Claude77 a écrit:
affirmatif !
Le truc d'enclencher un rapport par sécurité peut se faire lorsqu'il n'y a aucun risque d'être percuté, et de préférence à faible pente. Si le frein à main venait à lâcher, ce n'est pas un choc que subirait la boîte et la transmission, mais "seulement" une contrainte. Après, il faudrait quantifier la contrainte par rapport aux efforts que peuvent supporter chaque organe de la transmission ; on rentre dans une analyse bien complexe au regard de la question posée. Le mieux, comme l'a écrit chépuki, est de trouver à bloquer en plus une des roues contre un obstacle naturel ou rapporté (bord de trottoir, talus, cale...). Attention toutefois : il est décommandé de laisser la direction complètement braquée lorsque l'on dispose d'une assistance hydraulique.
Cela dit, après ces longs bavardages sur ce sujet, il est rarissime qu'un frein à main correctement réglé et serré à l'arrêt pose problème. Même un frein avec rattrapage automatique du jeu doit être initialement réglé de manière idoine.
Oui ben pas en montagne ! Ici on t'apprend dès la conduite accompagnée à mettre une vitesse quand tu es garé en pente ! Parce que bon le FaM, c'est pas ce qu'il y a de plus safe ! J'ai un exemple d'une bagnole dans mon village qui a fait 300m, défoncé 4 clotures et passé à travers 3 jardins pour finir par emboutir une autre voiture garée ... Pas top comme plan ! Donc ici, tu te gares en première (ou MA) + FaM.
Pour ta question, si ton FaM est enclenché et qu'une voiture te percute, c'est lui qui va absorber la plus grande partie de l'énergie du choc, avant ta boite de vitesse. Je te dis pas le concours de circonstances pour que ca soit ta boite qui prenne ! Il faudrait non seulement que tu soit percuté par une voiture mais qu'en plus, ton FaM ait déja laché au préalable ... Et encore, je suis meme pas sur que ca bousillerait ta transmission ...
Par contre, en hivers, le FaM, tu oublies, sinon il peut geler (ca m'est arrivé)