Dernière visite le Nous sommes le 28 Mar 2024 13:11


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]






Répondre au sujet  [ 106 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 16  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: FLEX FUEL, Ethanol E85 ?
MessagePosté: 17 Déc 2017 12:35 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Déc 2017 20:09
Messages: 21
Localisation: Les Sorinières 44 / St Jean de Monts 85
Apriori, l'utilisation des boitiers FlexFuel sur nos autos est autorisés avec garanties depuis le 15/12/2017,
ceci vient de passer au journal officiel, information entendu sur RMC (Votre auto)
http://e85eml327.blogspot.fr/2017/12/20 ... anols.html

_________________
Vincent 44
-------------------------------------
Centres d'intérêts: MX5 & Moto & Photos
VOTRE DUSTER ( futur, Si il va exister un jour !!! Essence & BVA & 4x4)


Haut
Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message: Re: FLEX FUEL, Ethanol E85 ?
MessagePosté: 17 Déc 2017 12:51 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Juil 2016 21:59
Messages: 476
Localisation: Venise des Alpes
Trop bien!!!!

Je vais me renseigner si c'est officiel je me lance direct! :)

J'ai un installateur pas trop loin en +.

Quid de de la garantie Dacia par-contre???

_________________
A coward dies a thousand times, a Soldier dies but once.
Strength & Honor
Carpe Diem


Haut
Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message: Re: FLEX FUEL, Ethanol E85 ?
MessagePosté: 20 Déc 2017 16:07 

Inscription: 01 Oct 2010 14:26
Messages: 51
Bonjour à tous
J'ai effectivement vu cela sur le net
Plus concrètement comment cela marche t-il ? et pas mal de questions meritent des reponses avant de se lancer:
- La garantie Dacia sera-t-elle toujours valable ?
- Peut-on rouler aussi bien au E85 qu'au SP95 ?
- Peut-on mélanger les deux carburants sans crainte dans le reservoir ?
- Qu'en est-il du rendement moteur (conso , puissance , souplesse)?
- La durée de vie du tce125 serait-elle la même avec une utilisation exclusive du E85 ?
- Les stations essence ou trouver du E85 sont-elle en train d'augmenter ou de stagner ?
- Doit-on craindre une augmentation du prix de ce carburant si ce décret favorise son developpement ?


Haut
Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message: Re: FLEX FUEL, Ethanol E85 ?
MessagePosté: 20 Déc 2017 17:21 

Inscription: 18 Jan 2010 21:02
Messages: 1075
pentax a écrit:
Bonjour à tous
J'ai effectivement vu cela sur le net
Plus concrètement comment cela marche t-il ? et pas mal de questions meritent des reponses avant de se lancer:
- La garantie Dacia sera-t-elle toujours valable ?
- Peut-on rouler aussi bien au E85 qu'au SP95 ?
- Peut-on mélanger les deux carburants sans crainte dans le reservoir ?
- Qu'en est-il du rendement moteur (conso , puissance , souplesse)?
- La durée de vie du tce125 serait-elle la même avec une utilisation exclusive du E85 ?
- Les stations essence ou trouver du E85 sont-elle en train d'augmenter ou de stagner ?
- Doit-on craindre une augmentation du prix de ce carburant si ce décret favorise son developpement ?


Quelques éléments de réponse :

1- si c'est la loi qui autorise le montage de kit flexfuel, oui la garantie de base sera toujours opérante sauf pour les pannes qui relèverait du système flexfuel directement. Dans les faits, beaucoup attendrons la fin de garantie pour le faire.
2- oui si le véhicule est flexfuel, faut savoir que c'est la proportion d'éthanol qui change un sp95 e10 contient déjà 10% d'éthanol, proportion qui monte à 85% dans e85.
3- oui
4- Indice d'octane étant plus élevé (102 ou 104, je ne sais plus au pouillème près) mais c'est supérieur au 95 su sp95 comme son nom l'indique. Donc a priori, oui le rendement moteur est un poil meilleur. Donc la consommation pourrait se révéler inférieure (à pouvoir énergétique équivalent, ce qui dépend de la proportion d'éthanol dans le carburant sachant que celui à un pouvoir calorique 35% inférieur au litre) Ce qui se traduit à minima par une conso en litre 30% supérieure au minimum. Toutefois, il faut que le moteur soit convenablement réglé pour le mélange présent, ce qui n'est pas si simple. De mémoire, il faut modifier l'avance à l'allumage, le débit des injecteur et le taux de compression pour obtenir un rendement efficient avec ce carburant.
Ce qui fait que si le véhicule n'est pas conçu à l'origine pour moduler ces réglages en fonction du taux d'alcool dans le carburant, le rendement sera dégradé voir contre productif. Je ne suis pas sur que les kits justement fasse ce travail.
Sachant que si la proportion d'éthanol est inférieur à 30%, il y a de fortes chances que vous ne vous aperceviez de rien.
5- L'éthanol étant plus corrosif, je ne suis pas sur que les injecteurs apprécient particulièrement le traitement, par contre sur des moteur plus rustique, y a pas de raison a priori mais faut vérifier que tous les matériaux soient compatibles.
6- A priori en hausse
7- A très court terme non par contre à moyen et long terme, très certainement.

Il faut comprendre qu'aujourd'hui l'éthanol (que je me refuserai à appeler bio) est issu principalement de céréales en europe et de la canne à sucre en amérique du sud. La moitié des véhicules flexfuel sont au brésil et il y en a pas mal au USA.
Le principal problème est qu'il provient de ressource alimentaire qui ne sont plus disponible pour les humains ou l'élevage. Donc la solution est d’agrandir la surface agricole comme au brésil ou certes on a réduit la dépendance aux produits pétrolier issus des ressources fossiles mais on a détruit la moitié de la forêt amazonienne pour ce faire.
Pourquoi en France on essaye une nouvelle fois de relancer ce carburant, pour faire vivre nos agriculteurs qui pour des raisons qui peuvent être très valables ne sont plus compétitif à l'exportation. On trouve un nouveau débouché de notre surproduction.

Cela ne poserait pas de problème si tous les humains mangeaient à leur faim, mais ce n'est pas le cas. D'ailleurs l'onu avait délibéré en 2012 pour inciter l'amérique et l'europe a abandonner l'éthanol d'origine céréalière comme carburant.

Le bioéthanol n'a donc rien de durable même s'il est issu d'une ressource végétale car il vient en compétition avec le besoin premier de tout être humain qui est celui de se nourrir.
Tu trouveras la l’aberration mais aussi le résultat à moyen et long terme ou très certainement le coût augmentera voir même ce carburant sera interdit.

Pour ne pas finir sur une note pessimiste, il existe des recherches pour utiliser des matières végétales ni concurrente à l'alimentation en sourcing ou en surface de culture. Car ce carburant présente par ailleurs pas mal d'intérêt en terme de rejets nocifs ou de bilan carbone.

_________________
Mourakami

“Un intellectuel assis va moins loin qu’un con qui marche.” Michel Audiard (Un taxi pour tobrouk)


Dernière édition par Mourakami le 20 Déc 2017 19:09, édité 1 fois.

Haut
Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message: Re: FLEX FUEL, Ethanol E85 ?
MessagePosté: 20 Déc 2017 18:02 

Inscription: 01 Oct 2010 14:26
Messages: 51
Mourakami a écrit:
Donc la consommation pourrait se révéler inférieure. Toutefois, il faut que le moteur soit convenablement réglé pour le mélange présent, ce qui n'est pas si simple. De mémoire, il faut modifier l'avance à l'allumage, le débit des injecteur et le taux de compression pour obtenir un rendement efficient avec ce carburant.
Ce qui fait que si le véhicule n'est pas conçu à l'origine pour moduler ces réglages en fonction du taux d'alcool dans le carburant, le rendement sera dégradé voir contre productif. Je ne suis pas sur que les kits justement fasse ce travail.
.

Merci pour tes réponses claires et précises.

Je suis agréablement surpris concernant ta réponse sur la consommation qui pourrait être en baisse.
Je viens de lire un essai d'une golf flexfuel et l'essayeur parlait d'une consommation en hausse de 20 %.
En ce qui concerne les réglages moteur qui doivent être revus pour optimiser son rendement, je pensais que c’était le travail du boitier (qui adapterait en quelque sorte les réglages en fonction de la proportion de E85 dans le reservoir) :roll:

Pour ce qui est de l'impact écologique sur l'utilisation des surfaces agricoles cultivées je partage complètement ton opinion, en aucun ce sera une solution pérenne mais seulement un moyen provisoire pour diminuer le cout au km (je viens de faire quelques projections et cela apparaît comme une solution très rentable à condition que le tarif du fameux boitier reste raisonnable) .


Haut
Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message: Re: FLEX FUEL, Ethanol E85 ?
MessagePosté: 20 Déc 2017 19:00 

Inscription: 18 Jan 2010 21:02
Messages: 1075
pentax a écrit:
Je suis agréablement surpris concernant ta réponse sur la consommation qui pourrait être en baisse.
Je viens de lire un essai d'une golf flexfuel et l'essayeur parlait d'une consommation en hausse de 20 %.
En ce qui concerne les réglages moteur qui doivent être revus pour optimiser son rendement, je pensais que c’était le travail du boitier (qui adapterait en quelque sorte les réglages en fonction de la proportion de E85 dans le reservoir) :roll:


Je viens de me relire et j'ai été un peu rapide ce qui ma fait écrire une grosse bêtise, Le rendement est meilleur a contenu énergétique équivalent hors le méthanol et le sp95 n'ont pas du tout le même pouvoir énergétique par kg ou par l.

Faudrait que j'aille chercher dans mes docs, mais on doit avoir 35% de différence au l, donc oui la consommation au litre est bien plus importante. Faut compter env 30% si le moteur est bien réglé et plus si ce n'est pas le cas.

_________________
Mourakami

“Un intellectuel assis va moins loin qu’un con qui marche.” Michel Audiard (Un taxi pour tobrouk)


Haut
Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message: Re: FLEX FUEL, Ethanol E85 ?
MessagePosté: 20 Déc 2017 22:29 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Juin 2014 09:42
Messages: 2916
Localisation: 01700 Saint Maurice de Beynost
Si l'indice d'octane est à 102 pour le flex-fuel, on pourrait augmenter le rapport volumétrique qui a été limité pour permettre l'emploi du sp 95 alors que l'essence au plomb tétraethyle avait un indice d'octane de 98. Cela permettait à des moteurs d'avoir des rapports volumétriques supérieurs à 10/1(11,5/1 pour les Auto bianchi, si mes souvenirs sont bons). Il ne reste plus qu'à raboter la culasse ou les cylindres pour monter aux alentours de 12 voire 13/1 et augmenter le rendement sans provoquer du cliquetis, ce qui donnerait tout son sens au "moteur à explosion" alors que cela doit rester une combustion très rapide mais progressive.. Je pense que nous en sommes très loin

_________________
Duster 2 TCE 130 4X4 GPL Borel prestige blanc Glacier, jantes 16 pouces ACIER et pneus Cross Climate Michelin, pack Off Road, blindage N4 Off Road,
Roue de secours sur porte roue monté sur attelage avec report de camera de recul


Haut
Hors ligne Profil  
 
 
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 106 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 16  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot], johnpier



Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  




Copyright dusterteam.com © 2010 - 2023 - Powered by phpBB © phpBB Group - Changement Consentement publicitaire

dusterteam recommande estelleblogmode look, tendances, shopping, fashion, blog mode , vintage
, influenceuse mode, influenceuse beauté ...

kambouis.com
Kambouis, un nouveau blog Automobile et Lifestyle à destination des hommes.
Au menu des essais automobiles, du style (mode, fashion), du Hi-Tech (tests smartphone, Hifi, Home-cinéma),
des voyages et du lifestyle. Kambouis est le nouveau Influenceur Automobile à suivre.

crypto-debutant.fr
Vous débutez dans les cryptomonniaes et souhaitez tout savoir du bitcoin, ethereum, des blockchains, des NFT.
Ce site est conçu pour les débutants en cryptos pour commencer à acheter et trader.

Drainage lymphatique Renata França Strasbourg
Praticienne certifiée Renata França : drainage lymphatique Strasbourg, soin remodelant.
Tout savoir sur la méthode Renata França et ses bienfaits...