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Insonorisation du Duster
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Auteur:  Aduster71 [ 12 Juil 2011 08:24 ]
Sujet du message:  Insonorisation du Duster

Bonjour à Tous,

J'ai reçu des MP me demandant comment j'avais insonorisé mon Duster. Je peux vous faire un petit topic expliquant l'utilisation des différents produits Dynamat (marque américaine spécialisée dans l'insonorisation des voitures). J'ai mis quelques photos de mon travail sur le profil Facebook de Duster Team, je ne sais pas mettre les photos sur le forum. Si un modérateur ou un habitué peut m'expliquer en MP, je pourrai compléter ce sujet que je viens d'ouvrir.
Bien cordialement
Alexandre

Auteur:  nanard79260 [ 12 Juil 2011 15:45 ]
Sujet du message:  Re: Insonorisation du Duster

Je t'envoie en MP le mode d'emploi fait par Rober le burgon

Auteur:  jonathan_emilie [ 12 Juil 2011 16:37 ]
Sujet du message:  Re: Insonorisation du Duster

Cela marche vraiment ???

Auteur:  Aduster71 [ 13 Juil 2011 08:14 ]
Sujet du message:  Re: Insonorisation du Duster

Oui, ça marche vraiment. Mais c'est un gros travail.

On élémine pas à 100% le bruit moteur, car il faudrait sortir la planche de bord, pour insonoriser parfaitement le tablier moteur, mais on gagne vraiment surtout en bruit de roulement, vibration, ... Et le bruit moteur est sérieusement atténué. Le tout c'est d'utiliser les bons produits et de ne pas avoir peur de démonter tout l'habitacle.

Je mettrai prochainement des photos.

Auteur:  Aduster71 [ 13 Juil 2011 08:45 ]
Sujet du message:  Re: Insonorisation du Duster

Pour l'insonorisation, j'utilise des produits de la marque américaine Dynamat, c'est une des meilleurs marques dans ce domaine. Dynamat n'est pas importé en France, mais on le trouve facilement en Belgique ou Allemagne, et sinon aux USA, plus avantageux avec la parité monétaire.
Les produits utilisés sont :

- Dynamat Xtrem : plaque adhésive goudron/alu, on s'en sert pour le chassis et toutes les parties métalliques de l'habitacle. ça réduit la remontée des bruits et les vibrations.

- Dynamat Dynaliner : plaque adhésive de mousse de 0,8 à 1,5 cm d'épaisseur, on s'en sert pour insonoriser la toiture, le tablier moteur coté habitacle (dans la planche de bord).

- Dynamat Hoodliner : plaque adhésive de mousse/aluminium, on l'utilise dans le capot moteur sous la garniture insonorisante du capot (dans les parties creuses), pour absorber une partie des bruits moteur.

- Eponge acoustique : ça se trouve chez les spécialistes de l'enceinte domestique (Selectronic.fr par exemple). C'est des plaques de mousse grise. Je m'en sers pour remplir toutes les parties métalliques creuses de l'habitacle (structure de caisse). Là désolé, pour ça, je n'ai pas fait de photos).
Pour les portes, je le ferai en même temps que le montage des HP pour pas démonter 50 fois la voiture, je ferai donc un sujet spécifique. Dans le message suivant, je vais montrer comment j'ai procédé pour l'insonorisation. Un grand merci à Philippe pour son MP pour m'aider pour les photos.

Auteur:  jonathan_emilie [ 13 Juil 2011 09:11 ]
Sujet du message:  Re: Insonorisation du Duster

Ok merci pour ta réponse. Peut-on avoir un ordre d'idée du prix que ça coûte de faire tout ce que tu as fait !!!

Auteur:  Aduster71 [ 13 Juil 2011 09:29 ]
Sujet du message:  Re: Insonorisation du Duster

Insonorisation :

Plancher avant :
Après démontage de la moquette de sol, on retire doucement la plaque de polystirène qui est dans le plancher. Attention, ça peut casser facilement et la marge de manoeuvre est juste sans démonter les sièges.

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Il faut maintenant dégraisser la tole pour que l'insonorisant adhère bien. J'utilise de nettoyant à vitre à base d'alcool.

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On décole le papier des plaques de Dynamat et on colle l'insorisant sur le plancher en suivant les formes du chassis. Ensuite, utilisez une brosse roulette pour le papier peint, afin de bien lisser et faire adhérer le Dynamat. Il faut éviter les sur-épaisseurs pour pouvoir bien réajuster les garnitures. Ensuite, il n'y a qu'à tout remonter.
Pour le plancher arrière devant la banquette, j'ai fait de même.

Banquette arrière :

On fait la même chose après avoir soulever la banquette, on dégraisse la tole et on pose le Dynamat Xtrem, en gardant un accès à la trappe du réservoir.

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Ensuite, il y a un vide trop important entre la banquette et la partie métallique sur laquelle elle repose. Avant de la refermer, j'ai donc mis une couche de Dynamat Hoodliner pour absorber les bruit remplir le vide.

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Bien sûr, il faut faire attention à garder un accès à la trappe du réservoir d'essence, cela n'empèche pas de mettre de l'insonorisant dessus, mais il ne doit pas être solidaire du reste pour un démontage facile.

Passage de roue avant :
On commence par démonter la coque en plastique qui garnit l'intérieur de l'aile. Pas besoin de retirer la roue, on braque à fond comme sur la photo.

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Ensuite, j'ai gardi la tole coté habitacle avec du Dynamat Xtrem.

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Insonorisation du coffre :
On commence bien sûr par démonter toute les garnitures du coffre. Le démontage est logique et au cas où, la revue ETAI sur les Logan montre le principe d'assemblage Dacia. On dégraisse et on commence à poser le Dynamat Xtrem de la même façon.

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Dans le logement du crique, j'ai mis du Dynamat Dynaliner en plus, cela fait plus propre quand on ouvre la trappe.

Insonorisation du toit :

Même principe, on démonte le ciel de toit, on dégraisse, on pose du Dynamat Xtrem sur les parties planes, et on pose du Dynamat Dynaliner par dessus.

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Finition du coffre :

Avant de tour remonter dans le coffre, j'ai profité pour poser une prise allume-cigare et recouvrir les parties métalliques près des faux arrière avec de la moquette acoustique auto-adhésive. Cela fait plus propre et cela évite de rayer la peinture en chargeant les valises.

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Partie gauche

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Partie Droite.

Et voilà, comme je photographie tous mes travaux sur le Duster, je ferai d'autres sujets si cela intéresse les lecteurs du forum.
Bonne journée à Tous
Alexandre

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