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PERMUTATION DES PNEUS
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Auteur:  Mr Wales 39 [ 25 Déc 2017 20:59 ]
Sujet du message:  Re: PERMUTATION DES PNEUS

bonsoir !
perso, sur le 4x2, je monte toujours les pneux neufs à l'arrière pour raison d'adhérence.
madame préfère .
le survirage est plus compliqué à récupérer qu'un sousvirage.

;)

Auteur:  soleil66 [ 25 Déc 2017 22:45 ]
Sujet du message:  Re: PERMUTATION DES PNEUS

Mr Wales 39 a écrit:
bonsoir !
perso, sur le 4x2, je monte toujours les pneux neufs à l'arrière pour raison d'adhérence.
madame préfère .
le survirage est plus compliqué à récupérer qu'un sousvirage.

;)


Je ne voulais pas revenir sur ce sujet des pneus neufs à l'arrière où à l'avant, mais sur le point qu'un sous-virage est plus facile à reprendre qu'un survirage, je ne suis pas trop d'accord.
Pour moi, un sous-virage, veut dire que l'on rentre trop vite dans une courbe et que malgré que l'on ait tourné le volant, la vitesse étant trop élevée, fait que le véhicule va tout droit et refuse donc de tourner.
Le survirage, est différent, car le véhicule tourne, mais la vitesse trop élevée, fait que c'est l'arrière qui décroche et amène un tête à queue pour le néophyte.
Récupérer un survirage, est relativement aisé ( théoriquement ) et il suffit de casser le déport de l'arrière, en contre-braquant ( si l'arrière part vers la gauche, on tourne le volant à gauche alors que la route tourne vers la droite, et en principe, on écrase mais judicieusement, l'accélérateur afin de donner du grip sur les roues si propulsion, et sur une traction, un peu plus compliqué, car il faut aussi jouer sur le volant.
Mais en cas de sous-virage, je déteste, car il faut un gros coeur. En effet, il faut avant tout ralentir la voiture, donc freiner, mais pour être efficace, vaut mieux remettre les roues droites, puis si on n'est pas déjà sortie de la route, il faut re-braquer pour espérer suivre la route.
Ceci n'étant pas exhaustif, car des différences a faire selon que la perte d'adhérence survient sur une route mouillée, sèche, en terre, etc etc.

Et ne pas oublier que seulement à 80 km/h, le véhicule parcours 22 m / seconde.
Donc sur une route qui fait 10 m de largeur en général, ça veut dire qu'il faut faire tout cela en 1/2 seconde. :o :o :o
De plus en survirage, si on est trop vite, et sans espoir de contrôler ce dérapage, on peut aussi tourner le volant vivement coté virage et écraser les freins, afin de faire un rapide tête à queue sur place et rester sur la route.
Par contre, en sous-virage, si on bloque les roues, ça va sortir encore plus vite.
Je déteste le sous-virage. :evil: :evil:
Bon je parle d'une conduite qui date de pas mal d'années, et avec les aides à la conduite, ces remarques sont un peu obsolètes pour de nombreuses voitures modernes. :lol: :lol:

Auteur:  wilfranck [ 25 Déc 2017 22:57 ]
Sujet du message:  Re: PERMUTATION DES PNEUS

bin, tout est géré par l'ESP qui fera son boulot si le véhicule déleste de l'arrière et le ramènera en ligne
par contre, en cas de tout droit, l'ESP ne pourra rien faire

Auteur:  Photoson 01 [ 26 Déc 2017 00:50 ]
Sujet du message:  Re: PERMUTATION DES PNEUS

Je ne peux qu'adherer à cette sagesse..

Auteur:  jpda [ 26 Déc 2017 10:48 ]
Sujet du message:  Re: PERMUTATION DES PNEUS

A propos de pneus et de permutations, est-ce que quelq'un sait si la roue de secours est equipee d' une même valve TPMS que les autres roues?
autrement dit, si je mets la roue de secours, est-ce que je vais avoir le voyant defaut pneu qui va s' afficher , ou pas?

Auteur:  Fussoir [ 26 Déc 2017 12:04 ]
Sujet du message:  Re: PERMUTATION DES PNEUS

Ouais Soleil, je suis entièrement d'accord avec toi ! Si ca par de l'arrière, contre braquage, tu tombe un rapport (tout au rupteur) et ca passe !!!
Si ca part de l'avant, ben euh :?: tu finis dans le décors !!!

Et sur neige, c'est encore plus flagrant ! Les 2 cas me sont arrivés, ben quand c'est parti de l'avant, heureusement qu'il y avait un mur de neige !!!

Pour l'arrière, c'était assez drole ! Enfin le résultat parce que les circonstances un peu moins ! J'étais dans une épingle, avec une Micra ... Une voiture derrière moi et une en face, avec la bagnole en travers ... Un double contre braquage et réaccélération plus tard, et hop, c'est reparti !!!

Donc oui, je préfère laaaaaargement avoir plus d'adhérence à l'avant qu'à l'arrière (j'ai jamais compris cette histoire de pneus neuf à l'arrière, ca a toujours été un non sens pour moi).

Pour ma part, c'est aussi permutation à chaque changement hivers/été. D'ailleurs, quand j'avais mes pneus d'origine, je l'avais pas fait, je te dis pas la difference entre les 2, c'était flagrant !

Auteur:  soleil66 [ 26 Déc 2017 13:21 ]
Sujet du message:  Re: PERMUTATION DES PNEUS

Fussoir a écrit:
Ouais Soleil, je suis entièrement d'accord avec toi ! Si ca par de l'arrière, contre braquage, tu tombe un rapport (tout au rupteur) et ca passe !!!
Si ca part de l'avant, ben euh :?: tu finis dans le décors !!!

Et sur neige, c'est encore plus flagrant ! Les 2 cas me sont arrivés, ben quand c'est parti de l'avant, heureusement qu'il y avait un mur de neige !!!

Pour l'arrière, c'était assez drole ! Enfin le résultat parce que les circonstances un peu moins ! J'étais dans une épingle, avec une Micra ... Une voiture derrière moi et une en face, avec la bagnole en travers ... Un double contre braquage et réaccélération plus tard, et hop, c'est reparti !!!

Donc oui, je préfère laaaaaargement avoir plus d'adhérence à l'avant qu'à l'arrière (j'ai jamais compris cette histoire de pneus neuf à l'arrière, ca a toujours été un non sens pour moi).

Pour ma part, c'est aussi permutation à chaque changement hivers/été. D'ailleurs, quand j'avais mes pneus d'origine, je l'avais pas fait, je te dis pas la difference entre les 2, c'était flagrant !


Je pense que cela vient d'une époque où il n'y avait pas d'aides à la conduite ( ESP, ABS etc etc ), qui ont bien changé les choses.
D'autre part, ça devait aussi s'adresser à la très grande majorité des conducteurs ( madame et monsieur tout le monde ), qui ne sont pas aptes à pouvoir comprendre, réagir et corriger une situation anormale.
De plus, si l'on suit les réglementations de vitesse, un véhicule ne devrait pas partir en survirage, et encore moins en sous-virage suite à l'abandon par de nombreux constructeurs des propulsions en faveur des tractions.
En général, gérer ces types de dérapages, s'adressent à des gens qui ont suivi des stages en école de pilotage sur circuit, ou/et qui ont pratiqué la course automobile.
Ca ne s'apprend pas en auto-école ( ce qui est bien dommage, mais faudrait-il encore que les moniteurs soient compétents dans ce domaine, ce qui loin d'être le cas, et de plus, un permis est déjà très coûteux, alors si il fallait apprendre ce type de conduite, je ne te dis pas le prix ) .

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