Dernière visite le Nous sommes le 27 Avr 2024 23:47


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]






Répondre au sujet  [ 103 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Porte roue
MessagePosté: 15 Aoû 2022 16:11 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Juin 2014 09:42
Messages: 2916
Localisation: 01700 Saint Maurice de Beynost
bonjour les amis, je viens enfin de terminer avec grande difficulté car je ne suis pas un expert en soudure à l'arc électrique, mon adaptation du porte-roue de secours avec la plaque d'immatriculation de forme 200 X275 mm placée sur le haut .
Image
voici le système d'attache horizontale avec renforcement pour éviter d'arracher les articulations
Image
et aussi, sous la charnière, le passage du câble qui permet l'éclairage de la plaque minéralogique ainsi que la caméra de recul par Wifi
Image
maintenant voici l'envers de la plaque minéralogique avec son câblage et la toute petite place de la caméra de recul Wifi qui se regarde sur son Smartphone (moins de 30 EUR)
Image
voici le détail du boîtier de connexion étanche pour les deux éclairages LED de la plaque et de la caméra… Le câblage interne demande un certain doigté !
Image
Image
comme je n'avais qu'une prise 7 broches , j'ai été obligé de créer une seconde prise sur le côté droit pour le support de roue de secours afin de conserver le brochage intégral en cas de traction de remorque ou de caravane; tout cela n'est qu'un mauvais souvenir avec une prise 13 broches car il y a même non seulement le positif permanent ou après contact mais aussi le passage du feu de recul qui sert a déclencher le signal de la caméra de recul !
Image
Maintenant trois vues : vue de dessus la roue de secours ; vu de la roue de secours abaissée et vu de l'inclinaison du pilier pour que la roue de secours soit le plus près possible de la carrosserie afin de créer le moins de turbulences aériennes possibles et de rester économe sur le plan carburant !
Image
Image
j'ai juste eu le temps que de mettre qu'une couche de peinture . Il y aura des améliorations car c'est vraiment un prototype voire même une ébauche !
Image
maintenant, voici l'ancien système qui a été ôté à coups de meuleuse avec un certain plaisir!
Image
j'espère que Jean-Phy qui m'a encouragé à cette modification sera content. Je suis bien conscient que ceci a été réalisé avec du matériel acheté dans les grandes surfaces de bricolage mais si j'avais pu, je n'aurais pas fait des soudures à angle droit mais plutôt des courbures pour cintrer les tubes ; hélas, je n'ai pas cet équipement mais seulement un chalumeau ! de plus, il est indispensable que l'ouverture du cadre de la plaque minéralogique se fasse vers la droite!
Je reste à la disposition de ceux qui voudraient copier mais il existe chez Bak-Rak (https://www.bak-rak.com/) et chez son importateur hollandais (https://www.bakrak.nl/) la possibilité d'acheter leur support qui peut être largement amélioré est complété par mon système d'éclairage de plaque minéralogique ainsi que de caméra de recul Wifi. Une première évaluation montre que consentir au total pour moins de 300 EUR avec un système complet. Quand j'ai acheté le pylône chez Dacia Mag qui m'a servi d'ébauche, j'ai payé 475 EUR plus 200 EUR de frais de port pour un simple poteau avec le système d'attache Bak-Rak … La qualité n'était pas au rendez-vous et ce n'est pas franchement le meilleur rapport qualité prix . Je cassai que certains n'aiment pas LEM mais il a publié un comparatif des procédés existants de supports de roue de secours …franchement ma solution Bak-Rak plus mes compléments relativement facilement réalisables apporte une solution abordable à tous ceux qui veulent partir en bivouac avec une tente sur le toit et un aménagement du coffret des places arrières ! En effet le kit de gonflage ne sert jamais en tout chemin car bien souvent on coupe le flanc d'un pneu. Et si il faut sortir, pour ceux qui ont un diesel ou un véhicule essence 4X4, tout l'aménagement pour accéder à la roue de secours et recommencer ce cirque chez le garagiste, mon procédé devient très intéressant et, ce d'autant plus que la base Bak-Rak doit sans doute être homologué Europe.
Je me tiens à la disposition de tout ceux qui ont besoin de compléments ou que je puisse parler des améliorations qui peuvent être réalisées une fois l'objet posé sur la voiture et testé, soit directement sur le forum soit en messagerie privée .
Très amicalement pour Jean-Phy!

_________________
Duster 2 TCE 130 4X4 GPL Borel prestige blanc Glacier, jantes 16 pouces ACIER et pneus Cross Climate Michelin, pack Off Road, blindage N4 Off Road,
Roue de secours sur porte roue monté sur attelage avec report de camera de recul


Haut
Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message: Re: Porte roue
MessagePosté: 15 Aoû 2022 16:56 

Inscription: 17 Déc 2020 21:40
Messages: 499
Localisation: Bourges
Mais alors pour accéder au coffre? ;)

_________________
DCI 110 - 4x4 - ph1
Image


Haut
Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message: Re: Porte roue
MessagePosté: 15 Aoû 2022 17:01 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Juin 2014 09:42
Messages: 2916
Localisation: 01700 Saint Maurice de Beynost
il y a une photo ou la roue de secours et son support sont abaissés… Cela permet d'ouvrir le coffre ! Par rapport à l'ancien système, c'est beaucoup plus léger et la barre de support de la plaque permet une bonne manipulation pour abaisser ou relever le système. Je n'ai pas republié les anciennes photos qui montraient qu'il y avait un cadenas qui passait à travers un goujon transpercé dans la fixation Bak-Rak et qui permet le basculement. Il y a aussi, bien entendu, à l'avant du système Bak-Rak un boulon qui permet de fixer avec une clé de 19 tous les systèmes sur la boule d'attelage mais, s'était présenté aussi dans l'ancienne version

_________________
Duster 2 TCE 130 4X4 GPL Borel prestige blanc Glacier, jantes 16 pouces ACIER et pneus Cross Climate Michelin, pack Off Road, blindage N4 Off Road,
Roue de secours sur porte roue monté sur attelage avec report de camera de recul


Dernière édition par Photoson 01 le 15 Aoû 2022 17:03, édité 1 fois.

Haut
Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message: Re: Porte roue
MessagePosté: 15 Aoû 2022 17:01 

Inscription: 17 Déc 2020 21:40
Messages: 499
Localisation: Bourges
Mais alors pour accéder au coffre? ;)
Une modif perso qui engame le gabarit, je ne suis pas certains que ce soit homologué avec tout ce que cela comporte en terme de juridiction.
En cas d'accident soit en reculant soit une percussion arrière par un véhicule ou même un piéton?
Je ne pense pas un éventuel PV peu probable, mais a une déchéance de ton assureur en cas d'accident grave avec dommages aggravés par l'installation. :|

_________________
DCI 110 - 4x4 - ph1
Image


Dernière édition par Chamalo le 15 Aoû 2022 17:14, édité 2 fois.

Haut
Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message: Re: Porte roue
MessagePosté: 15 Aoû 2022 17:04 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Juin 2014 09:42
Messages: 2916
Localisation: 01700 Saint Maurice de Beynost
la réponse est juste au-dessus ! tu aperçois d'ailleurs dans l'avant-dernière photo , d'une part le cadenas et le goujon transpercé et les boulons de fixation et de serrage du système BakRak sur la boule d'attelage

_________________
Duster 2 TCE 130 4X4 GPL Borel prestige blanc Glacier, jantes 16 pouces ACIER et pneus Cross Climate Michelin, pack Off Road, blindage N4 Off Road,
Roue de secours sur porte roue monté sur attelage avec report de camera de recul


Haut
Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message: Re: Porte roue
MessagePosté: 15 Aoû 2022 17:19 

Inscription: 17 Déc 2020 21:40
Messages: 499
Localisation: Bourges
Oui c'est bien ce que je pensais il te faut basculer la roue de secours chaque fois que tu veux utiliser le coffre. :|

En 48 ans de 4x4 (sur des pistes africaines et en France) je n'ai pas du monter 20 fois la roue de secours, alors que l'accès au coffre, probablement plusieurs milliers de fois. ;)

_________________
DCI 110 - 4x4 - ph1
Image


Haut
Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message: Re: Porte roue
MessagePosté: 15 Aoû 2022 17:33 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Fév 2021 00:59
Messages: 923
Localisation: Paris sud / Sarthe nord
Chamalo a écrit:
Oui c'est bien ce que je pensais il te faut basculer la roue de secours chaque fois que tu veux utiliser le coffre. :|

En 48 ans de 4x4 (sur des pistes africaines et en France) je n'ai pas du monter 20 fois la roue de secours, alors que l'accès au coffre, probablement plusieurs milliers de fois. ;)


C'est vrai que c'est une contrainte - mais aucun système n'est parfait quand on y réfléchit :
- sur le toit : de la place (incompatible avec une tente de toit sur un Duster) et faut aller poser/chercher 25kg à bout de bras,
- sur le hayon : quasi plus de visibilité arrière (et introuvable sur le marché actuellement),
- sur l'attelage : nécessite de manipuler le porte-roue dès qu'on veut utiliser le coffre...
(je n'ai pas trouvé de système sur le capot moteur, comme sur les 2Cv et autre Mehari... mais vu le profil du Duster, je crains que ce serait très peu pratique pour la conduite).

Chacun devra choisir in fine selon ses contraintes/usages.

Je suis d'accord avec toi pour la contrainte principale du système sur attelage, mais je me dis que d'un autre côté il est assez versatile pour être utilisé d'une voiture à l'autre. Personnellement, c'est ce qui m'a fait finalement retenir ce système plutôt que creuser celui du hayon : il ira sur le Duster, mais un de ces quatre je l'utiliserai sur le Pathfinder (quand on se décidera à virer la roue de secours pour y mettre un réservoir d'eau...) - et oui, tant pis si je dois manipuler ce porte-roue quand je l'emporte en balade. Comme quoi, il en faut pour tous les (sales ?) goûts :)

_________________
Tracté par un Duster gris comète Ambiance 4x2 Ess/GPL K4M 105cv de début 2014 - 100.000+ kms
Tractopropulsé par un Duster blanc Lauréate Borel 4x4 Ess/GPL H4M 115cv de mi 2017 - 80.000+ kms


Haut
Hors ligne Profil  
 
 
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 103 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot], Google [Bot], Google Adsense [Bot]



Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  




Copyright dusterteam.com © 2010 - 2023 - Powered by phpBB © phpBB Group - Changement Consentement publicitaire

dusterteam recommande estelleblogmode look, tendances, shopping, fashion, blog mode , vintage
, influenceuse mode, influenceuse beauté ...

kambouis.com
Kambouis, un nouveau blog Automobile et Lifestyle à destination des hommes.
Au menu des essais automobiles, du style (mode, fashion), du Hi-Tech (tests smartphone, Hifi, Home-cinéma),
des voyages et du lifestyle. Kambouis est le nouveau Influenceur Automobile à suivre.

crypto-debutant.fr
Vous débutez dans les cryptomonniaes et souhaitez tout savoir du bitcoin, ethereum, des blockchains, des NFT.
Ce site est conçu pour les débutants en cryptos pour commencer à acheter et trader.

Drainage lymphatique Renata França Strasbourg
Praticienne certifiée Renata França : drainage lymphatique Strasbourg, soin remodelant.
Tout savoir sur la méthode Renata França et ses bienfaits...