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 Sujet du message: Re: 4X4 ou 4X2 question orientée agrément... ?
MessagePosté: 21 Sep 2014 10:52 
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Heu ....moi non plus ! ;)

Le choix du DUSTER en 4X4 pour la majorité d'entre nous est simple !

Belle bouille
Prix
polyvalence
Agrément de conduite
Véhicule rassurant
Hauteur
Confort (suspension)
Capacité en tout chemin voir en TT
Et j'en passe ...

_________________
DP2 DCI110 4X4 prestige brun cajou du 18/07/2014.
Roue secours+Full LED+Bacs à neige-coffre+Seuil+couvre poignées inox+Écrous antivol+Alarme+Pare-buffle+arceau arrière+Pack aventure+Attelage G80V+Accoudoir+Joint capot+Déflecteurs++Bavettes+Enjoliveur AB+Marches-pied +plein de gadgets


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 Sujet du message: Re: 4X4 ou 4X2 question orientée agrément... ?
MessagePosté: 21 Sep 2014 12:44 
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heu, le duster 4x2 freine plus court = totalement faux
il freine peut être plus court si on débraye en appuyant à fond sur les freins (donc délestage des roues AV par l'ABS alors que l'arrière ne freine pas à fond) mais si on reste en prise sur le frein moteur, le 4x4 freine bien plus court, en courbe c'est pareil, les 4 roues en prise donnent un équilibre en toutes circonstances (sinon, aucune sportive n'aurait de transmission intégrale si ça ne servirait à rien sans parler de passer la puissance au sol)

Citation:
Plus un moteur a du couple et plus le changement de vitesse devient inutile c'est pour ça que pour une utilisation route la boite courte est plutôt un handicap qu'un avantage.


là aussi tu détournes mes propos
le duster a du couple EN BAS, je ne vois pas en quoi avoir du couple évite de changer de rapport puisque le duster a moins d'allonge que le lodgy donc le changement de rapport est très important
par contre, il a un gros avantage sur le fait d'avoir du couple en bas c'est qu'on roule toujours sur des rapports supérieurs et c'est là que le duster pousse (épingles en montée en 3 et tout le reste en 4,5 ou 6 en montagne)

_________________
Sandero Prestige DCI 85 noire (vendue)
Lien : Modifs Duster Prestige DCI 110 4X4 gris platine
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 Sujet du message: Re: 4X4 ou 4X2 question orientée agrément... ?
MessagePosté: 21 Sep 2014 14:20 
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+++++ :)

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D1 4x4 DCI Prestige comète 4x4 (vendu) ici: viewtopic.php?f=11&t=8969" target="_blank
D2 4x4 DCI Confort Dune 2018 ici:
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 Sujet du message: Re: 4X4 ou 4X2 question orientée agrément... ?
MessagePosté: 21 Sep 2014 15:32 
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Inscription: 05 Fév 2011 17:40
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Localisation: Bouches du Rhone
+ 1000 wilfranck

C'est quand même le top de grimper en 4ème, 5ème (voire en 6ème par moment), là ou avec un autre diesel je suis obligé de monter en 2ème, 3ème et dés que j'ai un faux plat 4ème.

La boite et le comportement de la version 4X4 est incomparable ! Il faut le conduire 1 fois pour ne plus s'en passer. ;)

Celui qui habite en Vendée c'est certain que la version 4X4 n'pporte rien, sauf dans les champs boueux !
Mais dés qu'il y a du relief, de la neige ou de la boue ...C'est sans hésiter : 4WD ;)

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 Sujet du message: Re: 4X4 ou 4X2 question orientée agrément... ?
MessagePosté: 21 Sep 2014 18:37 

Inscription: 29 Nov 2012 14:07
Messages: 2658
Localisation: 38
duster01 a écrit:
Citation:
Encore une fois, je pense que le 4x4 apporte un plus en sécurité ne serait-ce que simplement sur route mouillée. Une transmission 4x4 peut faire en sorte de rester sur la route dans certains limites contrairement à la 4x2 pour ces mêmes cas limites.
Pour moi, ca fait une sacrée différence en agrément entre continuer sa route ou contempler sa voiture enroulée autour d'un platane par exemple :lol:

Pour la sécurité il faut adapter sa vitesse au condition (pluie, sec, neige, soleil etc..) et si on dépasse les limites du véhicule c'est l'accident qu'on soit avec un 4x4 ou 4x2. Si pour ne pas avoir d'accident il fallait avoir un 4x4 ça se saurait. Maintenant un 4x4 pour un jeune permis qui n'as pas l’expérience pourquoi pas mais pour un conducteur expérimenté il adaptera sa vitesse par rapport à son véhicule et au condition de roulage.

Entièrement d'accord avec toi.
Je voulais simplement dire que l'on peut être confronté à un événement imprévu sur la route, un peu de gravillon inattendu, des feuilles mouillée, de l'huile ... etc ... et même en conduisant prudemment on peut se faire piéger. Je pense qu'à la même vitesse, on risque de mieux s'en sortir avec le 4x4 qu'avec le 4x2 dans ces cas, même avec ESP, mais je ne vais pas faire les tests :lol:
Le 4x4 apporte plus de motricité au véhicule et ça doit forcément servir dans ces cas que j'ai appelés "limites".

_________________
Duster Laureate 4x4 Gris Comète phase2, 1,6l 16V 105ch GPL Borel, livraison le 21/03/2014
Protection moteur alu 6mm, protection acier 2,5mm canalisations/réservoir et différentiel


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 Sujet du message: Re: 4X4 ou 4X2 question orientée agrément... ?
MessagePosté: 21 Sep 2014 19:12 

Inscription: 31 Jan 2011 18:15
Messages: 1942
Pour le freinage entre 4x2 et 4x4 sans commentaire

http://www.automobile-magazine.fr/actua ... res%29/all

Citation:
Freinage Dacia Duster : Le vrai souci du Duster

La polémique sur le comportement dynamique du Duster occulte son véritable point faible : il freine mal dans sa variante 4x2, voire très mal avec sa transmission intégrale.

Pour juger une voiture de manière juste, il ne faut pas la sortir de son contexte. Personne ne réclame un coffre digne d'un break pour sa super-sportive, et les accélérations d'une Ferrari se comparent mal à celles d'un 4x4 diesel. Soit. Mais il y a une exception de taille : le freinage. Dans cette discipline cruciale, les essayeurs de L'Automobile Magazine se montrent intraitables. Toute voiture qui dépasse les 40 m pour s'arrêter à partir de 100 km/h (ou 70 m pour 130 km/h) dans nos tests certifiés ISO se voit invariablement affublée d'une pastille rouge, que ce soit une citadine low-cost, un gros 4x4, ou une familiale. Par conséquent, il y a de quoi critiquer le mauvais freinage du Duster, désormais le troisième SUV le plus vendu dans l'Hexagone, que nous venons de mesurer sur notre base d'essais à Montlhéry. Le 1.5 dCi de 110 ch en variante 4x2 n'a déjà guère brillé, avec respectivement 42 et 70 m de distance de freinage. Pis, son frère doté de la transmission intégrale, lui, nécessite 46 et 75 mètres pour s'arrêter ! Des mesures qui placent le baroudeur roumain en queue de peloton de la catégorie, où il côtoie les Mitsubishi ASX (73 m en 4x2, 74 m en 4x4) et Renault Koleos, qui a mis jusqu'à 77 m pour stopper à 130 km/h.

Un bref regard sur leurs concurrents démontre que les 4x4 compacts ne freinent pourtant pas nécessairement mal. Avec 63 m, le Tiguan de VW détient le record de la catégorie, et de nombreux baroudeurs qui ne sont pas "typés sportifs" réalisent des performances comparables, à l'image des Skoda Yeti (65 m) et Honda CR-V (66 m, voir classement en bas). Même la Nissan Qashqai (voir vidéo ci-contre), avec laquelle la Dacia partage nombre de ses organes, ne parcourt que 68 m avant de s'immobiliser. Si ces différences peuvent paraître abstraites au premier regard, elles décrivent une réalité qui peut être frappante : lorsque le Tiguan vient de s'arrêter en urgence, par exemple derrière un bouchon sur l'autoroute, le Duster 4x4 évolue encore à 50 km/h ! A cette allure, un choc ne reste pas sans conséquences sur les passagers, que ce soit ceux du Duster ou ceux de tout autre véhicule impliqué dans l'accident.

Pour l'instant, nous n'avons conduit et mesuré que des Duster chaussant des pneus mixtes (M+S) Continental CrossContact partiellement lamellisés au format 215/65-16. Ces gommes privilégient la motricité sur sol meuble ou sur neige, et donnent également satisfaction en virages. Partant de ce constat, deux causes peuvent être à l'origine du problème de freinage. L'adhérence longitudinale des pneumatiques peut laisser à désirer, ou alors les freins de la Dacia sont sous-dimensionnés. La différence conséquente de 5 m entre les versions 4x2 et 4x4, cette dernière souffrant d'un surpoids de 120 kg (pour 1.400 kg au total) et de l'inertie supplémentaire de sa transmission, plaide plutôt en faveur du dernier argument. Le Duster se conduit sainement en courbes (quoi qu'en disent nos confrères néerlandais d'Autokampioen, voir ci-contre) avec ses pneus M+S actuels. Mais son comportement dynamique pourrait devenir délicat avec des gommes à plus forte adhérence au cas où les réglages du châssis ne seraient pas adaptés. Il risquerait alors de lever deux roues, voire de se retourner, par exemple lors d'une brusque manœuvre d'évitement, au lieu de glisser de manière contrôlable. Ce qui nous rappelle de mauvais souvenirs : c'est précisément de cette façon que la Renault Kangoo, initialement conçue avec des pneus d'utilitaire, a fait montre de sa tendance à se mettre sur deux roues dans certaines manœuvres extrêmes. Dans sa variante destinée aux familles, la marque l'avait équipée de pneumatiques route, "trop efficaces" pour un véhicule avec un centre de gravité haut perché.

Confronté à nos résultats de test, le constructeur lance une investigation en interne, pour vérifier si notre modèle d'essai ne souffrait pas d'une défaillance technique. Car c'est notamment la différence importante entre les versions 4x2 et 4x4 qui interpelle. Affaire à suivre, donc.

Publié le 13/08/2010
Auteur : Guntram Fiala/Christophe Congrega Mesures : Jean-Christophe Lassery

_________________
Duster bioéthanol


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 Sujet du message: Re: 4X4 ou 4X2 question orientée agrément... ?
MessagePosté: 21 Sep 2014 19:16 
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Inscription: 27 Aoû 2013 16:45
Messages: 124
Localisation: 90/70
wilfranck a écrit:
4x4 freine bien plus court, en courbe c'est pareil, les 4 roues en prise donnent un équilibre en toutes circonstances (sinon, aucune sportive n'aurait de transmission intégrale si ça ne servirait à rien sans parler de passer la puissance au sol)


Sauf que le Duster n'a pas une transmission intégragle, mais semi-permanente. Et avant que les roues arrières motricent sur route sèche ou même humide, il va déjà falloir y aller fort !

La transmission semi-permanente, c'est bien pour aider à grimper dans des conditions d'adhérence limitée, mais pour la tenue de route en condition normale... :cry:

Une intégrale, c'est toujours du couple sur l'essieu arrière, ce qui n'est pas le cas du Duster en mode auto il me semble ?

_________________
Duster Prestige 4x4 01/2011


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