DUSTERTEAM
https://dusterteam.com/

Jantes ... acier ou alliage ?? utilité/confort/fiabilité
https://dusterteam.com/viewtopic.php?f=39&t=1398
Page 1 sur 2

Auteur:  Dudu06 [ 24 Aoû 2010 21:14 ]
Sujet du message:  Jantes ... acier ou alliage ?? utilité/confort/fiabilité

Hello,

Comme dit le titre des jantes en acier ou en alliage ??

- au niveau esthétique chacun sa vision

A/- le poids: grosse différence de poids ?
d'autant important car c'est du poids non suspendu
quelqu'un a déjà pesé des jantes pour réellement s'en rendre compte ?

B/- Suivant le modéle :
B1* risque + ou - de vibrations ?
B2* refroidissement + ou - des freins (qui sont derrieres) ?
B3* Dans pays trés chaud l'acier chauffe-t-il plus le pneu ?
(risque éclatement si bien chargé)
B4* serrage boulons roue; risque + ou - de désserrage ?
B5* facilité changement pneu ?
B6* FIABILITE ?? risque de fêlure ? casse ?

A vous les spécialistes et expérimentés !!!
Et un grand merci d'avance de vos conseils et reflexions...

Auteur:  PIERRE [ 25 Aoû 2010 00:33 ]
Sujet du message:  Re: Jantes ... acier ou alliage ?? utilité/confort/fiabilité

Salut Dudu06,

Pour faire du tout terrain, hors compétition, je conseille vivement
des jantes acier. Elles sont plus solides et surtout si on les tords
on peut les redresser . Il est aussi plus facile de changer leur pneu.

Pour le goudron, il vaut mieux des jantes alu, elles sont plus légères
(environ 4 kg de moins que les aciers ) et donc plus facile à équilibrer.
Il existe néanmoins, des jantes alu destinées au TT pur et dur, c'est la marque
"PERFORMANCE" fabriquée en Australie et importée par "OUTBACK IMPORT"
(ils ont un site et je n'ai pas de commissions).

Le refroidissement des freins ne dépend pas du métal de la jante, mais
de la taille et la forme des découpes du voile de la jante.( + éventuellement
de l'écope et/ou protection du disque +disque ventilé ou pas)
La température du pneu provient, en majorité, du travail accompli par le flan du pneu
en roulant . Cette température varie peu en fonction de la température extérieure.
Un pneu trop chaud (vous ne pouvez pas laisser la main dessus) veut dire problème
et souvent indique un sous-gonflage.

Pour le serrage des boulons: aujourd'hui les jantes alu sont équipées d' inserts
en acier, donc problème résolu, mais petit conseil, faite vérifier le serrage de vos
roues au couple préconisé par le constructeur. Des boulons de roues pas assez serrés
risque de perdre la roue et inversement si trop serrés, risque de rupture des goujons;
résultats identiques.

Au delà de la jante, qui se doit d'être de qualité, l'élément primordial , c'est
le pneu, c'est la seule partie de la voiture en contact avec le sol, c'est lui qui
encaisse en premier tous les chocs, et en plus c'est lui qui vous garde sur la
bonne trajectoire même dans les virages,et de sa qualité dépend votre distance
de freinage bref on lui confie sa vie donc à chouchouter.

Faites de beaux rêves au volant de vos fougueux destriers.

Pierre

Auteur:  Dudu06 [ 25 Aoû 2010 09:25 ]
Sujet du message:  Re: Jantes ... acier ou alliage ?? utilité/confort/fiabilité

Salut Pierre,

Merci encore pour tes explications claires et détaillées qui confortent mes connaissances.

J'ai pu lire que tu organises des circuits en 4X4.
Si c'est le cas, avec un esprit ouvert, on doit pouvoir découvrir pleins de choses à tes cotés...

Bonnes pistes ... Dudu06

Auteur:  Arvernos [ 25 Aoû 2010 09:44 ]
Sujet du message:  Re: Jantes ... acier ou alliage ?? utilité/confort/fiabilité

Bonjour,
je me posais des questions similaires, partagé entre mon envie de changer le look du Duster par de belles jantes, et l'inquiétude sur leur comportement en TT.
Et du coup, merci pour ta réponse, Pierre, claire, détaillée et argumentée ;) .
Moralité : je pense rester avec les jantes d'origine, les "Performance" australiennes risquant fort d'être chérotes ...

Auteur:  PIERRE [ 25 Aoû 2010 10:47 ]
Sujet du message:  Re: Jantes ... acier ou alliage ?? utilité/confort/fiabilité

Arvernos a écrit:
Bonjour,
je me posais des questions similaires, partagé entre mon envie de changer le look du Duster par de belles jantes, et l'inquiétude sur leur comportement en TT.
Et du coup, merci pour ta réponse, Pierre, claire, détaillée et argumentée ;) .
Moralité : je pense rester avec les jantes d'origine, les "Performance" australiennes risquant fort d'être chérotes ...


Salut Arvernos

Tout étant relatif dans ce bas monde, je te donne le lien
pour voir à quoi ressemble les jantes PERFORMANCE

http://www.performancewheels.com.au/

choisir INDUSTRIAL et le modèle TX ,c'est le plus solide
leur prix, environ 200 euros pièce, par contre
je ne sais pas si le modèle pour Duster est déjà fabriqué
mais il doit y avoir un modèle pour Nissan qui s"adapte.
Personnellement, les jantes acier d'origine feront trés bien
l'affaire. Il vaut mieux mettre un peu plus cher dans les pneus.

J'en profite pour vous rappeler que notre raid spécial SUV
au Maroc aura lieu du 26 février au 13 mars 2011.

Bonnes balades
Pierre

Auteur:  duster hoffman [ 26 Aoû 2010 11:15 ]
Sujet du message:  Re: Jantes ... acier ou alliage ?? utilité/confort/fiabilité

PIERRE a écrit:

J'en profite pour vous rappeler que notre raid spécial SUV
au Maroc aura lieu du 26 février au 13 mars 2011.

Bonnes balades
Pierre


salut,

mince de mince. :? Pas l'habitude, donc je n'avais pas fait gaffe pour les jantes, j'ai pris des alliages.
Je vais passer 4 ou 6 mois au Maroc. Beaucoup de pistes (pas les Oranginas ou les DPM trop hard), en MCV jusqu'ici, en Duster 4x2 à partir de février ou mars 2011.
Comme je ne roule pas comme un dingo, (plutôt du genre 20 km/h, arrêt tous les 200 m pour photos,... :D ) j'espère que ces jantes tiendront le coup...


PIERRE a écrit:
Il vaut mieux mettre un peu plus cher dans les pneus.


Je vais user ceux d'origine (pas sûr que les M=S soient adaptés aux cailloux...) puis je pense aux BF GOODRICH ALL TERRAIN AT KO. C'est mieux ?

Auteur:  CHLOUM [ 26 Aoû 2010 12:15 ]
Sujet du message:  Re: Jantes ... acier ou alliage ?? utilité/confort/fiabilité

duster hoffman a écrit:
J'en profite pour vous rappeler que notre raid spécial SUV
au Maroc aura lieu du 26 février au 13 mars 2011.

Bonjour Pierre,
Peux tu nous en dire plus sur ce raid SUV au Maroc, (ou me donner le lien si on en a déjà parlé sur ce forum), j'aurais mon duster 4x4 pour Noel, je prends ma retraite le 1/01/2011 et ce raid me dirait bien.
Cdlt
CHLOUM

Page 1 sur 2 Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
http://www.phpbb.com/