PIERRE a écrit:
Il est important, pour sauvegarder tes batteries , d'intercaler un coupleur
et surtout pour assurer ton démarrage.
salut Pierre,
ben oui......bien sûr qu'il y a un coupleur/séparateur entre les deux.
themadpiper a écrit:
Tu m'intéresses ..c'est quoi ça exactement ? Tu as un exemple ? C'est une batterie que tu places ou ? comment la charger ?
La batterie dont je te parle est une AGM Inovtech de chez N.A. Il y en a sans doute d'autres. Le principe : étanche, sans entretien, électrolyte liquide captif.
Cette technologie AGM autorise des taux de décharge de + 80%. Tu utilises donc au maximum la réserve d'énergie disponible. Une AGM de 80A délivre autant d'énergie qu'une semi-stationnaire classique de 120 A.
- Elle est compatible avec tous les accessoires pour batterie acide (contrairement aux bat. gel)
- taux de décharge : dépasse largement les 80%. Pas de pb si 100%.
- pas de pb si bris de boitier. Transport sans danger.
- faible auto-décharge : 1% par mois
- pas sensible au gel
La batterie du Duster permet d'installer une AGM de 80A.
L'alimentation se fait par l'alternateur. Il faut prendre soin d'installer un coupleur/séparateur entre les deux batteries, of course....et du gros câble. Sans oublier le fusible. Mieux, rajouter un transfo 12/220V, ce qui te permet de brancher avec la prise 220 plutôt que l'allume-cigare.
J'ai pu rester sur place 4 jours+ nuits malgré la conso de la Mobicool.
Pour l'emplacement, c'est à toi de voir.
Perso, j'ai fait un coffre fixé devant le siège passager, dans le sens de la longueur, contre la console. Ce qui fait qu'il y a suffisamment de place pour les pieds du passager. Je préfère la mettre là car l'arrière sera aménagé avec frigo/caisse vêtements/cuisine/couchage/rangements divers.
Mon système me convient et a été utilisé et approuvé depuis 4 ans. (dans une MCV, mais le Duster intérieur est semblable)
Pour le prochain voyage, j'ai également un panneau solaire qui viendra en complément lorsque je serai à l'arrêt. Je ne te mets pas le détail du calcul, mais en tablant sur le minimum, 3h de soleil le matin + 3 h le soir = 3 h de fonctionnement du frigo. Ce qui donnera un bon coup de main à la batterie, sachant que le frigo tourne 20% du temps environ.
J'ai eu l'idée
ici, un site de 4x4. Le type qui a expérimenté a maintenant 3 panneaux qui lui fournissent le jus pour son frigo. Il n'a pas de batterie supplémentaire.
Ces panneaux se trouvent à 49 €.
Voilà...