Photoson 01 a écrit:
Bonjour Chamalo, navré de te contredire car, d'habitude, tu as souvent la bonne réponse.
Lorsque tu remontes le chassis par rapport au sol en mettant des ressorts plus longs, tu donnes des angles plus important aux cardans avants et moindres à l'arrière(c'est la raison pour laquelle les angles de carrossage restent dans les tolérances constructeurs. En mettant une entretoise entre le châssis et le moteur, tu descends l'ensemblemoteurs-boîtes d'un centimètre et demi environ ce qui ramène l'angulation des cardans dans les limites des tolérances constructeur.
Il me semble que le pont arrière est dépendant du niveau des triangles de suspension et du moyeu des roues… Donc c'est le châssis qui s'écarte du train arrière mais l'angulation de l'arbre, en raison de sa grande longueur en comparaison des cardans, me semble vraiment minime. Le fait d'abaisser l'ensemble moteur- boîte de vitesse- boîte de transfert ,au contraire corrige aussi l'angulation de l'arbre de transmission !
Je pense qu'il n'y a pas besoin de dessin pour confirmer qu'en rehaussant le châssis, le fait de rabaisser le moteur et les boîtes rapprocher l'alignement avec le pont arrière et les moyeux avant; ce ne peut être qu'une bonne chose. Bien sûr, on parle de bonnes solutions lorsqu'il y a un blindage ! Il reste suffisamment de place entre le blindage et le carter moteur. Tu trouveras d'ailleurs les entretoises sur le site de Christophe Planchais et aussi sans doute sur le site de Daciattitude accessoires. Bien entendu, il vaut mieux avoir du matériel pour interposer les fameuses entretoises. Il me semblait qu'il y avait d'ailleurs un topo ou des photos sur le site de Christophe Planchais
Bien amicalement et à la prochaine de mes erreurs !
Je n'ai pas la même vision sur le résultat:
Sans schéma ça vat être un peu plus compliqué.
Pour moi la boite/pont est fixée au moteur, le moteur au châssis.
La position du châssis est définie par la suspension,lorsqu'on fait une réhausse le châssis monte par rapport à l'axe des roues.
Lorsqu'on met une cale entre la support moteur du châssis et le support moteur on va forcément
monter le moteur par rapport au châssis et donc également la boite, ceci augmentera la distance entre l'axe des roues et l'axe des sorties de boite/pont. Les cardans travaillerons donc dans un plan moins plat.
De même le pont AR est fixé au châssis si on augmente la hauteur de la sortie boite de la transmission AR sans modifier la position du pont par rapport au châssis on va changer le plan de travail du flector d'accouplement, pas sur qu'il apprécie pendant longtemps de même que le palier central.
Annecdote perso:
Dans les année 80/90 j'avais acheté l'ancêtre du Duster le ARO forester pik up (moteur diésel 1900 Renault).
J'ai surélevé la bête de 30 mm .
Au bout de quelque temps je fais un tout droit dans un mauvais chemin , j'étais seul et je roulais à 20Km/H. la rotule AVD de la direction sortie de son logement = échange de la rotule.
Un mois après rebelote la rotule AVG = échange de la rotule.
Pourquoi ces rotules qui étaient presque neuves, le véhicule avait 15 000KM, ont-elles lâché?
Probablement qu'elles n'étaient pas d'une qualité exceptionnelle, mais également qu'en réhaussant le châssis j'ai modifié la position de travail de ces rotules et que celles ci n'ont pas aimé du tout.
Et oui en modifiant la position du châssis on modifie également le plan de travail des rotules de direction.
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