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FLEX FUEL, Ethanol E85 ?
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Auteur:  SANCHO64 [ 01 Avr 2019 10:44 ]
Sujet du message:  Re: FLEX FUEL, Ethanol E85 ?

Je viens de me renseigner dans un garage qui a l'agrément Flexfuel.
L'homologation injection direct a un cout élevé; le boitier est à 1000€ TTC, avec la pose y'en a pour 1200€!! :shock:

ça calme, au moins 2 ans pour l'amortir!!! :cry:

Auteur:  OSCARbi [ 27 Oct 2021 17:50 ]
Sujet du message:  Re: FLEX FUEL, Ethanol E85 ?

J'ai demandé quelques renseignements par curiosité aux deux principaux fabricants de boitiers HOMOLOGUES :BIOMOTORS et FLEXFUEL , je fais moins de 10.000 kms par an il me faudrait 3 ou 4 ans pour commencer à gagner. Néanmoins le premier m'a répondu que mon véhicule n'était pas éligible , après plusieurs échanges de mails, il a avoué que c'était parce que ce moteur connait quelques problèmes de casse et qu'ils ne veulent pas assurer en cas de casse moteur.Je pense que sur le nombre de manque à gagner ça ne va pas les pénaliser compte tenu de l'essor.
Le second m'a répondu sur leur site internet que mon véhicule n'était pas éligible. Après un échange de messages, j'ai eu une réponse plus précise, à savoir que si mon moteur est équipé du calculateur REF EMS 31.55 la pose du boitier est possible.
J'avais lu des articles spécialisés qui disaient que RENAULT reprogrammait le calculateur pour éviter les problèmes de consommations d'huile.
d'ailleurs par curiosité je vais demander à RENAULT lors de ma prochaine révision ( 6 ans , 55.000 kms ) ce qu'il en est de mon calculateur ? Je ne consomme pas d'huile, je n'en remets pas entre les révisions annuelles, je vérifie tous les mois minimum et avant et après chaque grand parcours, peut être qu'en 2017 à la première révision la reprogrammation a été faite discrètement. ?
Certaines régions donnent des aides, il serait interessant que des aides gouvernementales soient instaurées pour le BIO ETHANOL, puisque cela économise le CO2, et diminue les énergis fossiles ??

Auteur:  LEM [ 27 Oct 2021 19:06 ]
Sujet du message:  Re: FLEX FUEL, Ethanol E85 ?

OSCARbi a écrit:
il serait interessant que des aides gouvernementales soient instaurées pour le BIO ETHANOL, puisque cela économise le CO2, et diminue les énergis fossiles ??

Il serait surtout interessant d'apprendre à faire une règle de trois en mathématique, pour se rendre compte que le bio ethanol n'est en rien une réponse pertinente pour répondre aux défis écologiques/environnementaux et à la raréfaction du pétrole facilement extractible.

Ce bio-ethanol est au transport routier ce que les éoliennes sont à l'approvisionnement en électricité : une réponse parfois adaptée localement mais complètement à coté de la plaque globalement.

Auteur:  Photoson 01 [ 27 Oct 2021 23:21 ]
Sujet du message:  Re: FLEX FUEL, Ethanol E85 ?

De plus, avec un TCE 125 à la triste réputation, de plus creux et gourmand, en injection directe avec FAP, c'est vraiment aller chercher des emmerdements sur un moteur mal né. Quand on a la chance d'être un des heureux épargnés, on se tient à carreau. De plus, les démarrages par temps froid sont déjà problèmatiques.. Alors, le meilleur endroit pour le bioethanol, c'est vraiment la Savoie !

Auteur:  OSCARbi [ 28 Oct 2021 17:19 ]
Sujet du message:  Re: FLEX FUEL, Ethanol E85 ?

Il serait surtout interessant d'apprendre à faire une règle de trois en mathématique, pour se rendre compte que le bio ethanol n'est en rien une réponse pertinente pour répondre aux défis écologiques/environnementaux et à la raréfaction du pétrole facilement extractible.

Mon propos n'était pas de recevoir des leçons de MATHS ( j'étais bon en maths) ou d'autre chose d'ailleurs, mais simplement d'informer, c'est sur que je ne vais pas installer un boitier qui ne serait amorti que dans 2 ou 3 ans alors qu'à ce moment je changerai certainement de voiture.
Et puis il y en a marre des donneurs de leçons sur la planete !. si certains croient qu'ils vont arreter le rechauffement climatique et les éruptions volcaniques ...

Fin du POST. Je ne répondrai pas, alors économisez l'encre

Auteur:  claude55 [ 28 Oct 2021 19:23 ]
Sujet du message:  Re: FLEX FUEL, Ethanol E85 ?

Bonjour Photoson 01 .
Tu écris "De plus, avec un TCE 125 à la triste réputation, de plus creux et gourmand, en injection directe avec FAP, c'est vraiment aller chercher des emmerdements sur un moteur mal né."
Surtout pas de E85 , comme breuvage : je suis parfaitement d'accord .
Je vois que tu ne connais absolument pas ce moteur que tu dis mal né ; en as-tu seulement roulé un avec un moteur rodé ? Ce que je doute . Ou peut-être un 4x2 , dont le comportement n'a rien à voir avec la version 4x4 .
Disons qu'il a eu des soucis techniques , avec un pourcentage trés faible de casses , par rapport à la quantité produite . Pour rappel , les Tce 130/ 150 ne sont pas épargnés par des casses moteurs : bizarre , personne en parle , bien sûr , étude réalisée en partenariat avec Mercédès .
Comme tu le vois dans ma signature , depuis avril 2016 , je roule avec un Tce125 4x4 , version moteur dont le couple de 209 Nm est situé à 2000 tr/mn . A partir de 2017 le même couple à 2300 tr/mn .
Ce moteur n'est absolument pas creux , la boite du 4x4 , le secondant à merveille . Il monte avec aisance dans les tours , pour que le Duster tutoie les 180 km/h ( autoroute allemande) . Bien sur , il n'est pas prévu pour rouler en permanence à cette vitesse , ce qui prouve , une belle réserve de puissance . L'injection directe et le turbo faisant un super couple . Pour doubler , les versions diesel , restent derrière . Bien évidemment , à part les bruits aérodynamiques , ce moteur est trés silencieux .
La consommation au dessus de 15 °C extérieur = 6,8 l / 100 km . En dessous de 15°C , c'est 7,3 l/100 km . Consommations établies à une vitesse réelle de 90 km/h .
Il est évidant qu'en ville , les 8 litres sont de rigueur .
Mon moteur ne tourne qu'au SP98 , qui me coûte moins cher que le gazole en France , étant frontalier du Luxembourg .
Aucun Tce 125 n'a de FAP .
Je surveille la consommation d'huile , qui est de 1 litre pour 10.000 km : en dessous de la norme pour les moteurs thermiques .
Mon anciens métier , mécanicien aéronautique expert : avions moteurs pistons et hélicoptères . Cela , fait que je suis vigilant sur la mécanique etc...
Ici dans la région , beaucoup de Tce125 de plus 150.000 km .
Il ne faut pas généralisé sur un véhicule dont tu ne connais pas la motorisation , en reproduisant des commentaires de certains torchons de journalistes en mal de notoriété .
C'est mon coup de gueule .
Chacun son métier monsieur Photoson 01 .
Retraité , aprés plus de quatre décennies de cambouis .
Je lis tes proses ; un grand nombre ne sont que du copier / coller d'articles techniques de valeur .
Cela , je sais le faire aussi .
Je tiens à préciser que je n'ai pas découvert le off road avec le Duster , véhicule qui m'a permis de réduire la voilure (en cause la retraite) , puisque plus de quatre décennies de pratique de gros 4x4 , dont 17 ans 1/2 en Afrique .
Claude

Auteur:  LEM [ 28 Oct 2021 20:27 ]
Sujet du message:  Re: FLEX FUEL, Ethanol E85 ?

claude55 a écrit:
Je surveille la consommation d'huile , qui est de 1 litre pour 10.000 km : en dessous de la norme pour les moteurs thermiques.

J'ai un K4M (et pas un TCe - donc plus ancien encore en terme de conception) et il ne consomme pas autant aux 10.000 kms. Pour ainsi dire, je n'ai pas vu de baisse de niveau dans les derniers 10.000 kms. Du coup, 1 l/10KKms, moi je trouve ça vraiment *beaucoup*.

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