Dernière visite le Nous sommes le 08 Mai 2024 16:14


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]






Répondre au sujet  [ 32 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Aquaplaning et tenue de route?
MessagePosté: 31 Mar 2013 01:01 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Fév 2013 19:57
Messages: 380
Localisation: Gironde
Bonjours à tous,

Voici l'objet de mes interrogations, vous allez me dire, c'est un peu tard vu que le "précieux" est déjà commandé,mais j'ai vu les malheurs de serge sur le fofo ainsi que d'autres l'ont vécu également (je suis désolé mais je me rapelle plus des pseudos, je sais que c'était sur la RN104) et je me pose une grosse question sur la tenue de route sous forte ou moyenne pluie.

De part mon métier (je suis policier) il nous arrive de rouler à des vitesses excessives sous la pluie pour des raisons d'urgences et même en rentrant du boulot (de nuit) de temps en temps je taquine l'accélérateur (surtout que les tourans et zafiras que j'ai possédés se prêtaient assez bien à ce genre de jeux).
Autant pour des raisons professionnelles évoquées ci dessus, j'ai appris avec des stages et par l'expérience à anticiper et gérer (autant que possible car à l'impossible nul n'est tenu) ces situations de perte d'adhérence autant il m'apparait que l'aquaplaning sur le duster est brutal, imprévisible et sans avertissement.

En effet, quand on roule vite sur une chaussée mouillée voir détrempée, outre que l'on regarde le plus loin possible devant soi mais on regarde également le changement de "reflet" de la route, on voit de loin les zones humides, sèches ou les flaques juste avec la luminosité, le "rebond" des gouttes sur la chaussée, un peu comme un navigateur qui sait lire les zones venteuses et les zones sans vent et je m'inquiète de voir des conducteurs manifestement prudents et expérimentés, ralentissant en cas de pluie, être pris au piège par cet aquaplaning, est-ce dû aux pneus, aux amortisseurs, au chassis, à la prise de roulis et quelle solution y apporter si ce n'est un surcroit de prudence (mais en même temps 90 sur autoroute n'est ce pas non plus dangereux quand quelques inconscient des circonstances (comme nous disons dans notre jargon) continuent leur trajet à 130 km/h voir plus?)
Surtout que pour des raisons de coût, je me suis également abstenu de l'option ESP (que je n'ai jamais déclenché avant il faut dire)

Je me pose la question et je vous la pose aussi?

Merci de vos avis et réponses.

_________________
Duster 4x2 DCI 110cv blanc glacier - lauréate plus - options pack look dark métal - attelage===> Vendu
Duster 4X2 DCI 110cv blanc glacier prestige - accoudoir - attelage===> Vendu
C4 Picasso 2016 1.2 puretech


Haut
Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message: Re: Aquaplning et tnue de route?
MessagePosté: 31 Mar 2013 01:31 

Inscription: 25 Mai 2010 22:40
Messages: 10181
Localisation: Près de Niort; 2/3 Charentais/1/3 Vendéen
Je ne suis pas un fada de la vitesse sur route mouillée, j'ai tellement vu de tôles froissées que je lève le pied, mais avec les Michelin sur mon Duster je n'ai jamais eu de perte d'adhérence ;)

_________________
Lauréate 4x2 Dci 85 blanc. Vendu le 14 sept 2018, parti vers Briançon....remplacé par une Kia Venga moins chère que le nouveau Duster...


Haut
Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message: Re: Aquaplning et tnue de route?
MessagePosté: 31 Mar 2013 08:51 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Mar 2011 09:44
Messages: 2561
Localisation: 82500 Beaumont de Lomagne
Valtubac a écrit:
Bonjours à tous,

Voici l'objet de mes interrogations, vous allez me dire, c'est un peu tard vu que le "précieux" est déjà commandé,mais j'ai vu les malheurs de serge sur le fofo ainsi que d'autres l'ont vécu également (je suis désolé mais je me rapelle plus des pseudos, je sais que c'était sur la RN104) et je me pose une grosse question sur la tenue de route sous forte ou moyenne pluie.

De part mon métier (je suis policier) il nous arrive de rouler à des vitesses excessives sous la pluie pour des raisons d'urgences et même en rentrant du boulot (de nuit) de temps en temps je taquine l'accélérateur (surtout que les tourans et zafiras que j'ai possédés se prêtaient assez bien à ce genre de jeux).
Autant pour des raisons professionnelles évoquées ci dessus, j'ai appris avec des stages et par l'expérience à anticiper et gérer (autant que possible car à l'impossible nul n'est tenu) ces situations de perte d'adhérence autant il m'apparait que l'aquaplaning sur le duster est brutal, imprévisible et sans avertissement.

En effet, quand on roule vite sur une chaussée mouillée voir détrempée, outre que l'on regarde le plus loin possible devant soi mais on regarde également le changement de "reflet" de la route, on voit de loin les zones humides, sèches ou les flaques juste avec la luminosité, le "rebond" des gouttes sur la chaussée, un peu comme un navigateur qui sait lire les zones venteuses et les zones sans vent et je m'inquiète de voir des conducteurs manifestement prudents et expérimentés, ralentissant en cas de pluie, être pris au piège par cet aquaplaning, est-ce dû aux pneus, aux amortisseurs, au chassis, à la prise de roulis et quelle solution y apporter si ce n'est un surcroit de prudence (mais en même temps 90 sur autoroute n'est ce pas non plus dangereux quand quelques inconscient des circonstances (comme nous disons dans notre jargon) continuent leur trajet à 130 km/h voir plus?)
Surtout que pour des raisons de coût, je me suis également abstenu de l'option ESP (que je n'ai jamais déclenché avant il faut dire)

Je me pose la question et je vous la pose aussi?

Merci de vos avis et réponses.


Bonjour Valtubac,

Je reprend ce que tu dis pour "éclairer" un peu le sujet, que j'ai déjà développé comme tu le sais,

tu disais : il m'apparait que l'aquaplaning sur le duster est brutal, imprévisible et sans avertissement.

L'aquaplaning est TOUJOURS brutal, imprévisible et sans avertissement, quelque soit le véhicule, ou l'engin (c'est vrai aussi pour un avion de ligne),

Le seul élément "prévisible" dans le phénomène d'aquaplaning est l'accumulation d'eau sur le revêtement, qui lorsqu'il dépasse une certaine épaisseur provoque la montée du pneu au-dessus de cette couche d'eau,

Comme tu le rappelles judicieusement, l'observation de la route permet normalement à un conducteur avisé de "prévoir" le risque d'aquaplaning ("changement de "reflet" de la route, on voit de loin les zones humides, sèches ou les flaques juste avec la luminosité, le "rebond" des gouttes sur la chaussée"),

Dans le cas de mon accident, c'est cette estimation qui a été défaillante, pas le Duster,

Je rappelle que à ce moment là, je roulais à la vitesse recommandée "normale" par temps de pluie, c'est à dire 110 km/h, j'ai doublé un autre conducteur, qui lui semble à postériori avoir eu un comportement sensé, qui ne roulait qu'à 100 km/h,

Pourquoi le Duster est parti comme une savonnette ? tout simplement parce que l'épaisseur du contaminant (l'eau accumulée sur la route mal drainée à cet endroit là) dépassait la capacité des pneus à rester en contact avec le sol, c'est à dire la pression des pneus, et elle seule,

En effet la pression préconisée sur le Duster est de 2,0 bars, et j'ai rappelé la formule qui permet de calculer la vitesse à laquelle le pneu "monte" sur la couche d'eau qu'il ne peut plus évacuer, et cette vitesse critique est de 89 km/h,

Il suffit qu'un des pneus soit un tout petit peu moins gonflé que les autres, et la voiture part en toupie, car une des roues a décroché avant les autres,

Mes pneus étaient des Conti, d'environ 35000 km, permutés régulièrement, donc estimés par l'expert avec une usure d'environ 30 à 40 %,

Ceci est aussi important, car lorsqu'un pneu est "usé", même si c'est dans les normes acceptables, l évacue moins bien l'eau qu'un pneu neuf, ce qui fait que on doit appliquer un coefficient réducteur à la formule que je donnais précédemment,

Michelin rappelle dans une étude sur le sujet que l'usure d'un pneu intervient avec un pourcentage important, dès que la sculpture commence à s'user, 2 mm de moins réduisent de 20% la capacité du pneu sous la pluie,

Est-ce qu'un pneu Michelin se comporte mieux sous la pluie qu'un Conti ? je pense que oui, par expérience et aussi par observation, lecture d'articles sérieux sur le sujet,

Mais le Duster est un véhicule léger, chaussé "large", avec des pressions de pneumatique faibles,

Je pense réellement qu'il faut lever le pied sérieusement sous forte pluie, surtout si le revêtement n'est pas correctement drainant,


Quelle était la pression de tes pneus sur tes précédentes voitures ?

_________________
Serge
Duster 4x4 110cv, Prestige, brun cajou, sellerie Tep/cuir, crochet d'attelage, roue de secours, vitres arrières électriques, aide au parking, accoudoir central, Commandé le 04 septembre 2010, livré le 17 février 2011 ............ Cassé le 16 décembre 2012-Remplacé par un Koléos


Haut
Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message: Re: Aquaplning et tnue de route?
MessagePosté: 31 Mar 2013 09:07 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Avr 2010 16:35
Messages: 4770
Localisation: 86100 VIENNE
Je crois aussi pour en avoir parlé avec quelques personnes (hors forum) que le Duster
vu son poids quasi identique à la comparaison d'un Renault Kangoo (pour comparer)
est quand même équipé de pneus faisant quasi le double ;) pensez vous pas comme moi :!:

_________________
Jean Louis.

Retraité Renault, véhicules sur demande, possibilité de configurer idem concession,
de 4 mois avec garantie de 32/20 mois restante, extensible à tarif privilégié
.

* Jogger XTrême+ TCE 110 pour la région Parisienne *
* Dacia Sandero GPL pour la région Nantaise *
* En commande pour fin d'année Jogger GPL *


Haut
Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message: Re: Aquaplning et tnue de route?
MessagePosté: 31 Mar 2013 10:18 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Fév 2013 12:03
Messages: 636
Localisation: Haute-Saône 70
Valtubac a écrit:
Bonjours à tous,

De part mon métier (je suis policier) il nous arrive de rouler à des vitesses excessives sous la pluie pour des raisons d'urgences et même en rentrant du boulot (de nuit) de temps en temps je taquine l'accélérateur (surtout que les tourans et zafiras que j'ai possédés se prêtaient assez bien à ce genre de jeux).


:mrgreen: Ca c' est pas bien ... mais là n' est pas la question :mrgreen:

Pour en revenir au sujet:

Un pneu mixte c' est moyen partout mais vraiment bon nulle part.
un SUV, c' est moyen partout mais vraiment bon nulle part.

Donc en conclusion moyen x moyen = moyen.

Avec un Duster en pneu "mixtes", il ne faut pas s' attendre à faire du TT hard ... mais aussi ne pas s' attendre à avoir la tenue de route d' une voiture sportive.

:?: As tu choisi le bon véhicule pour l' utilisation que tu veux en faire. :?:


Haut
Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message: Re: Aquaplning et tnue de route?
MessagePosté: 31 Mar 2013 10:48 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Oct 2011 23:07
Messages: 20583
Localisation: 66690 PALAU DEL VIDRE PYRENEES-ORIENTALES
Je pense que le sujet va repartir en vrille!!!!
Serge a très bien décortiqué ce sujet, et il n'y a pas grand chose à ajouté.
Sous la pluie, il faut ralentir et se stabiliser en dessous de 90 km/h si l'on veut "agir en bon père de famille" (dixit les cie d'assurances).
L'eau, la neige, le verglas, c'est le même combat (à des vitesses différentes): le risque d'une perte d'adhérence.
Même l'un des plus grands pilotes de F1 (Alain Prost), a refusé le départ d'un grand prix, car il considérait qu'il pleuvait trop fort sur la piste et que celle-ci, détrempée, était trop dangereuse :roll: :roll: Et ça a été une catastrophe pour les autres.
Alors nous autres très petits conducteurs, comparés à un Prost, devrions refléchir et comprendre ce qu'a démontré Serge.
Dans certain cas il faut accepter d'être dépassé par des conn...qui sont totalement inconscients.
De plus, j'ai plusieurs fois, fait un test, avec un ami, nous partions d'un point A, pour aller au point B situé à 30 km. Moi je roulais plein pot et lui normalement. Et bien en fin de compte, il arrivait 3 à 5 mn après moi!!! Conclusion pour gagner si peu cela vaut-il le coup de risquer sa vie et celle des autres. :evil: :evil: :evil:

_________________
Duster 2 Beige Dune Blue DCI 115 4X4 Prestige 08/2020 Attelage; R-D-S; Alarme Cobra 4615;
Pneus Michelin Latitude Cross, et Michelin 4 saisons crossclimate2; Blindage total N4-offroad;
Protection des ailes et portières; Option roues 16" 215/65 R16;


Haut
Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message: Re: Aquaplning et tnue de route?
MessagePosté: 31 Mar 2013 10:52 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Mar 2011 09:44
Messages: 2561
Localisation: 82500 Beaumont de Lomagne
jlouis86554 a écrit:
Je crois aussi pour en avoir parlé avec quelques personnes (hors forum) que le Duster
vu son poids quasi identique à la comparaison d'un Renault Kangoo (pour comparer)
est quand même équipé de pneus faisant quasi le double ;) pensez vous pas comme moi :!:


Voici quelques tableaux de pression de gonflage qui pourront peut être éclairer le débat :

Image
Pour le Duster c'est très simple, tout le monde à 2,0 bars,



Image
Pour le Kangoo dont tu parles ici, c'est un peu plus compliqué, mais la pression des pneus est toujours plus élevée que sur le Duster, selon les versions,



Image
Pour compléter le comparatif, le Lodgy, qui est nouveau venu dans la gamme Dacia voit aussi ses pneus gonflés au-dessus des valeurs du Duster,



Image
Le Koléos, qui m'est maintenant cher (très cher même :mrgreen: ) a aussi ses pneus plus gonflés que le Duster,



Si on revient à mon explication concernant la vitesse critique de départ en aquaplaning, on voit bien que le Duster est "handicapé" par la très faible pression de ses pneumatiques,

Même une Sandero est mieux lotie à ce sujet,


Si on ajoute que le Duster est le plus léger de tous ces véhicules (moins de 1200 kg à vide, pour comparaison un Kangoo approche les 1400 kg à vide, et le Koléos 1850 kg à vide), il a toutes les chances de se faire remarquer par sa "faible résistance" au phénomène d'aquaplaning,


Enfin, je rajoute ci-dessous un tableau issu du site Michelin, expliquant l'influence de l'usure "normale" des pneus lorsque les conditions d'aquaplaning surviennent :

Image
C'est sans commentaires ………


L'influence de l'usure est extrêmement importante sur la capacité à "évacuer" l'eau sous les pneus, et réduit d'autant la vitesse critique d'aquaplaning,

_________________
Serge
Duster 4x4 110cv, Prestige, brun cajou, sellerie Tep/cuir, crochet d'attelage, roue de secours, vitres arrières électriques, aide au parking, accoudoir central, Commandé le 04 septembre 2010, livré le 17 février 2011 ............ Cassé le 16 décembre 2012-Remplacé par un Koléos


Haut
Hors ligne Profil  
 
 
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot]



Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  




Copyright dusterteam.com © 2010 - 2023 - Powered by phpBB © phpBB Group - Changement Consentement publicitaire

dusterteam recommande estelleblogmode look, tendances, shopping, fashion, blog mode , vintage
, influenceuse mode, influenceuse beauté ...

kambouis.com
Kambouis, un nouveau blog Automobile et Lifestyle à destination des hommes.
Au menu des essais automobiles, du style (mode, fashion), du Hi-Tech (tests smartphone, Hifi, Home-cinéma),
des voyages et du lifestyle. Kambouis est le nouveau Influenceur Automobile à suivre.

crypto-debutant.fr
Vous débutez dans les cryptomonniaes et souhaitez tout savoir du bitcoin, ethereum, des blockchains, des NFT.
Ce site est conçu pour les débutants en cryptos pour commencer à acheter et trader.

Drainage lymphatique Renata França Strasbourg
Praticienne certifiée Renata França : drainage lymphatique Strasbourg, soin remodelant.
Tout savoir sur la méthode Renata França et ses bienfaits...