Dernière visite le Nous sommes le 29 Mar 2024 16:57


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]






Répondre au sujet  [ 80 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 8, 9, 10, 11, 12
Auteur Message
 Sujet du message: Re: [Consommation] Duster 1.3 Tce 130, 4x2
MessagePosté: 27 Déc 2021 14:41 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Juin 2014 09:42
Messages: 2916
Localisation: 01700 Saint Maurice de Beynost
Bonjour,
je suis aux alentours de 8900 km en six mois avec un TCE 130 4X4 GPL Borel. Théoriquement comme le rapport stoéchiométrique pour le GPL est de 1,2, je regarde l'ODB et je multiplie par 1,2. Comme je refais quasi systématiquement le plein d'essence tous les deux à trois mois avec du Substiplomb de Winn's pour obtenir une stabilité satisfaisante et surtout puisqu'il s'agit d'une injection indirecte de GPL, donc avec démarrage à l'essence, d'une lubrification des segments et des sièges de soupape améliorée. J'ai essayé le SP 98 et maintenant je suis au SP 95 E5… Aucune différence. Cela semble confirmer que la carte d'injection est bien adaptée avec le SP 95. Le E 10 ne me semblent pas intéressant, comme je l'ai déjà dit sur différents forums en raison du faible écart de prix qui ne compense pas la surconsommation même légère. Cette surconsommation se retrouve multipliée par 1,2 pour la consommation de GPL… Inutile !
Lors des trajets normaux comportant de l'autoroute, de la voie rapide, de la route à 80 et à 90 km/h, routes bien souvent peu accidentées, le rapport stoéchiométrique est parfaitement conservé. Lorsqu'il s'agit de routes de montagne ou « de tirer un peu sur la bête » qui répond magnifiquement, d'ailleurs, à tous les styles de conduite, le rapport stoéchiométrique dépasse parfois 1,3. Je m'explique cela car lorsqu'on démarre, il y a un sur enrichissement ce qui se constate avec la consommation d'essence qui peut atteindre les 20 l aux 100. Dans un moteur à essence, pour éviter le cliquetis, lorsqu'on accélère, il y a aussi un sur enrichissement donc en conduite un peu sportive, à chaque appui sur l'accélérateur un peu sportif, il y a sur enrichissement qui, lui aussi, est multipliée par au moins 1,2 !
Autre constatation intéressante mais j'aimerais que l'ami Meloriluc dont j'espère qu'il n'a pas complètement et définitivement quitté le forum, ce qui me rendrait fort triste, pourra conformer ma constatation : avec 130 chevaux, la conduite en ville n'en demande pas tant et la position ECO n'avachit pas tellement le véhicule. La constatation que je fais avec les comparaisons entre l'ODB et la consommation réelle de GPL montre que bien souvent le rapport stoéchiométrique tombe aux alentours de 1,05 ! Bien entendu, dans ces conditions, je roule avec l'oeil sur « l'éco conduite » qui, malgré quelques inepties reste intéressant notamment pour l'anticipation et les accélérations ; je n'ai pas encore compris comment il réagissait pour les changements de vitesse malgré les explications pseudo techniques qu'on peut lire sur le MédiaNav ! Les constatations assez régulière d'une consommation de GPL qui se rapprochent très fort de celle d'essence sur l'ODB m'incitent à penser que la touche éco modifierait les diagrammes d'accélération et donc le sur enrichissement à cette période. Cela me semble parfaitement suffisant pour rouler à 30, à 50 voire même à 70, ( ce qui va bientôt nous être retiré à Lyon) mais, dans ces conditions, je suis entre 7 et 8 l de GPL de consommation en circuit urbain. Il y a sans doute un biais méthodologique puisque la part de consommation d'essence pour amener le passage au GPL (nécessité que le circuit de refroidissement soit au moins à 40° C), n'est pas comptabilisée dans cette démarche. Inversement, j'avais pu constater que la circulation en ville en position normale ne me permettait pas de descendre en dessous de 1,3 voire 1,4 pour le rapport stoéchiométrique !
Je serais très heureux de partager vos expériences ! ! !
Bien cordialement
PS : je suis enchanté de ce moteur qui s'adapte vraiment à tous les styles de conduite en ayant une souplesse et un couple à bas régime quasiment équivalent au diesel (il manque juste un tout petit peu de pêche à bas régime) ; cela permet de faire du tout chemin sans problème, d'être assez détendu en ville ou dans les routes surchargées pour ne pas être obligé de «battre la mayonnaise» avec le levier de vitesse et, lorsque c'est nécessaire, la cavalerie arrive et on sent que cela pousse vraiment fort et surtout très régulièrement, un peu comme un moteur électrique !

_________________
Duster 2 TCE 130 4X4 GPL Borel prestige blanc Glacier, jantes 16 pouces ACIER et pneus Cross Climate Michelin, pack Off Road, blindage N4 Off Road,
Roue de secours sur porte roue monté sur attelage avec report de camera de recul


Haut
Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message: Re: [Consommation] Duster 1.3 Tce 130, 4x2
MessagePosté: 27 Déc 2021 15:00 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2011 19:39
Messages: 19176
Localisation: Dans les Landes, après le pin parasol ☺
:o Ben dis donc, t'as chauffé le clavier !

Si ça c'est pas du rapport, j'y connais rien ... Chapeau pour les autres membres
:)

_________________
Cdlt
Jean-Phy ♫


***********************************************************
Mon Duster 2 - 4x4 - 92657 km
Translandaise 2013 (photos, page 16)
Translandaise 2014 (les photos, page 58)
Translandaise 2015 1er groupe (les photos, page 116)
Translandaise 2015 (2ème groupe) (les photos, page 136)


Haut
Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message: Re: [Consommation] Duster 1.3 Tce 130, 4x2
MessagePosté: 02 Fév 2022 19:54 

Inscription: 24 Déc 2021 13:21
Messages: 10
Bonjour J'ai lue les divers consommations données à titre personnel sur ce post mais ma question est
peut on faire un kilométrage conséquent avec ce moteur que celui du mazout 115cv ?
sachant que le 130 peut être passe au gpl est ce plus intéressant que le diesel au vu des hausses du carburant ?
Je me pose la question aujourd'hui pour orienter ma recherche sur le bon dudu
merci de vos avis

_________________
dudu tce 150 edc 4x2 gris comete avec de l'acastillage dessus ou en prevision


Haut
Hors ligne Profil  
 
 
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 80 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 8, 9, 10, 11, 12

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot], Google Adsense [Bot], Levrier



Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  




Copyright dusterteam.com © 2010 - 2023 - Powered by phpBB © phpBB Group - Changement Consentement publicitaire

dusterteam recommande estelleblogmode look, tendances, shopping, fashion, blog mode , vintage
, influenceuse mode, influenceuse beauté ...

kambouis.com
Kambouis, un nouveau blog Automobile et Lifestyle à destination des hommes.
Au menu des essais automobiles, du style (mode, fashion), du Hi-Tech (tests smartphone, Hifi, Home-cinéma),
des voyages et du lifestyle. Kambouis est le nouveau Influenceur Automobile à suivre.

crypto-debutant.fr
Vous débutez dans les cryptomonniaes et souhaitez tout savoir du bitcoin, ethereum, des blockchains, des NFT.
Ce site est conçu pour les débutants en cryptos pour commencer à acheter et trader.

Drainage lymphatique Renata França Strasbourg
Praticienne certifiée Renata França : drainage lymphatique Strasbourg, soin remodelant.
Tout savoir sur la méthode Renata França et ses bienfaits...