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rehausse et géométrie obligatoire ?
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Auteur:  sollio38 [ 23 Oct 2019 08:48 ]
Sujet du message:  rehausse et géométrie obligatoire ?

un duster rehaussé doit il obligatoirement bénéficier d une géométrie modifié ?
je lie régulièrement sur le forum des duster rehaussé sans modification de géométrie .
on t ils des problèmes particuliers ces duster(usure anormal , parallélisme , tenue de route ?
:?

Auteur:  olivierloridan [ 23 Oct 2019 09:40 ]
Sujet du message:  Re: rehausse et géométrie obligatoire ?

Non !

Auteur:  Photoson 01 [ 23 Oct 2019 10:13 ]
Sujet du message:  Re: rehausse et géométrie obligatoire ?

désolé, Olivier, je suis parfaitement d'accord avec Wilfranck qui considère que le réglage notamment de l'angle de carossage du train avant est indispensable. Il y a une tendance au sur virage en fin d'appui qui est brutale donc dangereuse ! Les accessoires de vis excentriques sont indispensables sur le train avant alors que pour l'arrière, les mesures restent parfaitement dans les tolérances constructeur. Je suis en train de changer mes Bilstein B6 (rupture de stock et donc livraison le 15 novembre) et j'ai commandé après avoir lu attentivement le dernier numéro de Daciattitude sur une préparation par la concession Renault- Dacia de Deauville, qu'il était nécessaire de changer les biellettes de barre de torsion notamment à l'avant. Je leur ai téléphoné et j'ai eu les cotes et les références des barres adéquates qui sont celles de la Clio III. Pourquoi s'en priver ?entre 10 et 30 EUR par biellettes selon le fournisseur. Si on rehausse de 4 cm sans raccourcir les biellettes, les barres de torsion sont déjà sous tension au repos en ligne droite… Donc, dans les virages sur une chaussée un peu irrégulière, la raideur est nuisible au confort et à la tenue de route. Je reviens sur la notion de survirage car c'est dans les circonstances extrêmes… Donc dans les mauvaises surprises qu'il faut avoir tous les atouts en main pour pouvoir sortir de pétrin et éviter soit la sortie de route soit, en raison du survirage, d'aller taper le véhicule qui arrive en face et qui n'a rien demandé !

Auteur:  soleil66 [ 23 Oct 2019 10:21 ]
Sujet du message:  Re: rehausse et géométrie obligatoire ?

Une question: le fabricant des Bilstein B6 conseille-t-il cet modification, ou se contente-t-il seulement de proposer des amortisseurs?
Car celui qui n'est pas spécialiste, et change lui-même ses amortisseurs, risque de ne pas apporter cette modif. :o :roll:

Auteur:  Droppy [ 23 Oct 2019 10:48 ]
Sujet du message:  Re: rehausse et géométrie obligatoire ?

:P Bonjour,

Je ne suis pas spécialiste du Duster, loin s'en faut, mais je pense que +3 ça passe sans rien changer et que +4 l'angle de carrossage est à rectifier.

Auteur:  olivierloridan [ 23 Oct 2019 11:44 ]
Sujet du message:  Re: rehausse et géométrie obligatoire ?

Bon, +3 ou +4 (ça devient beaucoup !) de rehausse va effectivement modifier le comportement du véhicule, mais si on rehausse, c'est pour passer à des endroits où sans rehausse on ne passerait pas, càd qu'on part ailleurs que sur l'asphalte, donc chaussé de pneus autre que des "routes", même M+S. Et en mettant des boudins mixtes on va encore modifier le comportement du véhicule et ce de manière plus sensible...donc je pense que le survirage engendré par la rehausse sera peanuts par rapport à la perte de tenue de route par les pneus "moins route".

Un Duster rehaussé et rechaussé ne se conduit pas comme une voiture de course, ou même une simple berline; ça se pilote ! ;)

Auteur:  Photoson 01 [ 23 Oct 2019 13:25 ]
Sujet du message:  Re: rehausse et géométrie obligatoire ?

Encore une fois, décidément, c'est le jour… je ne suis pas d'accord avec toi, Olivier !
Je ne me roule pas dans la boue et, jusqu'à présent, j'ai surtout fait du tout chemin. J'avais les pneus Continental bien aimés et maintenant j'ai des Cross Climate quatre saisons. La rehausse est importante pour ceux qui font du tout chemin car , bien souvent, les traces des roues sont très creusées et la moindre pierre masquée par l'herbe sur la partie centrale du chemin creux peut se transformer en catastrophe. D'où les options blindage mais celui-ci diminue la garde au sol d'environ 2 cm donc impose pratiquement la rehausse et elle est bien plus souvent de 4 cm que de 3 ! J'avoue ne pas avoir le courage de me traîner quatre jantes montées en tout-terrain sur le toit et j'ai déjà expliqué pourquoi j'avais choisi les pneus quatre saisons… Donc même cause, mêmes effets !
Tu oublies un peu vite qu'avant de faire du chemin creux, il faut s'y rendre. Pour moi, c'était 900 km environ pour aller prendre le ferry à Ancona ; les chemins d'Italie et de Grèce sont surtout pierreux, sablonneux avec quelques gués. J'ai dû me servir deux fois du gonfleur électrique ! Même, pour ceux qui ont fait la « grande traversée des Alpes » en passant par le colle delle Fenestre entre Susa et Pinerolo, la plus grande partie de la descente se fait sur la de la route goudronée avec parfois des virages vicieux ; je l'ai faite avec et sans la correction de l'angle de carossage : la sensation de sécurité est sans commune mesure lorsqu'il arrive une épingle à cheveux en descente pas forcément « bienveillante »…il ne s'agit pas de conduite sportive mais, pour moi, il est important que les réactions de la voiture soient homogènes car c'est toujours dans le cas de difficulté inopinée et brutale que les conséquences peuvent être lourdes !

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