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 Sujet du message: Re: Conseil pneus hiver
MessagePosté: 21 Déc 2017 17:19 

Inscription: 18 Jan 2010 21:02
Messages: 1075
wilfranck a écrit:
attention de ne pas mélanger "évacuation d'eau" et "tenue de route"
pour moi, le conti tenait très bien la route sur le mouillé (je parle sur route montagneuse), par contre, il évacue mal l'eau quand il y en a une grosse quantité, j'étais en conti crosscontact LX1 (les suivants ont été montés en LX2)
ensuite, j'avais monté du michelin latitude tour HP, le grip latéral était moins bon que le conti sur le mouillé, par contre, une très grande résistance à l'aquaplaning comparé au conti mais je le trouvais moins précis à la conduite que le conti en virages (que ce soit sec ou mouillé)
ensuite, j'ai eu des michelin latitude cross, l'évacuation d'eau est surprenante de même que la tenue sur le sec et la précision, par contre, en virages sur le mouillé, la gomme est un peu dure de même que les flancs, du coup, le pneu a tendance à "ripper" assez tôt sans pour autant décrocher mais il en résulte un rayon de virage augmenté


Je remonte ce message, ce que j'essayais d'expliquer maladroitement me semble assez clair par rapport à ton expérience.
Finalement, j'ai l'impression que tous dise la même chose peu ou prou:

En condition normal, le conti fait le job plutôt bien, il a par contre une faiblesse sur l'évacuation de l'eau ce qui implique un aquaplaning plus précoce.

Pour certain ce sera un défaut rédhibitoire, pour d'autre à peine perceptible car nous sommes tous loin de conduire avec les même marges. Dans mon cas, j'ai tendance a conduire d'une manière plutôt énergique mais lorsque la route se gorge d'eau, mon enthousiasme diminue très sensiblement contrairement à la brume ou je garde un rythme plutôt correct.
Il va s'en dire que je me suis rarement retrouver dans une situation d'aquaplaning malgré un kilométrage important et une conduite tout temps.
D'autres conducteurs auront certainement éprouvés plusieurs fois les limites d'adhérence de leurs montures sans que l'on puisse dire qu'il s'agisse de mauvais conducteurs d'ailleurs.

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Mourakami

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 Sujet du message: Re: Conseil pneus hiver
MessagePosté: 21 Déc 2017 18:06 

Inscription: 27 Jan 2015 10:59
Messages: 208
Localisation: Le Plessis Trévise
Mourakami a écrit:
wilfranck a écrit:
attention de ne pas mélanger "évacuation d'eau" et "tenue de route"
pour moi, le conti tenait très bien la route sur le mouillé (je parle sur route montagneuse), par contre, il évacue mal l'eau quand il y en a une grosse quantité, j'étais en conti crosscontact LX1 (les suivants ont été montés en LX2)
ensuite, j'avais monté du michelin latitude tour HP, le grip latéral était moins bon que le conti sur le mouillé, par contre, une très grande résistance à l'aquaplaning comparé au conti mais je le trouvais moins précis à la conduite que le conti en virages (que ce soit sec ou mouillé)
ensuite, j'ai eu des michelin latitude cross, l'évacuation d'eau est surprenante de même que la tenue sur le sec et la précision, par contre, en virages sur le mouillé, la gomme est un peu dure de même que les flancs, du coup, le pneu a tendance à "ripper" assez tôt sans pour autant décrocher mais il en résulte un rayon de virage augmenté


Je remonte ce message, ce que j'essayais d'expliquer maladroitement me semble assez clair par rapport à ton expérience.
Finalement, j'ai l'impression que tous dise la même chose peu ou prou:

En condition normal, le conti fait le job plutôt bien, il a par contre une faiblesse sur l'évacuation de l'eau ce qui implique un aquaplaning plus précoce.

Pour certain ce sera un défaut rédhibitoire, pour d'autre à peine perceptible car nous sommes tous loin de conduire avec les même marges. Dans mon cas, j'ai tendance a conduire d'une manière plutôt énergique mais lorsque la route se gorge d'eau, mon enthousiasme diminue très sensiblement contrairement à la brume ou je garde un rythme plutôt correct.
Il va s'en dire que je me suis rarement retrouver dans une situation d'aquaplaning malgré un kilométrage important et une conduite tout temps.
D'autres conducteurs auront certainement éprouvés plusieurs fois les limites d'adhérence de leurs montures sans que l'on puisse dire qu'il s'agisse de mauvais conducteurs d'ailleurs.


D'emblée je serais d'accord avec toi Mourakami si je ne m'étais pas fait piéger 2 fois par les Conti sur un rond-point à 30 km/h. Le Duster en travers, situation qui ne m'est JAMAIS arrivée en 49,5 ans de conduite avec d'autres pneus !

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 Sujet du message: Re: Conseil pneus hiver
MessagePosté: 21 Déc 2017 20:43 
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Messages: 4659
Localisation: 06 arrière pays Niçois
perso, je suis assez pro-michelin
mais par contre, comme précisé plus haut, quand je suis passé du conti au latitude tour, j'étais prêt à les échanger contre des conti tellement les michelin m'ont déçu en tenue latérale (moins précis que je conti même sous la pluie, conduite plus floue, flancs plus chewing-gum)
après, chacun a une façon différente de conduire, ayant fait quelques années de rallye il y a peu, j'ai des trajectoires très tendues donc quasiment sans changer l'inclinaison du volant quelque soit le virage et avec mon style de conduite, le conti était bien meilleur sur le mouillé (gonflé à 2 bars avec mano étalonné tous les 6 mois)
après, c'est vrai qu'il pêche en évacuation d'eau donc pour l'aquaplaning, il est moins bon que le michelin, ça reste quand même un excellent pneu dans sa catégorie

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 Sujet du message: Re: Conseil pneus hiver
MessagePosté: 22 Déc 2017 11:18 
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Messages: 782
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Oui mais maintenant que tu as des Lattitude Cross ? Tu reviendras aux Conti ? Moi non !!!

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 Sujet du message: Re: Conseil pneus hiver
MessagePosté: 22 Déc 2017 17:01 
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Inscription: 18 Mai 2011 22:26
Messages: 4659
Localisation: 06 arrière pays Niçois
sur la tenue en virage sur le mouillé, oui, pour toutes les autres circonstances, non, le latitude cross (pas le latitude tour) est top

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 Sujet du message: Re: Conseil pneus hiver
MessagePosté: 22 Déc 2017 18:49 
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ladaou a écrit:
C'est quand même curieux, j'ai les conti en monte d'origine, je les ais déjà bien testé, avec une conduite relativement énergique, il ne m'ont pas paru particulièrement dangereux, ou est ce une génération différente?


En passant chez feu vert pour autre chose toute à l'heure, le gars (qui pratique le 4x4 dans sa vie perso) m'a confirmé que c'est une nouvelle génération de conti, par rapport à la génération précédente, il a des lamelles sur une rangée de plus, donc sur plus de largeur, changeant du coup, la tenue de route...

D'autre part, il m'a déconseillé la dernière génération de BF, apparement, plus cher qu'avant sans réels motifs, et mauvais retour des utilisateurs...

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 Sujet du message: Re: Conseil pneus hiver
MessagePosté: 22 Déc 2017 19:16 
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Localisation: Annecy, Haute-Savoie
philoo94 a écrit:
ladaou a écrit:
C'est quand même curieux, j'ai les conti en monte d'origine, je les ais déjà bien testé, avec une conduite relativement énergique, il ne m'ont pas paru particulièrement dangereux, ou est ce une génération différente?


Moi aussi tant que j'ai conduit avec ces pneus dans le sud Marocain où j'habitais à l'époque. Lorsque je suis remonté en France, c'est là que j'ai découvert ce "vice" !

Je suis en Haute-Savoie, je les ais testé sur route enneigée ou détrempée, sur chemins enneigés, en montée, en descente, sur du plat, dans des épingles...

Le seul coup ou c'est parti en sucette, j'ai accéléré trop tôt en sortie d'épingle et il a commencé à tirer tout droit, ça a rétabli lorsque j'ai lâché l'accélérateur, c'était une faute de conduite de ma part, et je précise que c'était en descente raide, épingle et neige tassée sur fond de glace...

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