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 Sujet du message: Re: Sous virage excessif....sur la neige
MessagePosté: 30 Déc 2020 22:48 
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Je me suis trompé.. Je t'ai prénommé Jean-Louis.. Mais nous avons le même prénom :Jean, tout simplement !

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Duster 2 TCE 130 4X4 GPL Borel prestige blanc Glacier, jantes 16 pouces ACIER et pneus Cross Climate Michelin, pack Off Road, blindage N4 Off Road,
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 Sujet du message: Re: Sous virage excessif....sur la neige
MessagePosté: 02 Jan 2021 20:30 
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c'est toute la difficulté de régler un chassis... ca marche parfois sur le sec, mais plus sur le mouillé, et encore moins sur la neige :-)

Il faut peut être augmenter tes pressions, elles sont très faibles. A froid (avant de rouler), il faut en général mettre +0,2 bars par rapport aux pressions en pneu été (préconisations venant de Michelin, Continental et Nokian). Et garde des pressions au carré (les 4 mêmes) si tu as un 4x4, c'est important pour la durée de vie de la transmission. Si tu es en 4x2, tu peux jouer un peu sur l'équilibre des pression : augmente l'arrière pour le faire plus glisser (ca limitera ton besoin de tourner le volant, et ca réduira le sous virage).

Mais comme dit plus haut, essaye aussi les biellettes adaptées...


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 Sujet du message: Re: Sous virage excessif....sur la neige
MessagePosté: 02 Jan 2021 21:08 
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Bon j'ai roulé avec 1.8 kg a l'avant et 2.0kgs à l'arrière ça va un peu mieux.
En roulant "normalement".
Si je brusque (et que j'ai la place) c'est l'arrière qui décroche, je préfère et je gère bien mieux (même s'il manque 20/30cv ;-)

Le Duster doit aller au garage dans 15 jours pour prob électrique je vais lui demander si le coup de s biellettes il veut le faire...

Le cout ?

Image
et c'est des Toyo Snopro pas des Pirelli j'avais oublié ;-)


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 Sujet du message: Re: Sous virage excessif....sur la neige
MessagePosté: 02 Jan 2021 23:39 
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Surtout pas des pièces Renault.. Le prix est délirant.. Il y a plein de marques sérieuses, d'amortisseurs, par exemple, qui les vendent 5 à 8 fois moins cher ! Je pense que si Bilstein, Monroe ou d'autres marques sérieuses mettent leur nom sur une pièce de sécurité sous traitée, il n'y a aucun risque.
Effectivement, Totov, tu as raison, sur un 4X4 , les quatre pneumatiques doivent être gonflés exactement à la même pression ; j'avais oublié que notre ami était en 4x4 !
En effet, personnellement, je vérifie la pression des pneumatiques chaque fois que je parcoure plus de 100 km surtout sur autoroute, d'ailleurs !
Je viens de faire le tour des recommandations des manufacturiers de pneumatiques sur la neige, effectivement, ils recommandent une surpression d'environ 0,3 bars ; d'une part parce que, avec la baisse de température, la pression des pneus diminue…, Ça, je le savais et dès qu'il fait froid, le manomètre Michelin et le gonfleur sont de service !
Par contre, comme beaucoup, j'ai pris la comparaison avec le sable et j'avais tort : https://www.challenges.fr/automobile/ac ... ien_401968
On recommande d'ailleurs de mettre des pneus plus étroits, donc plus haut pour augmenter la pression du pneu sur la neige… Dans ces conditions, les séries taille basse avec des jantes plus larges sont à réserver aux gogos citadins !
Je reviens aussi sur la longueur des biellettes de barres de torsion : lorsqu'elles sont à la bonne longueur, elles sont alignées dans l'axe de l'amortisseur ; dans ces conditions, il n'y a pas de contrainte latérale pendant le fonctionnement de l'amortisseur.
Si, par l'effet de la mauvaise position de la barre au repos en raison de l'angle donné par la diminution de la biellette de 4 cm, comme le point d'attache décrite un arc de cercle, il y a un écartement de l'alignement du point d'attache de la biellette à la barre de torsion. Il y a donc une force latérale qui joue sur les joints d'étanchéité de l'amortisseur. Je pense l'avoir vérifié car lors de ma première monte de Bilstein B6, ils ont duré moins de 60 000 km ce qui me semble peu pour cette qualité… La deuxième paire, après avoir lu la modification conseillée par Daciattitude-de la longueur des biellettes en utilisant celle des Clio III, a actuellement 46 000 km et ne semble pas avoir perdu un pouce d'efficacité. Je soupçonne donc fortement que cette usure rapide est dûe à cette contrainte de force latérale sur le corps de l'amortisseur.
Je suis preneur si d'autres participants au forum ont un avis argumenté différent ! J'ai toujours prétendu ici que j'étais contre la desinformation, et chaque fois que je me suis trompé, je suis revenu le dire en présentant les arguments des gens plus compétents que moi que j'ai pu trouver sur les sites Internet des professionnels concernés (qui eux, engagent leur responsabilité et leur réputation) et pas sur les réseaux sociaux…

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 Sujet du message: Re: Sous virage excessif....sur la neige
MessagePosté: 03 Jan 2021 21:28 
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Inscription: 16 Déc 2017 14:09
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Localisation: La bas....au fond de la Yaute pays du reblochon
Bien bien intéressant tout ça ;)

Pour la pression je vais passer à 2.2 au carré évidemment (je roule tous les jours avec un Landcruiser qui est lui un permanent je connais le truc - même si avec 0.2 bars d'écart normalement y a pas de soucis -info d'un formateur / testeur pneux pro assez bien écouté dans le milieu du pneu...

Bref je soupçonne aussi mes pneux neiges Toyo snowpro de ne pas être assez agressif (mais c'est jamais évidement avant un achat souvent peu réfléchi)

Quand aux bielletes de clio III...


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