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PERMUTATION DES PNEUS
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Auteur:  FREDHD [ 10 Fév 2019 07:29 ]
Sujet du message:  Re: PERMUTATION DES PNEUS

pour moi ça parait logique

du fait de l'usure en principe supérieure a l'avant tu vas te retrouver a un certain moment avec une différence de circonférence entre les pneus avants et arrières ce qui sur un 4X4 va occasionner un effort donc un dégagement d'énergie et c'est dans ce cas la boite de transfert qui souffre

en tout cas c'est l'explication que m'a donné un expert automobile que je connais qui est devenu garagiste renault depuis 6 ans

maintenant je donne juste mon avis qui peut être est discutable ou perfectible et c'est tout l'interet de ces échanges qui permettent d'apprendre
il y a certainement des personnes trés qualifiées sur ce forum capables de nous donner des conseils et des explications averties
cdt

fred

Auteur:  duster93 [ 10 Fév 2019 08:32 ]
Sujet du message:  Re: PERMUTATION DES PNEUS

pourquoi pas ...

Auteur:  wilfranck [ 10 Fév 2019 08:54 ]
Sujet du message:  Re: PERMUTATION DES PNEUS

hello,
Fred a raison sur le principe, une différence d'usure prononcée entre l'avant et l'arrière aura pour effet d'user le système de couplage et forcera sur les pièces mécaniques en mode lock
pour faire simple, on prend un essieu rigide de quad et on monte un pneu neuf d'un coté et un usé de l'autre, les deux tourneront à la même vitesse par liaison mécanique mais un des deux ripera obligatoirement car il n'aura pas la même circonférence
autre exemple plus simple, c'est comme si vous montiez des roues de duster à l'avant et des roues de talisman à l'arrière, à un moment, ça va coincer quelque part car à chaque tour de roue, elles ne vont pas parcourir le même chemin (donc au final, ne tourneront pas à la même vitesse), ce n'est pas gênant en 4x2 mais ça l'est en auto ou en lock
autre chose qui a son importance, le fonctionnement de l'ABS/ESP se retrouve perturbé puisque les informations de vitesse seront différentes entre l'avant et l'arrière puisque celle-ci est mesurée et programmée en fonction du développement du pneu

Auteur:  duster93 [ 10 Fév 2019 08:58 ]
Sujet du message:  Re: PERMUTATION DES PNEUS

j'veux bien te croire wilfranck, mais cette usure est infime, ça doit se jouer sur 3 ou 4 mm.

vu sur le net ==> Les pneus neufs ont des sculptures d'une profondeur de 8-9 mm. La profondeur minimale réglementaire des sculptures est de 1,6 mm. Nous recommandons au moins 3 mm pour les pneus été et toutes saisons. 4 mm minimum pour les pneus hiver.

Auteur:  wilfranck [ 10 Fév 2019 09:37 ]
Sujet du message:  Re: PERMUTATION DES PNEUS

si tu prends le diamètre d'origine du pneu qui est de 68,6 cm, tu as parcouru 2,15 m à chaque tour de roue
si tu as une usure de 4mm sur la bande de roulement, tu as 8mm de différence sur le diamètre ce qui te fait un diamètre de 67,8 cm et tu auras parcouru que 2,12m ce qui fait 3 cm de différence à chaque tour de roue, ça n'a l'air de rien mais regardes à plus grande échelle :
pour 100m, dans le 1er cas, il te faudra 46 tours de roue et dans le 2ème, il t'en faudra 47, ça commence à faire une sacré différence pour les contraintes mécaniques, et sur 1km, tu auras 10 tours d'écart soit une distance de 21 m environ

Auteur:  duster93 [ 10 Fév 2019 09:42 ]
Sujet du message:  Re: PERMUTATION DES PNEUS

ton raisonnement est logique et je sais que tu parles en connaissance de cause, mais tu en as vu beaucoup des boites de transfert cassées à cause de ça ?

ne serait-il pas judicieux de mettre 100 ou 200 grammes de plus dans les pneus avant pour "rattraper" cette usure ?

Auteur:  FREDHD [ 10 Fév 2019 10:00 ]
Sujet du message:  Re: PERMUTATION DES PNEUS

merci de ce retour plus précis et certainement mieux exprimé que je n'ai pu le faire
je constate qu'il y des pointures en meca

au plaisir de vous lire

bon dimanche

fred

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