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 Sujet du message: Re: PERMUTATION DES PNEUS
MessagePosté: 10 Fév 2019 10:50 
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oui, bien sûr, on peut compenser en augmentant la pression des pneus
la permutation des pneus est recommandée, tu n'es pas obligé de le faire, ça va pas casser ou s'user en 20000 km, ça se verra sur le long terme, dans tous les cas, même avec les 4 pneus identiques et à même pression, il y aura toujours une usure, le but étant de la réduire au maximum

Fred, merci ;)

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 Sujet du message: Re: PERMUTATION DES PNEUS
MessagePosté: 10 Fév 2019 11:07 

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Salut Wilfrank

As tu l'explication pourquoi, sur le Kadjar 4x4 , il n'est plus question de permutation des roues, mon garagiste n'a pas su quoi me répondre.

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 Sujet du message: Re: PERMUTATION DES PNEUS
MessagePosté: 10 Fév 2019 11:14 
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wilfranck a écrit:
si tu prends le diamètre d'origine du pneu qui est de 68,6 cm, tu as parcouru 2,15 m à chaque tour de roue
si tu as une usure de 4mm sur la bande de roulement, tu as 8mm de différence sur le diamètre ce qui te fait un diamètre de 67,8 cm et tu auras parcouru que 2,12m ce qui fait 3 cm de différence à chaque tour de roue, ça n'a l'air de rien mais regardes à plus grande échelle :
pour 100m, dans le 1er cas, il te faudra 46 tours de roue et dans le 2ème, il t'en faudra 47, ça commence à faire une sacré différence pour les contraintes mécaniques, et sur 1km, tu auras 10 tours d'écart soit une distance de 21 m environ


Eh Wilfranck, toi qui roule souvent en zone montagneuse, sur des routes
avec plein d'épingles à cheveux et de virages serrés, tu ne crois pas que
la différence entre AV et AR , et droite et gauche est 10 fois plus importante
et pourtant tes différentiels n' ont pas rendus l' âme.
Sur mon Duster DCI 4x4 , de 110 000kms , je n' ai jamais permuter
les roues et tout va bien, pneus changés à 80000kms mais par précaution.
Sur mon HDJ 80 de 525000kms , jamais de permutation, (et croisillons
changés 2 fois par précaution, plus à cause de la réhausse, que de l' usure
des pneus).

Alors les contraintes dues aux différences d' usure des pneus :o :o
Bien sûr, pour l'usure entre AV et AR il est conseillé de permuter, mais
c'est loin de provoquer une casse de la transmission!!!
PIERRE

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DUSTER LAUREATE 4X4 110CV blanc: pack baroud, accoudoir central, seuil de coffre, radio cd ,
ESP, et vitres teintées trés foncées .Il est né le 17 janvier 2011 et vendu le 02 juin 2019
remplacé par un TOYOTA VDJ200 qui vient rejoindre les-TOYOTA HDJ 80- et TOYOTA LJ 70-


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 Sujet du message: Re: PERMUTATION DES PNEUS
MessagePosté: 10 Fév 2019 11:36 

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La nécessité de permuter en 4x4 dépend des bagnoles: sur le Duster, les pneus avant s'usent plus vite que les arrière; on en arrive à avoir un pneu avant plus petit que le pneu arrière, donc le pneu avant tourne plus vite que l'arrière, ce qui enclenche plus tôt (ou trop tôt) le pont arrière; or à l'arrière on a des pneus plus grands, donc qui dès l'enclenchement du pont arrière, vont pousser plus que les avant...magnifique déséquilibre qui risque de s'avérer dangereux !
Sur le GLK, les 4 pneus s'usent de la même manière, pas besoin de permuter.
Sur le Katar, par une ouverture du train arrière non réglable, mais mal foutue, les pneus arrière s'usent plus vite; le pont arrière ne peut être enclenché que manuellement sur ce véhicule.

Donc un conseil: permuter. En plus ça permet de changer les 4 pneus usés en même temps, donc plus à se poser la question de savoir si on met 2 neufs à l'avant ou à l'arrière. Et ça évite aussi de se retrouver à devoir acheter des pneus qui ne se font plus.

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 Sujet du message: Re: PERMUTATION DES PNEUS
MessagePosté: 10 Fév 2019 11:42 
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Inscription: 18 Mai 2011 22:26
Messages: 4659
Localisation: 06 arrière pays Niçois
PIERRE a écrit:
wilfranck a écrit:
si tu prends le diamètre d'origine du pneu qui est de 68,6 cm, tu as parcouru 2,15 m à chaque tour de roue
si tu as une usure de 4mm sur la bande de roulement, tu as 8mm de différence sur le diamètre ce qui te fait un diamètre de 67,8 cm et tu auras parcouru que 2,12m ce qui fait 3 cm de différence à chaque tour de roue, ça n'a l'air de rien mais regardes à plus grande échelle :
pour 100m, dans le 1er cas, il te faudra 46 tours de roue et dans le 2ème, il t'en faudra 47, ça commence à faire une sacré différence pour les contraintes mécaniques, et sur 1km, tu auras 10 tours d'écart soit une distance de 21 m environ


Eh Wilfranck, toi qui roule souvent en zone montagneuse, sur des routes
avec plein d'épingles à cheveux et de virages serrés, tu ne crois pas que
la différence entre AV et AR , et droite et gauche est 10 fois plus importante
et pourtant tes différentiels n' ont pas rendus l' âme.
Sur mon Duster DCI 4x4 , de 110 000kms , je n' ai jamais permuter
les roues et tout va bien, pneus changés à 80000kms mais par précaution.
Sur mon HDJ 80 de 525000kms , jamais de permutation, (et croisillons
changés 2 fois par précaution, plus à cause de la réhausse, que de l' usure
des pneus).

Alors les contraintes dues aux différences d' usure des pneus :o :o
Bien sûr, pour l'usure entre AV et AR il est conseillé de permuter, mais
c'est loin de provoquer une casse de la transmission!!!
PIERRE

oui, à quelle vitesse ? et sur combien de mètres ?
l'usure mécanique dont je parle c'est à grande vitesse sur grand nombre de kilomètres (autoroute par exemple), c'est là que le système va chauffer le plus et s'user plus vite, le système de couplage est comparable à un embrayage, tenir le pied sur l'embrayage dans chaque épingle usera moins que de tenir le pied sur l'embrayage durant 100 bornes d'autoroute, on parle pas de casse immédiate mais d'usure prématurée (pour le mode auto, en lock c'est pire si on est sur un terrain accrocheur même en ligne droite)
sur le HDJ, tu roulais souvent en 4x4 sur la route ? je ne pense pas et en 4x2, tu n'as que le pont arrière d'entrainé, il n'y a pas de système de couplage progressif, c'est couplé ou découplé
pour ce qui est du Kadjar, j'oserais dire qu'ils s'en foutent un peu, il y a peu de chances pour que tu aies un souci durant les deux ans de garantie, de plus, je pense que le mode auto n'est pas programmé du tout de la même manière, le Kadjar est beaucoup moins ciblé TT que le duster

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 Sujet du message: Re: PERMUTATION DES PNEUS
MessagePosté: 10 Fév 2019 13:34 
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Messages: 588
@Wilfranck:
Bien sûr , pas en mode LOOCK mais en mode AUTO , sur
autoroute beaucoup de lignes droites et peu de virages serrés,
je ne crois pas que le coupleur va travailler et chauffer beaucoup
Le HDJ est un 4x4 permanent, avec central mécanique,
en mode non bloqué il envoi entre 20 et 60% du couple
sur l' avant donc le dif. central travail constamment, mais il n' y a pas
de coupleur à disques , mais un blocage mécanique total.
Au pourcentage prés , c' est l' équivalent du mode auto
sur le Duster.
Sur mon Duster en auto depuis le début, j' ai toujours
refusé les permutations et l' usure entre AV et AR n' a engendrée
aucun problème mécanique. Pneus changés à 80 000kms et différence
d' usure négligeable
Au delà du problème d' usure des pneus, je pense que les différences
de pression entre les 4 roues induisent des contraintes plus importantes
Mais les différentiels sont aujourd'hui des mécaniques fiables,
conçus pour fonctionner longtemps
(je ne parle pas du coupleur électromécanique sujet à usure, certes
mais protégé par la cartographie du calculateur)

On en reparlera dans 30 ans avec le recul ????( p..tain j'aurais pas loin de 100 :mrgreen: )
PIERRE

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 Sujet du message: Re: PERMUTATION DES PNEUS
MessagePosté: 10 Fév 2019 13:50 

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Donc, à lire Pierre, sans permuter, les 4 pneus du Duster 4x4 s'usent quasi de façon uniforme, ce qui veut dire qu'en mode auto, le pont arrière participe quasi continuellement à la propulsion du véhicule. J'ai un doute...
En revanche sur un Duster 4x2, l'usure des pneus avant est indéniable ! ;)

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