Photoson 01 a écrit:
bonjour,
bien d'accord le malus n'est pas possible pour un véhicule de la catégorie « Low cost ». D'autant plus que le SM n'est pas particulièrement économe en essence (pas plus que le TCE 125 ?). Dès qu'on commence à aller au-delà de conduite économique, on est plus proche de 10 l aux 100 en voir plus. La solution que j'ai choisie est la version Borel qui ramène l'achat fiable, sans vanne EGR , sans injecteur, d'un entretien réduit et d'une fiabilité sans doute plus importante car moteur connu de longue date (origine Nissan). Effectivement, le couple est faible comme tout moteur essence à 16 soupapes. Cependant, si on regarde les courbes, le couple maximum et à 4000 tr/m mais la courbe est assez plate entre 2000 et 4000, ce qui signifie une grande souplesse. La puissance maximum et à 5600 tr/mn et, effectivement, il ne faut pas hésiter à aller chatouiller les 5000 tr/mn, y compris rentrer une vitesse dans les côtes y compris au-dessus de 110 km/h. Comme le couple est assez haut perché, la consommation ne s'envole pas forcément dans ces conditions d'utilisation. Rouler en sous régime et compter sur la souplesse avec ses reprises molles serait plutôt coûteux en carburant (par sur enrichissement à l'accélération ?) . Ceci dit, cela ramène à l'achat pratiquement au prix du diesel avec le même équipement. Il ne faut pas oublier d'ajouter l'huile de soupape (Borlub qui se trouve aussi sur Internet chez le fabricant à 40 % moins cher… Il semble que Borel se serve à cette « source »);des la garantie Borel passée, je sais où je m'approvisionnerai ! Il faut compter entre cinq et six gouttes par minute au ralenti. Une grande polémique existe sur le rôle réel de ce lubrifiant : ce lubrifiant, a priori, brûle en même temps que le mélange air GPL ! Il n'y a donc plus de rôle lubrifiant sur la soupape d'échappement… Il semblerait donc que sont efficacité à protéger la soupape d'échappement soit du à un effet refroidissant de la combustion du GPL (qui est en fait plus haute que celle de l'essence). En limitant la température des gaz qui viennent caresser la soupape d'échappement, même en acier stellité , on évite de la griller.
pour le moment, le bilan de mon expérience GPL est positif ! Je n'ai pas eu de problème en usage tous chemins (je n'ose dire tout terrain) même si j'ai pratiqué quelques routes un peu difficiles dans les montagnes grecques-je trouve le col Delle Fenestre entre Suza et Sestrières facile. La souplesse, le silence du moteur, le prix au kilomètre et la fiabilité supérieure compensent largement le manque de couple. Et puis 66 l de GPL plus environ 50 l d'essence procurent une autonomie de plus de 1000 km si nécessaire qui, à mon avis, justifie largement l'investissement Borel beaucoup plus cher que l'investissement d'origine Dacia (d'origine italienne Landi Renzo , qui est quand même le leader mondial des équipements GPL). Le matériel de Borel est essentiellement du Prins hollandais et son réservoir de 66 l, je crois, n'existe pas chez le fournisseur italien. Je fais entre 20 000 et 25 000 km par an
Bonjour,
informations très intéressantes.
Je vais allez voir les produits vendus par Borel pour comparer avec ceux de Dacia.
La question maintenant est : comment ça se passe pour l'homologation d'un véhicule qui normalement n'est pas vendu en France ? Et pour les assurances ?
Merci.