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Fonctionnement blacage pont arrière
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Auteur:  Photoson 01 [ 28 Oct 2020 19:57 ]
Sujet du message:  Re: Fonctionnement blacage pont arrière

Il semble que le changement de cette pièce ne soit pas frequente.. Je n'ai pas lu quoi que ce soit sur les forums que je frequente. Il semblerait que rouler sur autoroute sèche serait préférable en position 2WD. Si vous surveillez très régulièrement la pression de vos pneus, les permutez tous les 10 000 kms, et changez les 4 pneus à la fois, il n'y a aucune raison de redouter quoi que ce soit. Tous les problèmes sur le sujet qui sont arrivés sur le Scenic 4x4, étaient dus à cette négligence.

Auteur:  Totov [ 29 Oct 2020 11:54 ]
Sujet du message:  Re: Fonctionnement blacage pont arrière

Baba58 a écrit:
Mais ça veut dire que ça chauffe tout le temps ? :shock:
Ce serait alors une pièce d usure à remplacement régulier non ? :?


Non, parce qu'à la différence d'un embrayage de boite de vitesse manuelle que tu risques de faire cirer, là c'est l'électronique qui gère, donc l'ECU sait combien de temps il peut patiner et quelle température il peut atteindre sans se dégrader.
C'est le même principe d'ailleurs sur les DCT...

Auteur:  Serge Texier [ 29 Oct 2020 12:06 ]
Sujet du message:  Re: Fonctionnement blacage pont arrière

Un post avait été ouvert il y a longtemps sur ce sujet,

Mais je n'arrive pas à le retrouver,

Une vidéo expliquait comment fonctionne la transmission du Duster, identique à celles montées sur les 4x4 Nissan,

Si mes souvenirs sont exacts, il faut différencier le principe de la répartition de couple entre pont avant et pont arrière, et le principe de la répartition de couple appliquée à chaque roue,

Comme le rappelle Totov, c'est l'ECU qui reçoit les informations de chaque capteur de roue (ESP-ABS) et commande le coupleur avant-arrière et les freins de chaque roue,

En mode Auto le couple avant-arrière fonctionne à peu près comme vous venez de l'expliquer (sorte de viscocoupleur), avec une répartition modulaire en fonction des différences de rotation des roues avant-arrière,

En mode Lock la répartition est bloquée au taux 50/50, raison pour laquelle le conducteur ressent le fait que le véhicule a tendance à faire du "tout droit", absence de différentiel arrière, les deux roues arrières tournant exactement à la même vitesse empêchent tout virage,

Lorsque le mode Auto est activé, seul le train avant reçoit le couple de transmission, mais dès qu'une différence de vitesse avant-arrière est détectée, le train arrière commence à recevoir une partie du couple, avec un maximum de 50%

Lorsque le véhicule est en virage, ou lorsque une des roues patine, il en est de même entre pont avant et arrière, mais en plus les système ESP-ABS demande à la roue qui patine de freiner pour revenir à la même vitesse de rotation des autres roues,

Lorsqu'on "attaque" un peu dans des virages serrés on sent très bien ce qui se passe au niveau du châssis qui subit toutes ces actions quasi instantanées,

Il en découle une tenue de route exceptionnelle, que ce soit sur sec ou mouillé,

Dommage que cette vidéo ne soit plus sur le net, ou alors je n'ai pas su chercher correctement,

Auteur:  Totov [ 29 Oct 2020 15:49 ]
Sujet du message:  Re: Fonctionnement blacage pont arrière

Il y a un différentiel arrière !!!!!

ce que l'on ressent c'est le pont central verrouillé.
Un pont arrière verrouillé c'est bien plus violent que ca ! (ca tourne encore moins, et quand ca tourne, ca tourne encor plus....)


Certains spécialistes du tout terrain installent d'ailleurs des autobloquants sur le train arrière...

Auteur:  olivierloridan [ 30 Oct 2020 09:30 ]
Sujet du message:  Re: Fonctionnement blacage pont arrière

Totov a écrit:
Il y a un différentiel arrière !!!!!

ce que l'on ressent c'est le pont central verrouillé.
Un pont arrière verrouillé c'est bien plus violent que ca ! (ca tourne encore moins, et quand ca tourne, ca tourne encor plus....)


Certains spécialistes du tout terrain installent d'ailleurs des autobloquants sur le train arrière...

Oui, il n'y a pas de blocage du différentiel arrière !
Si en virage en lock, on a tendance à aller tout droit, c'est parce que les roues avant et arrière sont obligées de faire la même distance, or en virage les roues arrière font une courbe plus courte.

Auteur:  Totov [ 30 Oct 2020 12:15 ]
Sujet du message:  Re: Fonctionnement blacage pont arrière

je plussoie :D

et je me marre, car j'ai fait une recherche google 'traces de voitures sur la neige cercle' et je ne sais pas pourquoi mais la 7e réponse en images c'est une photo de moi en voiture :-)

(je vous mais le lien du site si jamais ca change)


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