Bonjour à tous,
J’ai enfin touché mon DUSTER vendredi. J’ai passé le week end à bidouiller dessus, j’avais pas mal de trucs à installer dont… l’autoradio. Cela fait des semaines que je cherche une solution pour trouver un truc sympa, tout en pouvant utiliser la commande au volant. J’ai, bien sur, lu et relu toutes les pages de ce post (et d’autres), et fait des recherches, mais plus j’avancais plus j’avais de questions au lieu de réponses
Alors, pour info, et pour éviter aux autres de perdre du temps :
- Question à mon concess préféré : « avez-vous un poste Bluetooth compatible commande au volant sur un Dust ESP » ? Réponse : non
- Questions par mail à SONY, PIONEER : pas de réponse.
- Question à KENWOOD, réponse : « voyez un revendeur » Génial, y’en a pas dans le 63, et vu ce que j’ai lu, c’est peut être pas une grosse perte
- Question à NORAUTO : vendeur catégorique : « Monsieur, Dacia c’est le bord..l. C’est du Renault, mais remixé
Et les fabricants tardent à publier des compatibilités. Mais craché juré, j’en ai équipé un en Pioneer MVH 8200BT, avec l’interface de la marque (CA-R-PI.181) et ça marche » Ah, du concret : « Monsieur le vendeur, votre Duster avez-t-il l’ESP ? » Mon vendeur interloqué et là je lui débite ma « culture Dusterteam » : les commandes sont pas les mêmes avec ou sans ESP… Le mec tombe de son présentoir, mais regarde la fiche du véhicule sur leur base de données : « oui, il avait l’ESP ». Là-dessus je trouve un post d’un forum « concurrent » où un membre dit avoir monté cet autoradio. Je le contacte en MP, il me répond qu’aucune interface n’a jamais marchée…
- Question chez FEU VERT : « pas de souci, on a ce qu’il vous faut, on en a déjà fait plusieurs, avec ou sans ESP. Mais il semble que le succès de l’opération dépende aussi de l’autoradio choisi. A priori : le max de réussite avec ALPINE, le max de problèmes avec JVC ». Le type est sympa, il voit que je connais le sujet, mais il le connait aussi, et me dit que leurs interfaces viennent de chez SOFARE : déjà cité dans ce post.
- Retour sur mon forum, désormais favori, et en effet, en page 51, un membre dit avoir, sur un Dust ESP, un ALPINE CDE 126BT, dont la commande au volant marche avec la « célèbre » interface AUTOLEAD PC99-X01
Bref, ne reculant devant aucun sacrifice pour alimenter ce forum qui m’a déjà donné plein d’infos, je commande un ALPINE CDE 126BTi + l’interface SOFARE 12828 chez « Green Fire », et je commande l’interface PC99-X01 + le cordon dédié ALPINE PC99-ALP sur Ebay (en me disant qu’il y en aurait bien une des deux qui fonctionnera). Pour info, j’ai commandé ces derniers articles chez le vendeur Liquidice : certains membres s’en sont plaint. Pour moi, livraison complète et en 3 jours.
Bilan : les deux interfaces marchent ! Et ce, pour toutes les commandes. La molette permet bien le changement des pistes sur le CD, l'USB et même l'Iphone. Par contre, en radio, elle provoque une recherche par balayage et non un saut entre les présélestions. La SOFARE est plus simple en branchement (et donc moins « encombrante » car moins de fils) mais vaut 60 euros. L’AUTOLEAD est plus « fouillis » au niveau des fils (rien de dramatique), à noter qu’il y a aussi d’indiqué une « procédure » de reconnaissance de l’interface par l’autoradio (en Anglais mais basique), et qu’elle ne coute que 33 euros (FdP inclus).
J’ai laissé la SOFARE, simplement car c’est la dernière installée. L'autoradio est top, et puis c’est bien d’aider une firme de Fukushima
Un seul "défaut" : l'écran est en plastque brillant ce qui rend sa lecture difficile en plein soleil.
L’interface AUTOLEAD rejoint les « petites annonces » pour qu’un autre membre puisse, pourquoi pas, la tester sur un Dust sans ESP.
Bons branchements à vous, je m’en vais sévir sur le post hauts parleurs
Je viens d'acheter un Duster 110 dci 2011, grâce au forum j'ai fait déjà pas mal de bidouille
J'ai un poste Alpine CDE 133 BTi qui n'est pas branché sur la commande au volant...
et le cordon dédié ALPINE PC99-ALP.