DUSTERTEAM
https://dusterteam.com/

Essai Longue Durée Dacia Duster 1.6 16v 4x4
https://dusterteam.com/viewtopic.php?f=33&t=1391
Page 1 sur 2

Auteur:  Cezag [ 23 Aoû 2010 17:43 ]
Sujet du message:  Essai Longue Durée Dacia Duster 1.6 16v 4x4

Bonjour à tous,

Avec ma copine et deux amis, à la recherche d’un véhicule adapté à un road trip en Roumanie de 2450 kilomètres, nous avons d’abord porté notre attention à la Dacia Logan, de préférence en 1.6 16v.

De part l’engouement que porte la miss aux 4x4, et à mon attirance pour le Duster, véhicule qui va à l’encontre de la mouvance actuelle du toujours plus, nous avons finalement opté pour un Duster, certes plus cher à la location, mais à priori plus à l’aise sur les routes défoncées.

Mon pote, un peu méfiant quant au manque de couple de la version essence, et de la perte de puissance en altitude de ce moteur atmosphérique, a passé réservation pour un Duster 1.5 dci 110, malgré mes réticences. Finalement, seuls des modèles essence étaient dispo et c’est donc un modèle Lauréate 1.6 16v 4x4 que nous avons eu pour 10 jours et 2450 kilomètres.


« Pilotes » en question :
Mon pote conduit habituellement une Clio RS 182ch et une Renaut 19 16S phase 1.
Pour ma part, je conduis habituellement une 145 QV, un spider coda tronca 2000 et la Smart de ma copine.
Le pilote de secours (a du conduire 50 kilomètres, en retour de soirée), conduit une 307 HDI 110.



Premières impressions :

Le Duster c’est d’abord une image de robustesse, de simplicité. Le notre, avec sa livrée bleue et les jantes en acier stylisées avait fière allure.

L’intérieur nous a semblé correctement fini, les ajustements sont corrects, tous les éléments nécessaires sont là : clim, rétroviseurs électriques, siège réglable en hauteur, fermeture centralisée… et la molette 4x4 Lock.

Les équipements superflus et lourds sont absents et c’est tant mieux pour le poids et la fiabilité : clim multizone, truc automatiques du genre phares et essuie glace, xénon…

Le moteur est très silencieux, vitres ouvertes, avec le bruit ambiant, on ne l’entend pas. Aucune vibration non plus, c’est très agréable.

Au niveau de l’ergonomie, nous avons relevé les points suivants :
-les pédales sont bien disposées, cependant une bosse étrange au niveau du plancher, a l’avant de la pédale d’accélérateur, m’a indisposé sur quelques dizaines de kilomètres.
-la disposition des lève vitres m’a souvent embêté durant le séjour, et je ne compte pas le nombre de fois ou j’ai refermé les portes à clé plutôt que de descendre la vitre passager.
-le cache bagage est vraiment merdique.
-la disposition du réglage des rétroviseurs électriques sous le levier de vitesse n’est pas dès plus commode.



Sur la route :

J’ai pris le volant pour la première étape de 200 kilomètres. Le Duster avait 1600 kilomètres. Lors des premiers kilomètres, j’ai trouvé qu’il ramait vraiment (4 adultes + 60 kilogrammes de bagages). Durant les deux premiers jours, nous avons veillé à ne pas trop tirer dessus et à y aller crescendo, mais approché des 2000 kilomètres au compteur, nous avons commencé à titiller les 6500 tours.
Au fur et à mesure des kilomètres, nous avons senti que le moteur se libérait. En fin de semaine, le Duster avait beaucoup plus de facilité pour monter dans les tours.

Le bilan sur la route est flatteur. La tenue de route est très bonne, en attaque le Duster prend un peu de roulis puis se campe sur ses positions et finit par glisser légèrement des quatre roues, sous les cris des Continental Cross Contact.

La direction est assez précise, pas trop molle ni floue au point milieu comme elle peut l’être habituellement chez Renault.

La boite de vitesse est précise, un poil trop courte en 6eme (ca mouline beaucoup).

Enfin, le moteur s’est avéré être très souple, reprenant à 50 km/h en 6eme, mais aussi prenant facilement des tours jusqu’à 6000 tours avant de s’essouffler peu après.





Sur les chemins :

Le confort du Duster est royal dans ces conditions. Les chemins de terre, les routes totalement défoncées et autres routes en construction ne lui font pas peur.
Nous avons essentiellement roulé en 4x4 Auto et avons utilisé le mode Lock sur environ 5 kilomètres.

Dans ces conditions, nous avons déposé toutes les voitures traditionnelles.







Performances :

Le moteur n’avait jamais du être sollicité lors de notre prise en main. Après quelques centaines de kilomètres, les performances se sont avérées correctes, sans plus. Le manque de couple ressenti est facilement compensé par la boite de vitesse, agréable à manier, et le moteur, qui ne rechigne pas à prendre des tours. Finalement, même chargés (4 adultes, 60 kg de bagages + 1 pack de 12 litres d’eau + divers achats), nous avons facilement suivi les gros Touareg, et autres Land Cruiser (il faut dire que jouer du levier de vitesse ne nous dérange pas, bien au contraire).

En montée de col, et grâce au poids contenu, à aucun moment nous n’avons vraiment manqué de puissance, utilisant le 2nd et 3eme rapport, même si une 20aine de chevaux supplémentaires ne nous auraient pas déplus.

Sur autoroute, le Duster maintient le 130 en 6eme sur les légère montées, mais nécessite un rétrogradage si cette vitesse veut être maintenant dans les pentes moyennes. Je pense qu’il s’agit là de son plus gros défaut pour une utilisation en France, sur autoroute à allure soutenue.
En vitesse maxi, en 6eme sur le plat, nous avons enregistré un bon 165 km/h compteur, vitesse que le Duster arrive à maintenir sans trop de mal. Nous avons accroché les 175 compteur lors d’une légère descente.







Consommation :

Notre périple s’est déroulé sur environ 2450 kilomètres, à une moyenne de 47 km/h.
Nous avons monté 8 cols (dont la fameuse Transfagarasan à 2000m d’altitude), pour la plupart à rythme soutenu, voire à la limite par moment. Nous avons eu également plusieurs petits bouchons (bloqués environs 4 fois pendant 15 à 30 minutes). Egalement, beaucoup de chemins de terres, des routes en constructions (non nivelées), des routes totalement défoncées (impraticables en 145 ou en Clio RS).
Il va sans dire que les trajets sur nationales ne se sont pas faits non plus à allure stabilisées, du fait des charrettes à dépasser, des virages, des lacets présents même en ville, des travaux…
Mais de part la souplesse du moteur, nous étions souvent en 6eme, même en traversée de villages (env. 70km/h).

Et là ce fut la plus grande surprise du séjour : 8,4l de moyenne au tableau de bord, ce qui nous a paru cohérent avec nos relevés. Nous avons calculé la consommation sur chaque plein effectué. Le mini fut de 7,2 litres et le max de 9,4.





Conclusion :

Le Duster nous a laissé à tous un excellent souvenir. Nous avons été surpris par le moteur, sobre et sympathique, même si un peu juste pour une utilisation en France. La direction et la boite sont agréables, la tenue de route plus que correcte. L’intérieur nous a également semblé plus que correct étant donné le prix, tandis que les petits défauts rencontrés n’ont jamais été rédhibitoires.
Plus que du Low Cost, je dirai que ce 4x4 se concentre sur l’essentiel et le fait bien.

Ah, si seulement Renault le sortait avec le moteur de la Twingo RS ou le TCE 130 chevaux !




Points forts :
Look
Prix
Moteur volontaire, souple et silencieux
Boite
Poids
Consommation


Points faibles :
Performances faibles passé 110km/h
Cache bagages
Volume du coffre sous tablette un peu décevant
Image en France

Auteur:  Cezag [ 23 Aoû 2010 17:43 ]
Sujet du message:  Re: Essai Longue Durée Dacia Duster 1.6 16v 4x4

Images ici :

http://www.alfanatiques.com/forum/essai-longue-duree-dacia-duster-16-16v-4x4-vt18879.html

Auteur:  nono59 [ 23 Aoû 2010 17:56 ]
Sujet du message:  Re: Essai Longue Durée Dacia Duster 1.6 16v 4x4

merci pour toute c'est precision
sa me reconforte dans mon choix je l'est choisi en version ethanol

Auteur:  arcticduster [ 23 Aoû 2010 18:01 ]
Sujet du message:  Re: Essai Longue Durée Dacia Duster 1.6 16v 4x4

+ 1 pour version "betterave" :mrgreen:

Auteur:  arcticduster [ 23 Aoû 2010 18:06 ]
Sujet du message:  Re: Essai Longue Durée Dacia Duster 1.6 16v 4x4

Et merci à Cezag pour ce témoignage intéressant et détaillé !

Auteur:  Oresias [ 23 Aoû 2010 18:53 ]
Sujet du message:  Re: Essai Longue Durée Dacia Duster 1.6 16v 4x4

Ça a du être un chouette voyage en tout cas.
Si tu as des photos je serais curieux d'en voir quelques unes.

Ça vous a couté combien la location?
L'assurance couvrait le hors piste?
A quel moment avez vous choisi la voiture?

Auteur:  esteban [ 23 Aoû 2010 19:08 ]
Sujet du message:  Re: Essai Longue Durée Dacia Duster 1.6 16v 4x4

magnifique, bel essai !! :D

Page 1 sur 2 Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
http://www.phpbb.com/