Bonjour Nanard,
Combien de décibel en moins, je ne sais pas, je n'ai pas mesuré ni avant, ni après.
En revanche, ce que je peux vous dire, c'est qu'en juin, j'ai fait 1000 KM Duster d'origine. et que là, je viens de faire 2000 KM Duster insonorisé.
Quoi qu'en disent certains que ça sert à rien d'insonoriser une voiture, je peux vous garantir que c'est faux. ça, je le savais déjà, je travaille dans l'acoustique auto et le car audio depuis plus de 20 ans.
Ben là, c'est simple, je pousse jamais la radio fort pour bien entendre, plus de bruit de roulement, j'ai même l'impression que l'on m'a volé mon moteur. Autoroute, musique à volume modérer, j'entends pas la mécanique. ça a été un travail énorme, mais franchement, je regrette pas : confort, qualité d'écoute pour la musique, je me régale chaque fois que je prends la route.
J'ai presque fini tout ce que je voulais faire, et voilà, à partir d'un véhicule dit low cost, j'ai un 4x4 très sympa, bien équipé, et même en aditionnant tout ça, il faudrait mettre 20000 E de plus sur un VW, nippon ou autre.
En fait le moteur n'est pas si bruyant (110 dci) qu'on le dit, il y a beaucoup plus de bruit de roulement, de bruit de train, de bruit d'échappement. Insonoriser la chassis et les portes, changent vraiment les choses.
Seuls bémols, il reste les bruits d'air des barres de toit et des rétros extérieurs. encore que le toit étant insonorisé, ça diminue quand même par rapport à l'origine.
Tous ceux qui sont montés dans mon Duster avant et après sont bluffés.
Maintenant, je vais m'attaquer à développer un affichage tête haute complètement intégré, pas un truc à mettre avec une prise allume-cigare.
Bonne nuit à tous
Alexandre
|