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Moteur GPL 100 ECO-G : infos et questions
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Auteur:  Photoson 01 [ 27 Juil 2021 21:55 ]
Sujet du message:  Re: Moteur GPL 100 ECO-G : infos et questions

Merci l'ami, mais sur un GPL, le pot catalytique est un peu la cinquième roue du char! Le pot catalytique n'est nécessaire que pour le démarrage à l'essence.. justement là où il ne FONCTIONNE PAS ! car pas assez chaud. Je passe au GPL des que la température du liquide de refroidissement atteint 30°C, température nécessaire pour éviter le givrage du vapo détendeur dans une injection indirecte. Le substi-plomb, au potassium n'a aucun effet de dégradation sur le pot catalytique car il n'est pas du plomb mais un sel de potassium dont les caractéristiques lubrifiantes approchent celles du plomb sans attaquer les métaux semi précieux du pot catalytique, c'est l'indication du fabricant . Quand à la stabilisation, le SP 98 est meilleur mais effectivement, ce n'est pas parfait..ni pour l'hibernation des outils motorisés de jardinage ni pour la stagnation dans un réservoir d'essence de véhicule GPL. Je remarque que, venant de changer ma debroussailleuse 2T, le vendeur m'a d'abord branché sur le stabilisant Oregon dont la formule chimique est la même que celle du Winn's mais on en met 10 fois plus ! De là à traiter l'autre produit d'inefficace, l'honnêteté veut qu'on compare avec la même concentration d'abord ! Quand à l'essence synthétique, c'est la nouvelle mode amplifiée par le manque à gagner du Covid.. A plus de 6 euros le litre, comment a t'on pu ignorer ce produit magique auparavant! Je suis surpris de cette coïncidence !! Je pense qu'ils ont besoin de se refaire une santé financière sur le dos des crédules.. il me semble que cette essence synthétique date de la 2ème guerre mondiale, chez Adolf ! Qu'elle ait des vertus, pourquoi pas ? Mais à plus de 6 euros le litre, je trouve le miracle un peu trop cher... Pourquoi tout d'un coup, les additifs traditionnels deviennent subitement de la daube dangereuse pour nos moteurs ?

Auteur:  Nairolf.21 [ 02 Aoû 2021 21:55 ]
Sujet du message:  Re: Moteur GPL 100 ECO-G : infos et questions

Nairolf.21 a écrit:
Je continue en E5, j'en suis à 500km d'affilée. Je vais avoir l'occasion de poursuivre jusqu'à 1000 voire un peu plus en vacances du côté des Côtes d'Armor.


Sur 1000km en E5 dont 500 véhicule chargé et Clim activée, ça donne 6,3L/100km.

Auteur:  Photoson 01 [ 02 Aoû 2021 22:18 ]
Sujet du message:  Re: Moteur GPL 100 ECO-G : infos et questions

tu as la réponse et tu confirmes mes assertions!

Auteur:  Lambretta51 [ 10 Jan 2022 21:25 ]
Sujet du message:  Re: Moteur GPL 100 ECO-G : infos et questions

danwoj37 a écrit:
Bonjour STELO
Par raison de sécurité, on ne remplit le réservoir de GPL qu'à 80 %
40 litres théoriques donnent 32 litres utiles.
Mais certaines pompes ont une tolérance de réglage variable d'où ces quelques litres de différence.
Tu peux vider sans problème le réservoir de gaz, de toute façon le duster passe automatiquement à l'essence avec le signal sonore.
En tout cas, ça fait 21 ans que je fonctionne avec cette méthode avec toutes mes voitures au gaz.
A+


J'ai aussi, et comme beaucoup d'après ce que j'ai vu, eu l'occasion de faire un plein de 40 litres et un autre de 38,50 litres. L'explication est simple: c'est le limiteur de remplissage qui ne fait pas le job, et qui reste en position basse suite au vidage à fond du réservoir de gpl.
Ça fonctionne comme une jauge de réservoir, c'est un flotteur qui monte et finit par bloquer l'alimentation de la pompe., et normalement ce système doit laisser systématiquement vide 20% de la capacité totale...
20% de 40 litres ça donne 32 litres, soit ce que j'ai mis dans tous les cas sauf deux en 18000 km et avec le réservoir à sec.
Donc je ne pense pas que ce soit du à la température extérieure ou à la pompe, et les deux fois ou cela s'est produit, c'était au printemps et au mois de Décembre !
Comme l'atelier de ma concession Dacia revendique ne rien connaître au gpl à chaque communication, j'ai contacté un installateur agréé Borel, lequel m'a confirmé l'obligation, légale je crois, du remplissage maxi à 80%!

Pour finir, voici un copié collé de la rubrique sécurité sur RM gaz:

" Quelle est la réglementation de référence pour les réservoirs GPL

La réglementation en vigueur ECE/ONU 67/01 prévoit des dispositifs de sécurité particuliers pour les réservoirs GPL, qui garantissent la plus haute sécurité en toutes situations (incendie, accident, stationnement dans les parkings souterrains, exposition à la chaleur excessive due aux rayons du soleil, …). En particulier, il existe une polyvanne spéciale qui présente les fonctions suivantes :

• Electrovanne

• Dispositif pour la fermeture automatique du flux de remplissage à 80% de la capacité totale

• Soupape de sécurité "

- Pour ce qui est de la conso, cela varie de 7.85 litres l'été en usage tranquille ( ni ville ni autoroute), à 9 litres sur autoroute à 130. En règle générale c'est plutôt du 8, 4 à 8,6 litres aux 100, et pour l'estimation la conso moyenne par l'odb, c'est à 0,3 litres près.

Auteur:  Lambretta51 [ 12 Fév 2022 15:33 ]
Sujet du message:  Re: Moteur GPL 100 ECO-G : infos et questions

Bonjour à tous,

Je viens de me pencher sur les fiches techniques des différents Duster Eco-g produits depuis 2019 et j'avoue qu'en matière de capâcité du réservoir de GPL, c'est l'anarchie, la confusion: Quand je l'ai acheté, neuf sur un parc et tout début février 2021 ( Donc peut-être de 2020 ), les spécifications Dacia indiquaient 40 litres pour le gpl, capacité totale je suppose.
En surfant, je m'apercois que le modèle 2021 fait 50 litres, et possède 6 vitesses, et que le modèle 2020 fait 40 litres et possède 5 vitesses... Le mien serait donc un mix des deux.

Chez Dacia sur le net, à la rubrique "Tout sur le gpl" on indique 40 litres à ce jour:

https://www.dacia.fr/gpl.html

mais si on configure un véhicule et qu'on regarde les spécifications ensuite, là c'est 50L:

https://www.dacia.fr/gamme-vehicules/du ... z%2FArFzig

Et pour terminer, en mettant le nez sur l'étiquette de garantie en Polonais/Anglais fournie avec le véhicule, il est indiqué 42 Litres, chiffre auquel je peux sans doute faire confiance !

Alors y a-t-il eu des versions 40, 42, et finalement les modèles actuels sont ils bien à 50 litres ?

Auteur:  STELO [ 12 Fév 2022 19:00 ]
Sujet du message:  Re: Moteur GPL 100 ECO-G : infos et questions

Les Duster EcoG de phase 1 (2019 à début 2021) ont un réservoir de 40 litres (total) dont 32 utiles. Ceux de phase 2 (commercialisés à partir de juillet 2021) ont un réservoir de 50 litres utiles (je ne connais pas le volume total).

Auteur:  duster93 [ 12 Fév 2022 19:12 ]
Sujet du message:  Re: Moteur GPL 100 ECO-G : infos et questions

Citation:
Alors y a-t-il eu des versions 40, 42, et finalement les modèles actuels sont ils bien à 50 litres


l'important c'est d'avoir une certaine capacité, et est-ce bien raisonnable de le savoir vu que le prix du litres de carburant explose en ce moment .

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