Bonjour, puisque tu envisages l'achat d'un Duster 4X4, bienvenue ! Je t'aurais bien volontiers répondu de lire le manuel de l'utilisateur mais, tu peux le trouver sur Internet. Je vais essayer d'être encore plus clair que le manuel : La position «lock » est une position qui répartit également la puissance à 50 % entre les essieux avant et arrière. Cela ne peut fonctionner qu'un faible vitesse car je crois qu'au-dessus de 30 km/h , la position est annulée automatiquement pour revenir en mode auto qui délivre entre 0% et 30 % vers l'arrière. J'ai dû m'en servir deux fois en tout et pour tout depuis juin 2014 T avec trois Duster différents : de 2014 à 2017, j'avais un DcI 110 puis je suis passé au GPL avec le SCE 115 et finalement, depuis le 24 juin 2021, j'ai un TCE 130 GPL Borel, le tout en 4X4, bien entendu. L'intérêt du Duster, c'est son poids ! Il est suffisamment motorisé et la version 4X4 est en fait livrée avec une boîte non pas 6 vitesses mais 5 +1, c'est-à-dire avec une première très courte qui est appelée « rampante » et la seconde ressemble à une première un peu longue pour un véhicule normal. Alors, ne reve pas, ce n'est pas non plus un vrai 4X4 avec blocages des différentiels , boîte avec réducteur pour avoir des rapports plus courts. cela se trouve chez les concurrents mais le prix n'est pas tout à fait le même. Tu peux regarder d'ailleurs sur You tube, il y a plein de vidéo montrant que le Duster n'est pas ridicule, loin de là face aux ténors . Il demande un apprentissage pour pouvoir jouer avec l' ESP, des croisements de pont notamment ne sont pas innés pour tout bon conducteur. Il faut bien connaître aussi les caractéristiques du moteur en sachant maintenant que le TCE 130, par exemple, que j'attendais depuis fort longtemps, n'a rien à envier au diesel ! Et en GPL de chez Borel, il est même un peu meilleur ! Je pense, qu'en occasion, tu vas surtout trouver du diesel ; en tout cas, un conseil d'ami, fuis le TCE 125 , moteur essence mal né, glouton et pointu car peu de couple à bas régime… Tout ce qu'il ne faut pas de plus des problèmes de segmentation remplisse les dossiers de contentieux du groupe Renault. Même lorsque Dacia changé moteur, ils en modifient un peu les réglages électroniques mais entre le défaut d'agrément et la fiabilité, en ajoutant, en plus, qu'il a une soif bien prononcée surtout dans les conditions d'utilisation en tout terrain, ce ne serait pas très sympathique de te le conseiller. Selon ce qu'on te propose, sur un diesel, méfie-toi des injecteurs, il y a eu une véritable épidémie et, sur le Duster 2, tu peux scruter les forums, on parle souvent des problèmes d'Ad Blue , de pompes de gavage sifflantes, de boîtes à vitesse sifflante, elles aussi et, pour du tout-terrain, la supplémentation avec un blindage inférieur ainsi que des amortisseurs et des ressorts renforcés ne sont pas un luxe car il y a une vanne EGR , basse pression, si mes souvenirs sont exacts, qui dépasse franchement qui ne demande qu'à être accrochée par un caillou avec la petite facture qui va bien avec je crois aussi que la sonde lambda n'est pas forcément bien protégée ! Pour moi, le premier accroc paye le blindage ! Bien amicalement
_________________ Duster 2 TCE 130 4X4 GPL Borel prestige blanc Glacier, jantes 16 pouces ACIER et pneus Cross Climate Michelin, pack Off Road, blindage N4 Off Road, Roue de secours sur porte roue monté sur attelage avec report de camera de recul
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