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Auteur Message
 Sujet du message: Re: Pneus 215/65R17
MessagePosté: 08 Avr 2021 14:43 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Fév 2021 00:59
Messages: 249
Localisation: Paris sud / Sarthe nord
Photoson 01 a écrit:
j'aime beaucoup la situation de Michel Audiard dans le film le pacha de Georges Lautner : « quand on mettra les cons sur orbite… »

Moi ce jour là je veux bien une place gratuite dans la navette touristique :)
(bon, ça va, c'était pour détendre l'atmosphère - sans jeu de mot).

_________________
Tracté par un Duster gris comète Ambiance 4x2 Ess/GPL 1.6l 105cv de début 2014 - 60.000+ kms
Propulsé par une Mercedes classe E beige 220 CDI Elegance de fin 2005 - 270.000+ kms


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 Sujet du message: Re: Pneus 215/65R17
MessagePosté: 11 Mai 2021 09:49 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Juin 2014 09:42
Messages: 2351
Localisation: 01700 Saint Maurice de Beynost
Bonjour,
effectivement après une petite recherche sur le forum (qui pour une fois, marche !), on découvre que le colonel-mécanicien s'est offert des jantes encore plus larges de sorte que le pneu ne boudine pas… Il est mécanicien selon ses affirmations, et il roule en 4X2… Donc il est assez ignorant, me semble-t-il, de la circulation sur ce qui n'est pas du bitume et, je le qualifierais volontiers d'aventurier de boulevards pour ne pas dire périphériques !
Je viens d'ailleurs de m'apercevoir que son intervention vient d'être supprimée (par lui-même ou par le modérateur?) mais j'ai eu le temps de la lire !
Il s'en prend aux modifications de mon véhicule et il trouve que « c'est sans intérêt de rehausser un véhicule et de rouler avec des jantes en tôle avec un diamètre ridicule de 16 pouces »
Alors je vais lui proposer quelques petites photos qui effectivement ne sont pas celles de la majorité des utilisateurs du Duster surtout en 4x2 !

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Mon colonel-mécanicien chevronné, l'intérêt de la jante en tôle, c'est d'abord son prix ainsi que la possibilité rapide, en cas de choc, lorsqu'on est loin de tout, chez un tout petit mécanicien de campagne, à l'étranger, de marquer sur le pneumatique, le lieu de la valve, d'enlever le pneumatique et, à l'aide d'une masse et éventuellement un chalumeau, de redresser la jante (ce qui doit être à la portée de tout bon mécanicien…) s'il n'y en a pas de disponible à la vente.
Dans ces conditions, vous êtes sauvé pour rejoindre la ville la plus important de la région et changer la jante ;

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je vous ferai, malgré tout, remarquer, que pour rouler à 50 ou 60 km/h au maximum sur les petites routes étroites de la Grèce centrale , cela suffit amplement et, de plus, l'équilibrage de la jante n'est pratiquement pas modifié… si vous avez travaillé correctement ! Ceci est strictement impossible avec une jante en «merdalu ». (Ce qualificatif me semble parfaitement justifié car lorsqu'on cherche le prix de jantes pour une Alpine A110, sur les sites Internet réputés les moins chers, on monte jusqu'à 541 EUR la jante en 18 pouces… en démarrant à 103 EUR… Bien sûr, on peut monter jusqu'à 20 pouces mais aussi à 835 EUR. Tant de différence signifie sans doute qu'il ne s'agit pas de la même technologie ni de la même matière !) Quand bien même, vous auriez accès à une entreprise qui pourrait redresser votre superbe jante en alu, le prix pique lui aussi superbement sans parler de l'immobilisation du véhicule car la réparation ne sera pas immédiate! Vive les jantes en alu , vous dis-je!!!
( C'est sur la route , en face,sur la dernière photo que j'ai eu quelque frayeur avec la chute de rochers déclanchée par les chèvres en liberté.. bien sûr, impossible de faire demi tour sur cette piste très étroite.. il a fallu tirer le rocher avec une sangle de remorquage et dégager le passage avec une pelle-bêche de surplus militaire pour pouvoir passer malgré tout; la marche arrière sur plus d'un km m'était impossible avec la roue de secours sur l'attelage malgré la caméra de recul );on est bien loin de la fréquentation du Parpaillon!!!

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Je ne reviens pas sur l'importance en tout chemin des jantes de 16 pouces avec un boudin plus important et surtout des pneumatiques moins chers, environ 15 EUR par pneu, (hé oui, je préfère voyager plutôt que de faire le tour du pâté de maisons pour montrer mes belles jantes avec mes pneus ultra larges !), un choix beaucoup plus large tant en pneus neige , tous terrains voire quatre saisons ! Il y a effectivement surenchère sur Internet à celui qui proposera les jantes aluminium les moins chères possible… Les vraies jantes en dural ne sont pas à ce prix là ! Bien sûr, on peut gagner environ 1 voire 2 kg par roue mais pas avec les jantes alu d'origine et à quoi non avec un Duster.
Je ne reviens pas sur l'intérêt des 16 pouces en tous chemins, qu'il semble ne pas fréquenter, d'ailleurs avec ses belles jantes alu, puisque notre ami est imperméable à toute argumentation un peu scientifique y compris par des professionnels, eux qualifiés, comme le Touring Club de Suisse. Il est vrai « qu'on ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif ! ».
Si j'ajoute que 215/ 60 R 17 est une taille peu exotique( comme celle de la ZOE, aussi!) et donc qu'il n'y a pas franchement de concurrence pour faire baisser les prix, je maintiens tous mes arguments… Ainsi que mes qualificatifs qui vous vont comme un gant !
Lorsqu'on va se promener dans ce genre d'endroit(et certains forumeurs, qui vont encore plus loin et dont, certes, une grande partie a disparue du paysage, sans doute dégoûtés par des propos de votre genre…), on n'a guère de leçons à recevoir sur ce genre de sujet car en ces lieux, même le réseau téléphonique ne passe plus et des jantes de 16 pouces, une suspension surélevée et renforcée, un blindage inférieur et quelques accessoires pour se tirer d'affaire sont franchement nécessaires !

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Je viens d'avoir une semaine un peu agitée sur le plan mécanique pour une histoire de pneumatique : après avoir fait régler ma géométrie parfaitement pour pouvoir vendre honnêtement ma voiture, et réparer une fuite minime qui, en fait, était un problème de contact du pneu sur la jante, je me suis retrouvé avec une indication au tableau de bord de différence de pression des pneumatiques, ajoutée à celle d'un défaut électronique… Je suis équipé de valves TPMS. Je retourne chez le centre de pneumatique qui m'avait été conseillé et qui d'ailleurs a parfaitement réglé le véhicule ( avec un parallélisme à la limite supérieure autorisée de l'ouverture), il n'a été dit qu'une valve TPMS était HS : 110 € ! Je refuse et je retourne chez l'agent Renault Dacia qui venait de me faire la révision de la voiture pour le contrôle technique et la vente… Celui-ci découvre que la valve TPMS n'était pas en cause, me réinitialise le tout gratuitement et me dit de revenir si l'affichage de défaut réapparaissait. Le temps de faire 200 m et retour à l'état de défaut ! Là, il me conseille effectivement de changer la valve TPMS, faute de mieux… Le tarif n'était pas du tout le même. On se fixe rendez-vous pour deux jours plus tard et, le lendemain matin je trouve la roue à moitié affaissée avec une pression de 0,7 bar ! Après entretien téléphonique, il me demande de lui laisser la roue car il est débordé. En mettant la roue de secours, pour avancer un peu, je marque la position de la valve et je fais une recherche sur la bande roulement ainsi que sur la base de la valve avec de l'eau savonneuse : rien. Le lendemain, il me rend la roue… Gratuitement ! C'était l'obus de la valve qui s'est retrouvé fuyard après vérification de la pression par le spécialiste des pneus ; accessoirement, je me suis retrouvé, sur un 4x4 avec le train avant à 2,2 et le train arrière avec 2,5 bars ! Moralité, lors de l'allumage au tableau de bord, j'aurais dû vérifier la pression de mes quatre pneus… Le spécialiste pneumatique et l'agent Renault aussi…je mets la roue « réparée » dans le coffre et je rentre chez moi pour la changer; le défaut réapparaît au tableau de bord ! Je pense qu'effectivement la roue n'étant pas en place, le système TPMS n'a pu intégrer la place de cette roue; à peine installée à l'arrière droit, au bout de 100 m tout est revenu dans l'ordre ! Maintenant, je roule parfaitement avec une pression de 2,15 car il faisait froid le jour où j'ai vérifié et que cela me fera avec l'augmentation de la température extérieure, environ 2,2 bars ce qui semble être la meilleure pression (l'usure régulière de la bande de roulement en atteste !).

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Alors, mes respects, mon colonel, lorsque vous parlez mécanique puisque vos interventions m'ont toujours semblé pertinentes sur ce terrain, mais de grâce, abstenez-vous sur les domaines que vous maîtrisez mal en dehors de l'aspect esthétique… « Les cons, ça ose tout, c'est à ça qu'on les reconnait»… (Michel Audiard… Encore !)

Pour ceux que ça intéresse: les quatre premières photos sont prises dans la région de Karpenissi (Grèce centrale), surnommée la Suisse grecque sur un col et une piste d'une quarantaine de kilomètres , pas toujours facile, au sud de cette ville et qui mène au superbe monastère de Proussos ; les suivantes sont en Crète, d'abord sur la route du Pachnes, l'un des deux sommets de cette île à 2404 m et la dernière est au-dessus du plateau d'Omalos , point de départ des célèbres gorges de Samaria

_________________
Duster1 Phase2 SCE 115 GPL Borel 4x4
blindage N4 OffRoad, PedalBox
Ressorts Eibach+4 cm/amortisseurs Bilstein B6+biellettes barre de torsion adaptées; rehausse cric roue de secours (indispensable!)
Roue de secours sur porte roue monté sur attelage avec report de camera de recul et transparence radar de recul
HP Focal 165mm à l'AV et 130mm à l'AR


Dernière édition par Photoson 01 le 12 Mai 2021 13:44, édité 3 fois.

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 Sujet du message: Re: Pneus 215/65R17
MessagePosté: 11 Mai 2021 20:20 

Inscription: 30 Mai 2012 20:49
Messages: 15365
Localisation: AURA
Citation:
j'aime beaucoup la situation de Michel Audiard dans le film le pacha de Georges Lautner : « quand on mettra les cons sur orbite… »


je serais le premier, chef d'escadrille. :lol: :lol: :lol: :lol:


Citation:
Alors, mes respects, mon colonel, lorsque vous parlez mécanique puisque vos interventions m'ont toujours semblé pertinentes sur ce terrain, mais de grâce, abstenez-vous sur les domaines que vous maîtrisez mal en dehors de l'aspect esthétique… « Les cons, ça ose tout, c'est à ça qu'on les reconnait»… (Michel Audiard… Encore !)


j'attends avec impatience la réponse de l'état major. :lol:

_________________
laurent.
duster au fuel de mai 2010, 4x2 lauréate 5 bœufs , 224 000 kms.

je suis responsable de ce que je dis et j'écris, mais je ne suis pas responsable de ce que tu comprends


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 Sujet du message: Re: Pneus 215/65R17
MessagePosté: 12 Mai 2021 11:59 
Alors je vais répondre,

J'ai supprimé moi ce que j'ai écrit, ce n'était pas constructif sur un forum et ça ne me ressemble pas, mais je suis content que tu ai pu le lire.
Je ne suis pas mécanicien, je suis passionné de mécanique automobile.

Toi tu fait du tout-terrain/chemin avec ton duster, je respect, moi ou d'autre font du bitume avec leur duster donc respect aussi.
Chacun son choix et emploi...

"il monte des jantes plus larges"...et pourquoi pas...un duster peut aussi être personnalisé différemment...Tu ne peut pas le juger car pour ça faudrait l'essayer, et tu serai bien étonné...


Par contre le point en commun que l'on a les deux c'est la diversité extrême de notre duster, et ça tu peut pas dire le contraire.
Autant le tient est modifié en adéquation avec tes envies, autant le miens l'est aussi avec mes choix.

Sur un de mes post j'avais mis des photos du montage de Bilstein B6 sur ma dacia, cela a titre d'information et de partage....quand tu vois que certaine réponse font allusion a la couleur des amortisseurs pour être vu et faire kéké, effectivement on peut comprendre dans mon cas que j'adhère pas a ce genre de chose, surtout quand on pas essayé...là ça me rassure car tu a les même.

Enfin bref, chacun ces positions.

Cdlt


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 Sujet du message: Re: Pneus 215/65R17
MessagePosté: 12 Mai 2021 12:43 
Et je suis pas totalement ignare en tout-terrain non plus...car j'ai testé ce dacia aussi...


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Cdlt


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