Dernière visite le Nous sommes le 09 Mai 2024 18:46


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]






Répondre au sujet  [ 58 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ... 9  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Frein à main
MessagePosté: 23 Juil 2015 15:00 

Inscription: 03 Avr 2015 17:20
Messages: 1358
Localisation: Mitry Mory (77)
Fussoir a écrit:
si ton FaM est enclenché et qu'une voiture te percute, c'est lui qui va absorber la plus grande partie de l'énergie du choc, avant ta boite de vitesse.

Là, il faudra que tu justifies ton analyse.
Sur un choc, en admettant que le frein à main bloque les roues arrière, l'énergie libérée n'empêchera pas l'auto de se déplacer, en faisant riper ces roues. Les roues avant étant immobilisées uniquement par la boîte (si un rapport est engagé), c'est elle qui va absorber une bonne partie de l'énergie du choc. Donc risque de dents cassées, voir pire, même si les disques d'embrayage sont susceptibles de riper eux aussi au moment de l'impact.
Il y a quelques années, un mec bourré a percuté à l'arrière ma bagnole de l'époque garée le long du trottoir, FàM serré : celle-ci a fait un bon de 3 mètres, se retrouvant même en travers de la rue après être montée sur le trottoir pour taper un poteau télégraphique. Il ne faut donc pas affirmer que le frein à main va absorber le choc et empêcher l'auto de bouger. On ne peut faire fi des lois de la physique.

Après ça, je ne conteste pas l'efficacité et le supplément de sécurité d'un rapport engagé lorsque la déclivité est importante. Je dis juste qu'il y a un risque mécanique à le faire en toute circonstance.

En complément, ne pas perdre de vue que, frein à main desserré, en engageant la première ou la marche arrière, l'énergie à produire n'est pas symétrique, selon que c'est le moteur qui entraîne les roues motrices via la boîte, ou que ce sont les roues motrices qui font tourner le moteur. Cela, du fait de la grande démultiplication. Raison pour laquelle d'ailleurs on obtient l'immobilisation de l'auto, première engagée et sans FàM, dans une forte pente ; alors que malgré les compressions des cylindres du moteur, elle pourrait avancer doucement si l'on engageait le 5e ou 6e rapport.
Pour s'en persuader, il suffit de mettre le train propulseur sur cale et d'enlever les bougies du moteur. Après avoir bloqué une des roues, il est assez facile de faire tourner le moteur en tournant l'autre roue à la main si la boîte est en 5 ou 6e ; beaucoup plus difficile de le faire en première. Dommage qu'aujourd'hui il n'y ait plus de manivelle, car on pouvait vérifier l'inverse en faisant tourner le moteur à la main...

_________________
Duster TCe125 4x2 de 2015
Reportages sur circuits ICI


Haut
Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message: Re: Frein à main
MessagePosté: 24 Juil 2015 00:18 

Inscription: 03 Nov 2013 21:58
Messages: 2709
Localisation: .be
gypaete38 a écrit:
:lol: :lol:

Sinon, à votre avis, en stationnement, avec une vitesse enclenchée et frein à main serré, dans la pratique, est-ce qu'un choc "normal" du aux manoeuvres d'une autre voiture pour se garer, peut endommager ma boite à vitesses :?:
:arrow: lol c'est une sale habitude typiquement française! :twisted:

bref :!: pour la question, m'est d'avis que non si c'est juste une touchette

perso quand je me gare je laisse la place nécessaire devant et derrière, et quand ce n'est vraiment pas possible ok je fais un créneau de ninja avec les pare-chocs qui se frôlent à quelques cm, ça impressionne madame certes, mais au delà de ça il ne faut pas s'étonner que le gus devant ou derrière vienne taquiner les plastiques pour se dégager :roll:

_________________
DUSTER II PRESTIGE 4x2 1.5 Blue dCi 115 Gris platine. Pack Techno [Belgique = AC Automatique + Caméra 360°] + Antenne requin + Tapis caoutchouc + Bac de coffre + Écrous antivol + Kit Hiver jantes tôle 16" / Pneus Motrio Winter Far Away 215/65/R16 98H / Enjoliveurs moyeu.


Haut
Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message: Re: Frein à main
MessagePosté: 24 Juil 2015 11:53 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Avr 2015 11:28
Messages: 782
Localisation: Isère, frontière avec la Savoie
Claude77 a écrit:
Fussoir a écrit:
si ton FaM est enclenché et qu'une voiture te percute, c'est lui qui va absorber la plus grande partie de l'énergie du choc, avant ta boite de vitesse.

Là, il faudra que tu justifies ton analyse.
Sur un choc, en admettant que le frein à main bloque les roues arrière, l'énergie libérée n'empêchera pas l'auto de se déplacer, en faisant riper ces roues. Les roues avant étant immobilisées uniquement par la boîte (si un rapport est engagé), c'est elle qui va absorber une bonne partie de l'énergie du choc. Donc risque de dents cassées, voir pire, même si les disques d'embrayage sont susceptibles de riper eux aussi au moment de l'impact.
Il y a quelques années, un mec bourré a percuté à l'arrière ma bagnole de l'époque garée le long du trottoir, FàM serré : celle-ci a fait un bon de 3 mètres, se retrouvant même en travers de la rue après être montée sur le trottoir pour taper un poteau télégraphique. Il ne faut donc pas affirmer que le frein à main va absorber le choc et empêcher l'auto de bouger. On ne peut faire fi des lois de la physique.

Après ça, je ne conteste pas l'efficacité et le supplément de sécurité d'un rapport engagé lorsque la déclivité est importante. Je dis juste qu'il y a un risque mécanique à le faire en toute circonstance.

En complément, ne pas perdre de vue que, frein à main desserré, en engageant la première ou la marche arrière, l'énergie à produire n'est pas symétrique, selon que c'est le moteur qui entraîne les roues motrices via la boîte, ou que ce sont les roues motrices qui font tourner le moteur. Cela, du fait de la grande démultiplication. Raison pour laquelle d'ailleurs on obtient l'immobilisation de l'auto, première engagée et sans FàM, dans une forte pente ; alors que malgré les compressions des cylindres du moteur, elle pourrait avancer doucement si l'on engageait le 5e ou 6e rapport.
Pour s'en persuader, il suffit de mettre le train propulseur sur cale et d'enlever les bougies du moteur. Après avoir bloqué une des roues, il est assez facile de faire tourner le moteur en tournant l'autre roue à la main si la boîte est en 5 ou 6e ; beaucoup plus difficile de le faire en première. Dommage qu'aujourd'hui il n'y ait plus de manivelle, car on pouvait vérifier l'inverse en faisant tourner le moteur à la main...


Oui c'est pas faux ! Tu as raison, si les roues sont bloquées par le FaM, c'est la boite qui prend ... Enfin bon en montagne, t'as quand meme plus de chance d'avoir le FaM qui lache plutot que d'etre percuté par quelqu'un quand tu es garé en pente ...

_________________
DP2 DCI 110 4X4 lauréate brun cajou du 24/02/15
Régulateur, volant et pommeau cuir, radar AR, pack confort caoutchouc, attelage, protection moteur, barres de toit

Un vrai Duster est un Duster sale


Haut
Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message: Re: Frein à main
MessagePosté: 24 Juil 2015 12:09 

Inscription: 03 Avr 2015 17:20
Messages: 1358
Localisation: Mitry Mory (77)
Fussoir a écrit:
Enfin bon en montagne, t'as quand meme plus de chance d'avoir le FaM qui lache plutot que d'etre percuté par quelqu'un quand tu es garé en pente ...
Sauf dans les concentrations de Duster... :mrgreen:

Faute de statistiques sur "nb de FaM qui lâchent" vs "nb d'autos percutées en stationnement", difficile de statuer sur les risques pris au cas par cas. On peut juste analyser les conséquences de l'un et de l'autre.
Mais c'est toujours intéressant d'en discuter. Ça oblige à analyser la chose d'un point de vue technique. Ce que j'aime bien aussi, car si l'on n'a pas la réponse toute faite, ça oblige à faire travailler les neurones.

_________________
Duster TCe125 4x2 de 2015
Reportages sur circuits ICI


Haut
Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message: Re: Frein à main
MessagePosté: 25 Juil 2015 11:47 

Inscription: 03 Nov 2013 21:58
Messages: 2709
Localisation: .be
Claude77 a écrit:
ça oblige à faire travailler les neurones.


ou à se garer intelligemment ;)

_________________
DUSTER II PRESTIGE 4x2 1.5 Blue dCi 115 Gris platine. Pack Techno [Belgique = AC Automatique + Caméra 360°] + Antenne requin + Tapis caoutchouc + Bac de coffre + Écrous antivol + Kit Hiver jantes tôle 16" / Pneus Motrio Winter Far Away 215/65/R16 98H / Enjoliveurs moyeu.


Haut
Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message: Re: Frein à main
MessagePosté: 25 Juil 2015 13:53 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Mar 2012 23:08
Messages: 1802
Localisation: Nantes (44)
D'un autre côté choisir entre une boite de vitesse et le platane en bas de la rue, le choix est vite fait pour moi!!

_________________
Si t'as un turbo, c'est que t'as pas assez de cylindres...

( ͡° ͜ʖ ͡°)

--------------------------------------------------------------------

Duster Delsey 4x2 DCI 110 gris platine

Visible ici : viewtopic.php?f=11&t=5910" target="_blank" target="_blank


Haut
Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message: Re: Frein à main
MessagePosté: 25 Juil 2015 14:54 

Inscription: 03 Avr 2015 17:20
Messages: 1358
Localisation: Mitry Mory (77)
Faut voir. Une BV, même en échange standard, coûte plus cher qu'un moteur.
Tout dépend à quelle vitesse tu emboutis le platane.

Sans déc', à qui est-il arrivé un lâcher de frein à main, et quelle en était la raison ?
Si c'est le câble ou sa jonction qui cède, OK, la voiture dévale...
Si c'est le cran qui est mal enclenché, il y a une petite chance pour que le levier accroche le cran suivant. Dans ce cas, la voiture est quand même un peu freinée et prend moins de vitesse.
Je ne connais pas (encore) le Duster, mais si le frein à main est du type "un câble indépendant par roue", la probabilité est faible que les deux câbles cèdent en même temps.
Etc.

De toute façon, je n'aimerais pas immobiliser ma bagnole dans une forte pente sans trouver à la bloquer autrement qu'avec la boîte, en plus du FàM.

_________________
Duster TCe125 4x2 de 2015
Reportages sur circuits ICI


Haut
Hors ligne Profil  
 
 
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 58 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ... 9  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot], Google [Bot]



Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  




Copyright dusterteam.com © 2010 - 2023 - Powered by phpBB © phpBB Group - Changement Consentement publicitaire

dusterteam recommande estelleblogmode look, tendances, shopping, fashion, blog mode , vintage
, influenceuse mode, influenceuse beauté ...

kambouis.com
Kambouis, un nouveau blog Automobile et Lifestyle à destination des hommes.
Au menu des essais automobiles, du style (mode, fashion), du Hi-Tech (tests smartphone, Hifi, Home-cinéma),
des voyages et du lifestyle. Kambouis est le nouveau Influenceur Automobile à suivre.

crypto-debutant.fr
Vous débutez dans les cryptomonniaes et souhaitez tout savoir du bitcoin, ethereum, des blockchains, des NFT.
Ce site est conçu pour les débutants en cryptos pour commencer à acheter et trader.

Drainage lymphatique Renata França Strasbourg
Praticienne certifiée Renata França : drainage lymphatique Strasbourg, soin remodelant.
Tout savoir sur la méthode Renata França et ses bienfaits...