re: Aquaplning et tnue de route?

Bonjour à tous, j'avais écris une réponse mais entre temps que de messages et une belle volée de bois vert.

Donc, pour clore le sujet vu que c'est moi maladroitement qui l'ai relancé je vais vous préciser deux ou trois points

1) Je ne roule jamais très vite (je dépasse "seulement" de 5 km environ la vitesse limite) et je fais toujours très attention à mon environnement et si je dit que je titille l'accélérateur c'est je je pousse les rapports pour y arriver à cette vitesse.
2) Quand je roule vraiment vite, c'est au boulot et toujours avec prudence car il y a urgence, il vaut quand même mieux être sûr d'arriver plutot que se planter bêtement et arriver trop tard voir pas du tout.
:evil: Je ne me suis jamais vanté de rouler comme un malade :?
3) Je voulais juste avoir des infos que j'ai eu, merci, et j'en déduit que dès que possible je met des pneus "route" sur mon futur duster tout en restant très prudent.

Je crois, sauf si vous voulez apporter des précisions complémentaires, que l'on peut clore le sujet et merci de vos retours

Auteur:  vinty [ 31 Mar 2013 11:41 ]
Sujet du message:  Re: Aquaplning et tnue de route?

Pas de fausse idée.je suis dans le concret.
Dans l'utilisation journalière avec plusieurs véhicules différents,la différence avec le pneu pluie est surprenante.
Quand je fessais de la compétition moto (y a 20 ans env), les pneus pluie , c 'etaient gommes tendres avec grosse stucture.

Auteur:  Serge Texier [ 31 Mar 2013 11:52 ]
Sujet du message:  Re: Aquaplning et tnue de route?

Amigo soleil66, tu avais raison, le sujet va repartir en vrille :cry:

C'est dommage, le sujet est important :roll:

vinty a écrit:
Pas de fausse idée.je suis dans le concret.
Dans l'utilisation journalière avec plusieurs véhicules différents,la différence avec le pneu pluie est surprenante.
Quand je fessais de la compétition moto (y a 20 ans env), les pneus pluie , c 'etaient gommes tendres avec grosse stucture.


Excuses moi d'insister, mais "gomme tendre et grosse structure" ne sont pas la bonne définition d'un pneu pluie ……


Ce débat ne peut prospérer que si chacun fait un effort de "lecture" avant de se précipiter sur une réponse toute faite,


à moins que tu ne remettes en cause les données techniques que j'ai avancé juste avant ton intervention ?

Auteur:  vinty [ 31 Mar 2013 12:01 ]
Sujet du message:  Re: Aquaplning et tnue de route?

Tous compétiteurs connaient le pneu et le terrain (terre , bitume , neige etc ...)
La vrille arrive....

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