Citation:
Dommage il manque le GOODYEAR VECTOR 4SEASONS sur leur test
Non il figure ici (VECTOR 4 seasons Gen 2) :
https://www.tcs.ch/fr/assets/tous-les-t ... -55R16.pdf" target="_blank" target="_blank" target="_blank
Citation:
Y-a-t-il des retours d'expériences sur ce pneu!!
...
Donc pour un pneu qui doit être excellent l'été, et l'hiver, je demande à voir
Les retours que j'ai pu avoir avant de me décider sont bons...
La question pour l'utilisateur de ce type de pneus (pour moi en tout cas) n'est pas d'avoir un pneu excellent pour tous types de sol mais d'avoir un pneu sécurisant tout au long de l'année capable de "faitre le job" en hiver.
Pour cette raison le Crossclimate qui est bon sur le sec et la glace et excellent sur le mouillé me convient parfaitement même si il est nettement moins bon en pouvoir directionnel sur la neige : cela correspond exactement au profil d'emploi de mon véhicule qui roule majoritairement sur le sec et le mouillé mais qui doit aussi m'emmener de temps en temps au village à plus de 1100 mètres en hiver. Même si je dois "baisser la cadence" par rapport à un Nokian sur la neige, mon but n'est pas de "faire la cours"e mais d'arriver à monter sans mettre les chaines...
Dans la mesure où j'y arrivais avec seulement deux pneus hiver d'anciennes générations à l'avant avec des Renault 5 et Super 5 ou Clio, je ne pense pas avoir de problèmes avec 4 CrossClimate sur un Duster (tout en conservant un bien meilleur comportement sur le sec et le mouillé).
Et encore une fois le CrossClimate n'est pas ridicule par rapport à un Alpin, à part en guidage latéral sur la neige même si les "temps au tour" réalisés sur les circuits de test contredisent quelque peu cette conclusion qui correspond sans doute plus au ressenti désagréable d'un pneu qui "décroche" brutalement : il n'y a que 2 secondes et 7 dixièmes au tour d'écart entre l'Alpin et le CrossClimate (3% au tour) là où le pneu été demande 32 secondes de plus (36% au tour)...
Comparaison des performances en hiver (Argus.fr) :
Profil Temps au tour circuit neige damée :
1er Michelin Alpin 5 (hiver) 1,28,6 s
2e Michelin CrossClimate (quatre saisons) 1,31,3 s
3e Michelin Primacy 3 (été) 2,14,7 s
Traction (temps de 8 à 30 kmh):
1er Michelin Alpin 5 (hiver) 2,9 s
2e Michelin CrossClimate (quatre saisons) 3 s
3e Michelin Primacy 3 (été) 7,9 s
Freinage( 50 à 5 kmh):
1er Michelin Alpin 5 (hiver) 21,9 m
2e Michelin CrossClimate (quatre saisons) 24 m
3e Michelin Primacy 3 (été) 51,3 m
(Note : pour être objectif, l'Alpin est également supérieur au CrossClimate et au pneu été en ce qui concerne l'Aquaplaning à cause de la profondeur de ses sculptures)
La conclusion est quand même que quels que soient ses défauts sur le terrain qui lui est le plus défavorable, le CrossClimate est très supérieur à un pneu été tout en conservant de bonne performances sur le sec et mouillé avec un taux d'usure limité en été... Pour ma part c'est tout ce que je lui demande.