Pascalus IV a écrit:
Non, plus depuis le 1 novembre 2012 ou seul le marquage que je montre est valable quand l’arrêté qui oblige les équipements spéciaux est en place.
Tout les pneu "hiver" avec le logo sont M+S, par contre un certain nombre de pneu M+S (dont nos continental qui sont sur le site du fabricant dans la rubrique "été") sont des pneu été, ils n'ont ni lamelle, ni thermogomme, ils possèdent simplement des sculpture que le fabricant considère comme suffisante pour évacué la boue et la neige.
Citation:
La dénomination M+S est purement déclarative, il n’y a aucun test de validation pour le pneu, alors que le marquage 3PMSF fait l’objet d’une homologation à partir de tests réels et normés (Reg N°661/2009 UE), et détermine ainsi un pneu réellement conçu pour rouler sur la neige.
Dans le cas d'un panneau B26 seul:
Pneu neige ou pas, les chaines sont obligatoire
Dans le cas d'un B26 avec panonceau:
Les chaines ou les pneus neige conforme à la réglementation 661/2009 UE sont admis.
C'est la réglementation, mais dans la vraie vie, c'est plus compliqué, les forces de l'ordre laisse parfois passer ou pas.
Les pneus dit (4 saisons) possèdent des lamelles également mais une gomme moins tendre que les pneu hivers. Ils sont M+S et ont le logo 3PSF que je montre plus haut. Ils seront un poil moins performant que de véritable pneu neige.
je te garantis que les pneus neige cloutés qu'on vient de recevoir n'ont pas le sigle mais seulement le flocon et les latitude cross michelin sont des 4 saisons et n'ont pas non plus le sigle que tu dis
tous nos véhicules VLHR ont ça maintenant et tous nos VSAV de l'arrière pays ont des cloutés
je réitère ce que je dis : les M+S 4 saisons et sans logo ne peuvent pas être interdits là où les pneus neige sont obligatoires et les neige cloutés n'ont pas ce sigle non plus
ta règlementation pour le sigle est uniquement pour les
nouveaux modèles de pneus fabriqués, pas pour les gammes existantes car sinon, tous ceux qui ont des pneus neige avec juste le flocon n'auraient plus le droit de rouler d'après ce que tu dis, mes michelin latitude alpins n'ont pas ce logo, les Bridge Blizzack de ma femme non plus donc d'après toi on a plus le droit de rouler avec ces pneus
si j'affirme tout ça c'est parce qu'on a un atelier pneumatiques avec des gars formés et ils m'ont affirmé ce que je pensais déjà
tu dis que la dénomination M+S est purement déclarative, il n’y a aucun test de validation pour le pneu, alors comment se fait-il que tous les pneus M+S ne soient pas soumis à l'indice de vitesse dans ce cas là ? c'est donc bien qu'ils ont une homologation spécifique car pour tous véhicules l'indice de charge et de vitesse doit être respecté sauf dans le cas de pneus M+S où il est admis de baisser l'indice de vitesse sans limite, dans ce cas la vitesse maxi du pneu doit être signalée clairement au conducteur