Dernière visite le Nous sommes le 18 Avr 2024 12:12


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]






Répondre au sujet  [ 106 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 11, 12, 13, 14, 15, 16  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: FLEX FUEL, Ethanol E85 ?
MessagePosté: 28 Oct 2021 20:53 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2013 18:12
Messages: 1663
Localisation: ROUVRES en WOËVRE 55400
Bonsoir LEM .
Je pense que ton moteur est en 10W40 . Le Tce c'est de la 5W30 .
Ce que j'annonce est vraiment la norme .
Ce qu'il se passe en réalité , est que personne ne contrôle le volume d'huile récupérée à la vidange .
J'avais fait le contrôlé plusieurs fois sur ma Mégane2 Estate dci , dont je faisais les vidanges . Chaque fois sur 20.000km , je ne récupérais que 3,75 l , sans alerte au TDB , puisque l'ODB donnait le niveau d'huile .
Comme avec mon Duster je roule moins , je fais plus des parcours de 10 à 25 km , où 1 fois l'an je descends sur Pau (1100 km) . Je roule 10 à 12.000 km/an .
Claude

_________________
DUSTER Prestige 04/16, TCe125 4x4 , Blanc glacier , intérieur cuir , Medianav Europe , roue de secours , attelage G80V , protections différentiel /réservoir , seuil de coffre , de portes et repose pied inox , etc...
viewtopic.php?f=11&t=12712&p=373638#p373638" target="_blank" target="_blank


Haut
Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message: Re: FLEX FUEL, Ethanol E85 ?
MessagePosté: 29 Oct 2021 08:46 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Mai 2018 10:10
Messages: 1185
Localisation: Champagnole-Jura
Cela va être beaucoup plus difficile de trouver des Dusters neufs essence en version 4X4. Car Dacia arrête les 4X4 essence. Je pense à cause du malus sur le taux de Co2. Les Dusters 4X4 neuf seront uniquement en Dci 115cv.
Voir l'article ci-dessous:
https://www.caradisiac.com/essai-dacia- ... 192229.htm

_________________
Duster2 confort en orange "le beau" :mrgreen: [4X2 1.5 dci 115] avec radio Dab/R&Go, Pack Look dark métal/jante alu16" cyclade, Pack confort, radar de recul, RDS, Attelage et galerie. En cadeau :4 tapis de sol caoutchouc,les 4 bavettes et le support de Smartphone équipé/usb Renault intégré sur autoradio.;)


Haut
Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message: Re: FLEX FUEL, Ethanol E85 ?
MessagePosté: 29 Oct 2021 09:34 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Juin 2014 09:42
Messages: 2916
Localisation: 01700 Saint Maurice de Beynost
Bonjour
pour l'ami jurassien, il y aura peut-être quelques mandataires qui feront de l'importation mais il reste Borel qui continue à faire le TCE 150 en 4X4.
Pour Claude 55
Je sais que pour tous les constructeurs, la limite de consommation d'huile est de 1l10.000 km, ce qui est énorme et, me semble-t-il, ils ne décident pas d'intervention avant 1l/ 1000 km ! Cela fait quand même 2 l d'huile supplémentaire dispersés entre chaque vidange dans la nature avec particules fines car lui le moteur comporte des additifs non combustibles contrairement à l'huile deux temps. Quant à la norme d'intervention, pour les constructeurs, elle est franchement abusive car cela ferait 150 l d'huile pour 150 000 km! J'ai eu une anecdote avec une 305 diesel, moteurs XUD9 qui au bout de 1000 km environ s'est mis à consommer régulièrement un tout petit peu moins d'un litre/1000 km quel que soit le parcours (plaine sur route ordinaire, voie rapide ou autoroute) ; puis la maladie typique de ce moteur est arrivée : fissure de la culasse ! Et là, j'ai vu que le cylindre numéro 3 avait une petite bulle dans l'acier et à chaque passage, la bulle se remplissait d'huile qui était brûlée après l'injection et la combustion spontanée du gasoil à la redescente du piston… Donc il y avait bien un vice caché dans ce moteur !
Pour ce qui est du moteur TCE 125, je remarque tu as des consommations exceptionnelles car sur beaucoup de forum les gens se plaignent de sa gloutonnerie. Ce moteur a été aussi conçu en collaboration avec Benz et il était utilisé dans les utilitaires ainsi que dans la classe A, si mes souvenirs sont exacts. Et ce fut Mercedes qui évoqua la mauvaise conception de ce moteur malgré les bidouillages sur la carte d'injection qui ont pu calmer un peu le jeu. J'ai entendu parler de ovalisation des cylindres… Mauvaise conception du piston avec l'emplacement des segments et du pied de bielle? Quand à 150 000 km pour un moteur essence, pour moi c'est en dessous du minimum syndical ! J'escompte bien mener mon TCE 130, si je reste en vie suffisamment, jusqu'à 300 000 km ! C'est en tout cas l'espérance de vie donnée par les experts automobiles.
Je sais que tu as une haute estime des journalistes automobiles mais jusqu'à présent, aucun n'a eu des poursuites pour diffamation et le nouveau moteur est apparu très rapidement, on se demande bien pourquoi si le TCE 125 donnait entière satisfaction ! J'aimerais tes sources pour le camouflage des casses du TCE1,3l que ce soit en 130 ou en 150 chevaux. Les plaintes portent surtout sur les boîtes de vitesses et les boîtes de transfert, me semble-t-il tout au long des forums.
Pour le copier-coller, je préfère largement donner des informations que j'ai confrontées à d'autres comme je l'ai appris dans mon métier puisque notre génération a inventé l'EBM (evidency based medicine - la médecine par les preuves, en bon français…). En deux mots, les affirmations d'un grand nom de la médecine ne valent rien par rapport à une étude multicentrique et de préférence en double insu sur un grand nombre de cas.
Donc dans ce cas-là, je n'énonce pas souvent mes impressions car ne rend service à personne. Par contre, une information issue de plusieurs sources cohérentes avec une argumentation étayée ou bien des bancs d'essai, me semblent beaucoup plus utile aux participants du forum.
Pour ce qui est des caractéristiques du TCE 125, le couple est relativement faible et haut perché contrairement au TCE 130 qui a un couple de 240 Nm mais à 1650 tr/m avec une courbe bien étalée. Même si les journalistes sont pourris, il y a eu une belle unanimité pour critiquer le côté pointu du TCE 125 et trouver que le diesel, pour le tout chemin ou le tout-terrain était pratiquement à égalité avec le TCE 130. Lorsque j'ai dû choisir le SCE 115, il m'a été fortement déconseillé de choisir le TCE 125… Peut-être un peu comme dans la fable de La Fontaine : les animaux malades de la peste… « Ils ne mouraient pas tous, mais tous étaient frappés ». Comme j'apprécie beaucoup en général tes interventions, je te renouvelle mon estime
Bien amicalement.

_________________
Duster 2 TCE 130 4X4 GPL Borel prestige blanc Glacier, jantes 16 pouces ACIER et pneus Cross Climate Michelin, pack Off Road, blindage N4 Off Road,
Roue de secours sur porte roue monté sur attelage avec report de camera de recul


Haut
Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message: Re: FLEX FUEL, Ethanol E85 ?
MessagePosté: 29 Oct 2021 10:11 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Déc 2017 21:42
Messages: 281
Localisation: prés de Grenoble
intéressant tout cela .
je pensais passer au GPL sur mon prochain duster , mais l ethanol avec boitier montée d origine .
me tente aussi
a suivre de près
;)

_________________
duster 2014 4x4 DCI
4 ressorts bleue + 4 cm + changement biellettes plus courte barre de torsion
blindage ALU 8 mm moteur + boite + réservoir + pont arrière
blindage ALU 8 mm sous le radiateur.

9 jantes acier en 16
4 Michelin latitude cross
4 pneus contact


Haut
Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message: Re: FLEX FUEL, Ethanol E85 ?
MessagePosté: 29 Oct 2021 10:59 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Juin 2014 09:42
Messages: 2916
Localisation: 01700 Saint Maurice de Beynost
Bonjour, l'ami !
Je je n'oublie pas que tu as cherché à m'aider lorsque je suis allé chez Borel chercher mon TCE 130 4X4 ! Aussi je vais t'aider dans ton calcul : si tu a l'intention d'acheter un véhicule neuf, n'oublie pas que Borel est le seul à proposer du 4X4 TCE 150 et qu'il l'importe avant de l'immatriculer. Lorsque tu vas régler notamment la carte grise, celle-ci comporte le malus écologique… Pour un achat chez Borel, celui ci sera calculé sur le CO2 du GPL et non de l'essence… Cela paye une bonne partie de l'adaptation GPL de Borel !
Tout au contraire, le boîtier E 85 (bio éthanol) ne peut pas s'appliquer aux TCE 130 ou 150 en raison de l'injection directe d'une part et d'autre part de la présence d'un FAP. Le boîtier est certes cher mais il comporte, comme chez Borel, une garantie de trois ans qui remplacent celle du constructeur. J'ai une grosse réticence sur le bio éthanol d'une part parce que c'est un liquide hygroscopique qui n'apporte aucune lubrification, et je suggère volontiers d'ajouter une mesure par 10 l de carburant d'huile moto deux temps synthétique (qui contrairement aux huile moteur n'a pas de résidu à la combustion). Il semble que les canalisations prévues pour le E 10 puissent soutenir le E 85 mais il y a unanimité des constructeurs sauf Ford pour refuser leur garantie aux gens qui font le pas. Il semble que Ford importe les moteurs compatibles entièrement bio éthanol de sa filiale d'Amérique du Sud… Et, dans ce cas là, tu payes quand même le malus écologique de l'essence puisque tu fais installer ton boîtier a posteriori… En général l'État ne rembourse pas les malus écologiques ni même les différences de cartes grises qui sont gratuites en Rhône-Alpes pour le GPL est sans doute aussi pour le bio éthanol. Borel vend le TCE 100 avec la triple carburation ; en effet, son procédé semble un peu supérieur aux autres puisqu'il s'adapte immédiatement par une sonde dans le réservoir au pourcentage réel de bio éthanol par rapport à l'essence alors que les autres semblent compter sur la sonde lambda.
Si tu veux essayer le mien, je suis à ta disposition !
Bien amicalement

_________________
Duster 2 TCE 130 4X4 GPL Borel prestige blanc Glacier, jantes 16 pouces ACIER et pneus Cross Climate Michelin, pack Off Road, blindage N4 Off Road,
Roue de secours sur porte roue monté sur attelage avec report de camera de recul


Haut
Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message: Re: FLEX FUEL, Ethanol E85 ?
MessagePosté: 29 Oct 2021 13:04 

Inscription: 31 Jan 2011 18:15
Messages: 1940
LEM a écrit:
Il serait surtout interessant d'apprendre à faire une règle de trois en mathématique, pour se rendre compte que le bio ethanol n'est en rien une réponse pertinente pour répondre aux défis écologiques/environnementaux et à la raréfaction du pétrole facilement extractible.
...............................................


Je me rend compte mathématiquement (règle de trois ou pas) que le bio éthanol est bon pour mon porte monnaie. Meilleur que le GPL ou Diesel.

Aujourd'hui après plus de 10 ans d'utilisation quand je fais mes comptes c'est bien le bon choix que j'ai fais.

Maintenant côté écologiques/environnementaux il n'est pas pire que le GPL, essence ou diesel. Je dirais même qu'il est moins pire.

_________________
Duster bioéthanol


Haut
Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message: Re: FLEX FUEL, Ethanol E85 ?
MessagePosté: 29 Oct 2021 14:23 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Fév 2021 00:59
Messages: 923
Localisation: Paris sud / Sarthe nord
duster01 a écrit:
LEM a écrit:
Il serait surtout interessant d'apprendre à faire une règle de trois en mathématique, pour se rendre compte que le bio ethanol n'est en rien une réponse pertinente pour répondre aux défis écologiques/environnementaux et à la raréfaction du pétrole facilement extractible.
...............................................


Je me rend compte mathématiquement (règle de trois ou pas) que le bio éthanol est bon pour mon porte monnaie. Meilleur que le GPL ou Diesel.

Aujourd'hui après plus de 10 ans d'utilisation quand je fais mes comptes c'est bien le bon choix que j'ai fais.

Maintenant côté écologiques/environnementaux il n'est pas pire que le GPL, essence ou diesel. Je dirais même qu'il est moins pire.


Pour mon porte monnaie, mieux vaut que j'aille voler mon voisin que de me faire chier à bosser pour me produire ou payer ce que je désire. On est d'accord là dessus. Et si on globalisait cette approche, on aurait donc le problème qu'il n'y a plus rien à voler puisque tous le monde vole mais personne ne travaille.

C'est en gros pareil avec le "bio" ethanol : localisé, c'est bien pour ton porte-monnaie, mais c'est juste une ineptie à grande échelle : toutes les terres cultivables de France ne suffiraient pas à nourrir la consommation du tiers des voitures française - quand à l'estomac des français...

Bref, l'ethanol est comme les éoliennes - une connerie sans nom, justifiable ponctuellement mais absolument pas généralisable - et c'est pour cela que je trouve navrant (j'ai bien des mots plus durs, mais celui-ci est déjà bien) que certains pouvoirs publics subventionne cette merde. Il est évident que c'est soit par idiotie, soit par intérêt - à mon avis la plupart du temps les deux.

Personnellement, je préfère donc me passer de ce "bio" ethanol (qui n'a de bio que le nom, car vu les pesticides qui sont utilisés sur les productions, cet ethanol français n'a rien - mais alors absolument rien - de bio) et payer juste un poil plus (vraiment peu signifiant, même pour moi qui fait dans les 25-30.000 kms par an) en roulant au GPL :
- je ne m'illusionne pas (ni tente d'illusionner les autres) sur l'aspect bio du GPL : c'est une énergie fossile, ok.
- je ne m'illusionne pas sur l'aspect bio du GPL : certes ca rejette moins de particules fines que les essences/diesel/etbe, mais c'est pas super propre non plus (CO2)
- je ne tente pas de convertir tous le monde au GPL : si des gens ont les moyens de rouler en Tesla, je leur souhaite longue route et banane au volant.

_________________
Tracté par un Duster gris comète Ambiance 4x2 Ess/GPL K4M 105cv de début 2014 - 100.000+ kms
Tractopropulsé par un Duster blanc Lauréate Borel 4x4 Ess/GPL H4M 115cv de mi 2017 - 80.000+ kms


Haut
Hors ligne Profil  
 
 
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 106 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 11, 12, 13, 14, 15, 16  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot], Google [Bot], Google Adsense [Bot]



Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  




Copyright dusterteam.com © 2010 - 2023 - Powered by phpBB © phpBB Group - Changement Consentement publicitaire

dusterteam recommande estelleblogmode look, tendances, shopping, fashion, blog mode , vintage
, influenceuse mode, influenceuse beauté ...

kambouis.com
Kambouis, un nouveau blog Automobile et Lifestyle à destination des hommes.
Au menu des essais automobiles, du style (mode, fashion), du Hi-Tech (tests smartphone, Hifi, Home-cinéma),
des voyages et du lifestyle. Kambouis est le nouveau Influenceur Automobile à suivre.

crypto-debutant.fr
Vous débutez dans les cryptomonniaes et souhaitez tout savoir du bitcoin, ethereum, des blockchains, des NFT.
Ce site est conçu pour les débutants en cryptos pour commencer à acheter et trader.

Drainage lymphatique Renata França Strasbourg
Praticienne certifiée Renata França : drainage lymphatique Strasbourg, soin remodelant.
Tout savoir sur la méthode Renata França et ses bienfaits...