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duster 2016 piege a Nox sans protection
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Auteur:  JACOUILLE 52 [ 21 Juin 2022 13:46 ]
Sujet du message:  Re: duster 2016 piege a Nox sans protection

LEM a écrit:

Biensur, certains trouveront cela extrême comme discipline - pourtant franchement ça fait partie des joies du tous-chemin, à mon humble avis.


Hello LEM
A mon humble avis tu parle comme un livre Image
Car entre la théorie et la réalité du terrain Off Road , le soir sur les bivouacs c'est bien souvent le jour et la nuit . :roll:

Tu as 400% raison de dire qu'il faut quand on y pense ou quand on a le temps de vérifier la propreté intérieur des blindages ainsi que les fixations qui travaillent (surtout les blindages Alu) ,pas facile même avec un nettoyeur haute pression car la plupart des blindages que ce soit Alu ou Acier manque d'ouies d'évacuation , :idea:

j'ai remarqué que même en passant le Karcher en dessous tu nettoie l'extérieur mais la grande majorité de la "m-e-r-d-e" reste (gravillon, herbes, boues, mini branchages etc,etc , l'idéal est de passer en plus du nettoyeur haute pression un coup de tringlage histoire de décoller les croutes de boues séchées .
Sur mon ancien Duster 1 PH2 4X4 2016 j'avais la totale en blindage Acier et j'avais fait faire par un pote chaudronier des ouies d'évacuation qui ne diminuaient pas la solidité ni la rigidité du blindage

Pour revenir à la protection de la vanne basse pression et de son câblage mal placé j'avais sur mon Duster1Ph2 4x4 de 2016 copié la 1ere bidouille de l'ami Philou91 c'est a dire le système avec le fer plat 50X6 mais moi j'avais rajouté une tôle avec rebords rivetée avec des rivets pop de 6m/m , la protection était super , mais comme déjà dit j'ai eu une accumulation d'herbe haute et ronces et eu droit a un début d'incendie , du coup j'avais tout viré pour revenir en origine :cry:

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Pour l'instant sur mon Duster2 Ph1 4X4 2020 aucuns blindages (pour l'instant) je pense qu'une fois de plus ce sera de l'Acier pour des raisons budget et surtout pour des raisons plus facile a réparer-modifier-renforcer-souder-améliorer-légereté et meilleures tenue au niveau fixation .

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Auteur:  LEM [ 21 Juin 2022 13:58 ]
Sujet du message:  Re: duster 2016 piege a Nox sans protection

JACOUILLE 52 a écrit:
LEM a écrit:

Biensur, certains trouveront cela extrême comme discipline - pourtant franchement ça fait partie des joies du tous-chemin, à mon humble avis.


Hello LEM
A mon humble avis tu parle comme un livre Image
Car entre la théorie et la réalité du terrain Off Road , le soir sur les bivouacs c'est bien souvent le jour et la nuit . :roll:

Tu as 400% raison de dire qu'il faut quand on y pense ou quand on a le temps de vérifier la propreté intérieur des blindages ainsi que les fixations qui travaillent (surtout les blindages Alu) ,pas facile même avec un nettoyeur haute pression car la plupart des blindages que ce soit Alu ou Acier manque d'ouies d'évacuation , :idea:

j'ai remarqué que même en passant le Karcher en dessous tu nettoie l'extérieur mais la grande majorité de la "m-e-r-d-e" reste (gravillon, herbes, boues, mini branchages etc,etc , l'idéal est de passer en plus du nettoyeur haute pression un coup de tringlage histoire de décoller les croutes de boues séchées .
Sur mon ancien Duster 1 PH2 4X4 2016 j'avais la totale en blindage Acier et j'avais fait faire par un pote chaudronier des ouies d'évacuation qui ne diminuaient pas la solidité ni la rigidité du blindage



Tu as raison ("parler comme un livre") :D
Il est vrai également que partager des conseils c'est toujours plus facile que de les appliquer...

Pourtant, à moins de conditions météo vraiment dégueulasses, on a toujours pu faire notre petite pause preparation/nettoyage/pression/niveaux sur les balades - c'est d'ailleurs un petit moment pépère pendant que d'autres préparent le bouffe.

Pour le nettoyage, je suis d'accord avec toi, c'est dans tous les cas sommaire avec les moyens du bord - ie sans démonter - mais ça permet de virer le plus gros/dangereux.

Auteur:  LEM [ 21 Juin 2022 14:00 ]
Sujet du message:  Re: duster 2016 piege a Nox sans protection

JACOUILLE 52 a écrit:
Pour l'instant sur mon Duster2 Ph1 4X4 2020 aucuns blindages (pour l'instant) je pense qu'une fois de plus ce sera de l'Acier pour des raisons budget et surtout pour des raisons plus facile a réparer-modifier-renforcer-souder-améliorer-légereté et meilleures tenue au niveau fixation .

Ptet regarder à rapidement prendre ce qu'il y a sur stock encore dispo, car dans quelques semaines/mois, j'imagine qu'on va encore se reprendre une belle augmentation ?

Auteur:  JACOUILLE 52 [ 22 Juin 2022 14:34 ]
Sujet du message:  Re: duster 2016 piege a Nox sans protection

Hello Chamalo Image
J'ai pas trop compris ton post d'hier soir où tu parlait de "frein moteur" et de Start and Stop" d'ailleurs ce post a disparu :?: bizarre , étrange :?:

Bref ! Pour revenir a l'usine a gaz (vanne EGR basse pression) qui a été mis sur la ligne d'échappement du Dacia Duster je pense que la sonde lambda oxygène fait tout le boulot (flèche jaune sur la photo ci-jointe) :idea:

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A mon avis c'est elle (la sonde lambda oxygène) qui envoie au calculateur les infos , du genre le taux d'oxygène dans les gazs d'échappement , ce qui permet au calculateur de gerer l'injection et le ratio carburant et Comburant (oxygène) mélange pauvre ou mélange riche , du coup je pense qu'en même temps le calculateur doit commander l'ouverture du clapet de la Vanne EGR basse pression sur la ligne d'échappement :roll: :idea:

Confirmation du fonctionnement de la sonde Lambda oxygène que j'ai récuperé sur une fiche technique .

La sonde lambda / à oxygène émet un voltage plus ou moins important selon le taux d'oxygène, il va généralement de 0 à 1 Volt sur les sondes à bande étroite, et 0.5 Volt (0.5 Volt indiquant alors une richesse idéale de 1. Et par exemple 0.9 étant pauvre et 1.2 étant riche) indique une richesse correcte (proportion de 14.7 doses de comburant / air pour 1 dose de carburant dans le cas d'un moteur essence par exemple). Selon ce que reçoit le calculateur, il va plus ou moins modifier le temps d'ouverture des injecteurs. La sonde détecte le taux d'oxygène car son revêtement (exposé aux gaz d'échappement) en dioxyde de titane voit sa résistance électrique naturellement changer selon la quantité d'oxygène qui est à son contact

Tout cela pour dire que le point faible du Dacia Duster 4x4 est bien là , et qu'il est impératif de mettre un système de protection (blindage ou autres du genre étrier) lors de parcours Off Road . Ce que je ne comprend pas c'est que les soit disant concepteurs-ingénieurs du Technocentre Renault de Guyancourt (78) n'ont pas percutés sur ce gros défaut de protection de la vanne basse pression et de son câblage Image

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Auteur:  pier01 [ 22 Juin 2022 16:57 ]
Sujet du message:  Re: duster 2016 piege a Nox sans protection

LEM a écrit:
JACOUILLE 52 a écrit:
LEM a écrit:

Biensur, certains trouveront cela extrême comme discipline - pourtant franchement ça fait partie des joies du tous-chemin, à mon humble avis.


Hello LEM
A mon humble avis tu parle comme un livre Image
Car entre la théorie et la réalité du terrain Off Road , le soir sur les bivouacs c'est bien souvent le jour et la nuit . :roll:

Tu as 400% raison de dire qu'il faut quand on y pense ou quand on a le temps de vérifier la propreté intérieur des blindages ainsi que les fixations qui travaillent (surtout les blindages Alu) ,pas facile même avec un nettoyeur haute pression car la plupart des blindages que ce soit Alu ou Acier manque d'ouies d'évacuation , :idea:

j'ai remarqué que même en passant le Karcher en dessous tu nettoie l'extérieur mais la grande majorité de la "m-e-r-d-e" reste (gravillon, herbes, boues, mini branchages etc,etc , l'idéal est de passer en plus du nettoyeur haute pression un coup de tringlage histoire de décoller les croutes de boues séchées .
Sur mon ancien Duster 1 PH2 4X4 2016 j'avais la totale en blindage Acier et j'avais fait faire par un pote chaudronier des ouies d'évacuation qui ne diminuaient pas la solidité ni la rigidité du blindage



Tu as raison ("parler comme un livre") :D
Il est vrai également que partager des conseils c'est toujours plus facile que de les appliquer...

Pourtant, à moins de conditions météo vraiment dégueulasses, on a toujours pu faire notre petite pause preparation/nettoyage/pression/niveaux sur les balades - c'est d'ailleurs un petit moment pépère pendant que d'autres préparent le bouffe.

Pour le nettoyage, je suis d'accord avec toi, c'est dans tous les cas sommaire avec les moyens du bord - ie sans démonter - mais ça permet de virer le plus gros/dangereux.



Pour un bon nettoyage, sous un véhicule équipé d'un blindage, l'idéal , c'est d'aller rouler un peu dans une rivière.

Auteur:  JACOUILLE 52 [ 22 Juin 2022 17:23 ]
Sujet du message:  Re: duster 2016 piege a Nox sans protection

pier01

Pour un bon nettoyage, sous un véhicule équipé d'un blindage, l'idéal , c'est d'aller rouler un peu dans une rivière.
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Hello pier01
A condition de tomber sur une rivière ou la traversée d'un gué ? et encore il faut que la boue dans le blindage soit assez récente , j'ai vu entre le blindage Avant et le moteur des croûtes de boue argileuses collées à la tôle on aurait dit du ciment , c'est lors de la vidange moteur que j'ai réussi a nettoyer a coup de marteau , c'est pour cela que par la suite j'ai fait faire des ouies d'aérations et d'évacuations :idea:
Rouler dans la flotte pour nettoyer moi je veux bien , mais j'ai déjà vu des randos sans une goutte d'eau , que de la poussière ,de la caillasse, du branchages et herbes hautes .
Pas un poil de flotte (sauf dans la glacière pour le jaune au bivouac du soir) Image

Auteur:  Chamalo [ 22 Juin 2022 17:24 ]
Sujet du message:  Re: duster 2016 piege a Nox sans protection

JACOUILLE 52 a écrit:
Hello Chamalo Image
J'ai pas trop compris ton post d'hier soir où tu parlait de "frein moteur" et de Start and Stop" d'ailleurs ce post a disparu :?: bizarre , étrange :?:


Oui j'essayais de comprendre à quoi servait ce machin qui en fin de compte est bien un piège à nox littéralement ainsi dénommé d'après le peu d'infos que j'ai trouvées.
Une Vanne EGR sur l'échappement m'interpelle?...
Une vanne EGR basse pression m'interpelle également.
Dans les 10 pages il y a également pleins de choses qui m'interpellent.
Donc après avoir fait des recherches, d'ailleurs compliquées, car Renault ne donne pas beaucoup d'indications sur ce nouvel équipement, je ne pouvais faire que des suppositions pas convaincantes.
Après avoir lu et relu mon post j'ai fini par le supprimer. ;)
Mais pour la protection mise sur cet équipement chapeau aux concepteurs. :D

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