Pour ceux qui se hésitaient (c'étais mon cas), je viens de tester le Latitude Cross en 215/70 (R16 bien évidement). Et bien selon le type d'emploi (pistes tranquilles ou grosses difficultés techniques) et la motorisation/boite, ça "le fait" ou pas
Sur mon 4x2 K4M en boite 5 (pas de rapports courts), ça va bien tant qu'il n'y a pas de grosse difficulté technique où il faut jouer de l'embrayage là ou on passait tout de même quand même sans. Du coup, pour du chemin de campagne/forêt pourquoi pas, mais pour des passage plus durs c'est un mauvais choix technique. C'est bien dommage d'ailleurs, ça sinon ça lui va comme un gant : +1,1 cm de garde au sol simplement, l'odomètre qui arrête de mentir, et moindre régime sur les départementales et nationales - et une gueule qui finalement lui colle bien.
Sur mon 4x4 H4M en boite 6 (donc rapports courts avec sa fameuse première de tracteur) en revanche, ça passe bien mieux : même sur marche pierreuse on passe encore sur un filet de gaz (à 1700-2000 tr/mn plutôt qu'à 1500-1800, certes, mais ça ne change pas grand chose : ça grimpe pépère). Je n'ai pas encore testé extensivement (notamment en belle descente accidentée) mais compte bien le faire bientôt... En tout cas, ca a l'air plutot bien.