Dernière visite le Nous sommes le 28 Mar 2024 11:41


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]






Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: question Flex 3 boitier éthanol ( E85 )
MessagePosté: 06 Mar 2022 18:01 

Inscription: 31 Mai 2021 23:24
Messages: 16
bonjour ,
vue le prix de l'essence je me pose une question
pensez vous qu'il soit possible de faire équipé un Duster 1.0 TCE Eco-G 100 ( GPL)
d'un boitier éthanol ( E85 ) ce qui reviendrais a un flex 3 ( essence , GPL , éthanol ) et tout ça sans perdre la garantie DACIA
Merci pour vos explications


Haut
Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message: Re: question Flex 3 boitier éthanol ( E85 )
MessagePosté: 06 Mar 2022 18:07 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Fév 2021 00:59
Messages: 923
Localisation: Paris sud / Sarthe nord
Etrange idée :
- tu perdras la garantie Dacia illico
- rouler au E85 va provoquer un ratio d'injection complètement bidon (trop riche) qui te fera surconsommer en GPL inutilement (vu que ratio d'injection GPL est celui déterminé par l'ECU essence) : tu vas consommer en gros 20% de GPL de plus pour rien.

En clair, aucun intérêt. Si vraiment tu cherches un Flexfuel, faut aller le chercher du coté Borel avec son Flex3 - ou décider de rouler soit au E85, soit au GPL - mais mixer les deux sur un véhicule GPL Dacia me semble contre-productif économiquement parlant.

_________________
Tracté par un Duster gris comète Ambiance 4x2 Ess/GPL K4M 105cv de début 2014 - 100.000+ kms
Tractopropulsé par un Duster blanc Lauréate Borel 4x4 Ess/GPL H4M 115cv de mi 2017 - 80.000+ kms


Haut
Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message: Re: question Flex 3 boitier éthanol ( E85 )
MessagePosté: 07 Mar 2022 09:46 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Mar 2015 18:35
Messages: 383
Localisation: le departement du lot 46
surtout avec le peu de différence a la pompe entre les deux,avant de rentabiliser l achat du boitier,le dudu sera mort

ce matin a leclerc

E85 / 0.777
GPL / 0.821

_________________
Duster gris comète, 1,6l 16V 105ch GPL Borel ,roue de secours, attelage,régulateur,accoudoir central,pack look, version laureale 4X2

il est la http://www.dusterteam.com/viewtopic.php?f=11&t=11622


Haut
Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message: Re: question Flex 3 boitier éthanol ( E85 )
MessagePosté: 07 Mar 2022 17:39 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Juin 2014 09:42
Messages: 2916
Localisation: 01700 Saint Maurice de Beynost
Bonjour, je ne peux qu'approuver LEM… Nous nous connaissons bien !
Je vais essayer de reprendre la question et de développer les solutions. Le TCE 100 éco G est équipé d'un moteur à injection indirecte, c'est d'ailleurs pour cela que le groupe Dacia Renault sous-direction de Loïc Bouttier, a sorti toute une gamme d'équipements en GPL gratuits pour le client! Donc dès le premier centime, tu es gagnant même si tu n'as pas la fleur des installations GPL ; en effet le surcoût pour un modèle Borel, c'est environ 3000 EUR voir plus. Dans ces conditions, tu a pratiquement ce qui se fait de mieux et de plus fiable : du Prins avec des injecteurs Prins Kei-hin et une carte d'injection adaptée à chaque modèle par Borel. j'ajoute aussi un réservoir qui permet entre 66 et 75 l de GPL en plus des 50 l d'essence ! Ce réservoir n'est pas donné…Vu son expérience, le résultat est remarquable.
Le problème du groupe Renault Dacia est tout autre : il s'agissait de procurer enfin une solution fiable à moindre coût mais pas le bas de gamme pour diminuer le malus écologique (il n'y a pas de clients qui en payant mais celui du constructeur est beaucoup plus important).
Dans ces conditions, ils sont allés chez Landi Renzo, le premier fabricant au monde d'équipement GPL et ils ont choisi un équipement honnête mais c'est surtout sur le nombre d'installations sur la chaîne que les économies se sont faites ; quand on vient discuter chez Landi Renzo et qu'on s'appelle Renault Dacia avec une grosse, très grosse commande régulière, les prix s'effondrent ! Je me suis laissé dire que le coût d'installation totale hormis le réservoir coûtait le prix d'un injecteur chez Borel car ce dernier n'a aucune remise et le matériel Prins est beaucoup plus cher. Pour le réservoir, la discussion a dû être plus serrée car il n'y a qu'un fabricant : Steko en Pologne, passé récemment sous capitaux américains; le contrat a dû être : vous nous prenez des réservoirs qu'on ne vend pas beaucoup et nous cassons le prix est, ce sera à rediscuter dans un an ou deux… Je pense avoir parfaitement décrit ce qui s'est passé !
L'économie sur le malus écologique constructeur est tellement important qu'ils offrent, en plus, les entretiens GPL gratuitement lors du passage pour la révision.
Maintenant, parlons technique ! Entre le GPL et l'essence, il y a un rapport de 1,2 dans la différence des rapports parfaits air/carburant (mélange stoéchiométrique); dans ces conditions, la carte d'injection GPL reçoit ces informations de la carte injection essence du véhicule. Si celui-ci est bien réglé, en roulant de façon continue, sur du plat, les rapports de consommation d'un GPL bien réglé sont de 1,2 ; cependant il y a un sur-enrichissement de la part carburant dans le mélange pour éviter le cliquetis et le calage lors des accélérations ou des montées. Autrefois, avec les carburateurs, il y avait une pompe de reprise. Dans ces conditions, l'écart peut monter à près de 1,5.
Si tu mets un boîtier bio éthanol (E85) , celui-ci aussi prend ses informations sur la sonde lambda et donc sur la carte d'injection essence. Le rapport stoéchiométrique du bio éthanol par rapport au SP 95 E5 est de 1,3 théoriquement.
Si on descend en dessous, on parle de mélange pauvre et donc de la possibilité notamment dans les longues montées, d'une combustion plus chaude et d'un risque de griller les soupapes et leur siège et de percer les têtes de piston. C'est un peu ce qui se passe lorsque des gens ajoutent du E 85 au-delà de la tolérance de la carte d'injection essence du Duster. Celle-ci est très tolérante mais cela continu à rouler à peu près correctement en mélange pauvre et donc le rapport de consommation diminue !
Le système bio éthanol Borel est un peu plus compliqué mais aussi protège mieux le moteur : d'une part il a une carte d'injection spéciale bio éthanol qui pensait information en amont de la carte d'injection essence ; il a aussi un capteur dans le réservoir, juste à la sortie, qui analyse la composition du carburant en permanence qui corrige beaucoup mieux et plus rapidement que la sonde lambda, la précision du mélange air/bio éthanol et surtout du pourcentage variable de l'éthanol dans le mélange du réservoir. Je crois que ce kit se monte soit en tri carburation à l'achat du véhicule et, peut-être a posteriori sur les TCE 100 éco G.… Si tu es tenté, tu peut toujours téléphoner chez Borel .
Maintenant, on va parler un peu économie ! Avec le nouveau réservoir proche de 50 l, tu as au moins 400 km d'autonomie en GPL. Donc a priori, 80 fois sur 100, tu vas rouler avec ce carburant ; il existe des applications sur le Smartphone qui permettent d'avoir les tarifs et les horaires d'ouverture… (Je trouve lamentable que Dacia ne fasse pas le fort signe auprès de MédiaNav pour obtenir l'ajout sous forme de POI des stations GPL d'autant que le site « My LPG. eu » a fait le travail pour pratiquement tous les GPS et dans toute l'Europe. Cela fait deux ans que je me bats mais je pense que je vais écrire directement au directeur de Dacia en Roumanie ; peut-être ignore-t-il que les gestionnaires des MédiaNav dans le groupe Renault sont très tiède sur la question) ; j'ajoute que j'ai communiqué avec le fondateur du site « My LPG. eu » et qu'il est parfaitement d'accord pour vendre ses coordonnées au groupe Renault Dacia. C'est quand même beaucoup plus agréable de tout avoir en même temps que les pharmacies, les hôtels, les hôpitaux etc. etc. sur le MédiaNav dont on paye très cher les mises à jour.
Je te rappelle aussi que en dehors de la France, il y a je crois cinq stations en Italie entre la France et Turin et quelques stations dans l'ouest de l'Allemagne mais les tarifs ne sont pas intéressants car le cadeau fiscal n'est pas pratiqué par ces deux pays : je pense que lorsqu'il y aura beaucoup de gens au bio éthanol (comme à l'électrique, d'ailleurs…) On n'oubliera pas de trouver un équivalent à la TIPP pour les produits pétroliers… Il suffit que les pigeons se soient faits prendre dans le piège.
D'ailleurs, pour l'électricité, dès qu'il y aura, à mon avis, près de 50 % du parc automobile qui roulera électrique, le compteur Linky est prévu pour savoir exactement la quantité d'électricité qui sera consommée par la voiture comme ils savent déjà quand tu regardes la télévision, quand tu as le ballon d'eau chaude qui marche ou un radiateur ! En plus, je pense que les prises murales sont déjà « communicantes ». Pour taxer, nos technocrates ont toujours une longueur d'avance !
Alors, à mon avis, avis de quelqu'un qui a choisi de GPL depuis 2017 avec deux Duster successifs en 4X4, tu n'as aucun intérêt à ajouter un kit de bio éthanol autre que celui de Borel car il te ferait consommer facilement 15 à 20 % de plus de GPL en raison des deux cartes d'injection « l'une derrière l'autre » et, même, j'avais constaté que de rouler au 95 E10 m'avait entraîné à une surconsommation de GPL d'environ 15 à 20 %. la seule justification d'avoir cette tri carburation, c'est d'habiter dans une région déserte de pompes GPL !
Espérant que j'aurais pu te convaincre de ne pas risquer ce genre de folie ou l'idée première c'est l'économie mais la rentabilité n'est pas au bout du compte. Si on ajoute que sur le plan écologique, fabriquer du bio éthanol à partir de maïs ou de betterave, non seulement utilisent des terres de cultures vivrières mais en plus, comme il n'y a pas de contrôle comme pour l'alimentation, c'est engrais à gogo et donc une détérioration des sols pour longtemps… Bien cordialement

_________________
Duster 2 TCE 130 4X4 GPL Borel prestige blanc Glacier, jantes 16 pouces ACIER et pneus Cross Climate Michelin, pack Off Road, blindage N4 Off Road,
Roue de secours sur porte roue monté sur attelage avec report de camera de recul


Haut
Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message: Re: question Flex 3 boitier éthanol ( E85 )
MessagePosté: 07 Mar 2022 21:17 

Inscription: 31 Jan 2011 18:15
Messages: 1940
Photoson 01 a écrit:
...................................
1- Si tu mets un boîtier bio éthanol (E85) , celui-ci aussi prend ses informations sur la sonde lambda et donc sur la carte d'injection essence. Le rapport stoéchiométrique du bio éthanol par rapport au SP 95 E5 est de 1,3 théoriquement.
.........................
2- tu n'as aucun intérêt à ajouter un kit de bio éthanol autre que celui de Borel car il te ferait consommer facilement 15 à 20 % de plus de GPL en raison des deux cartes d'injection « l'une derrière l'autre » et, même, j'avais constaté que de rouler au 95 E10 m'avait entraîné à une surconsommation de GPL d'environ 15 à 20 %. la seule justification d'avoir cette tri carburation, c'est d'habiter dans une région déserte de pompes GPL !


1 - Les boitiers E85 se branche sur les injecteurs essences donc l'ECU (carte d'injection) ne sait même pas qu'il y a un boitier E85.
Le boitier éthanol peux avoir sa propre sonde de température et son propre capteur du taux d'éthanol.
La carte d'injection essence fonctionne comme pour du SP95 si le boitier E85 est bien réglé (bon mélange air carburant détecté par la sonde Lambda) et c'est le boitier E85 qui allonge les temps d'injection suivant les infos de sont capteur de température, capteur taux éthanol et sa programmation des courbes d'injection.

Conclusion si le boitier E85 est bien réglé la sonde Lambda corrige comme pour un fonctionnement normal au SP95 et le boitier E85 allonge les temps d'injection.

2 - Si tu mets un boitier éthanol il n'y a aucune raison que tu consommes 15 à 20% de GPL en plus car la carte d'injection GPL n'est pas repris sur les injecteurs essence ( et même si c'était le cas il serait repris en parallèle et non en série) et lors de l'utilisation du GPL la sonde lambda lira un mélange gaz / air et corrigera en conséquence.

_________________
Duster bioéthanol


Haut
Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message: Re: question Flex 3 boitier éthanol ( E85 )
MessagePosté: 07 Mar 2022 21:53 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Fév 2021 00:59
Messages: 923
Localisation: Paris sud / Sarthe nord
duster01 a écrit:
2 - Si tu mets un boitier éthanol il n'y a aucune raison que tu consommes 15 à 20% de GPL en plus car la carte d'injection GPL n'est pas repris sur les injecteurs essence ( et même si c'était le cas il serait repris en parallèle et non en série) et lors de l'utilisation du GPL la sonde lambda lira un mélange gaz / air et corrigera en conséquence.

Ce n'est pas 15-20, mais 20% mini (linéarité lié au delta de coef stochio).

Par ailleurs, l'injection du GPL est simplement un markup pris sur le ratio d'injection essence déterminé par l'ECU (essence). C'est en tout cas le cas sur les montages Dacia et Borel existants sur les K4M et H4M (pour les H5H, je laisse parler ceux qui en ont).

La vérification empirique je m'y suis collé :
- étalonnage au SP98 Excellium Total (0% d'ethanol) -> 350-420 kms/cuve de GPL
- étalonnage au SP98 E5 ou E10 (ma femme a recomplété sans vraiment faire gaffe) -> 310-380 kms/cuve de GPL
(je te dis pas comment j'en en râger à me forcer à quasi vider mon réservoir essence pour y refaire du SP98 Excellium Total et recompléter / rouler le petit millier de kms - pour revenir à un ratio d'injection qui me permettait de revenir à une conso raisonnable de GPL - mon 400 kms doigts dans le nez habituel en fait).

_________________
Tracté par un Duster gris comète Ambiance 4x2 Ess/GPL K4M 105cv de début 2014 - 100.000+ kms
Tractopropulsé par un Duster blanc Lauréate Borel 4x4 Ess/GPL H4M 115cv de mi 2017 - 80.000+ kms


Haut
Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message: Re: question Flex 3 boitier éthanol ( E85 )
MessagePosté: 07 Mar 2022 22:20 

Inscription: 31 Jan 2011 18:15
Messages: 1940
LEM a écrit:
..........................
Par ailleurs, l'injection du GPL est simplement un markup pris sur le ratio d'injection essence déterminé par l'ECU (essence). C'est en tout cas le cas sur les montages Dacia et Borel existants sur les K4M et H4M (pour les H5H, je laisse parler ceux qui en ont).
....................


Vu que le boitier E85 n’impacte pas le ratio d'injection essence déterminé par l'écu essence aucun impact sur la conso GPL.

Pour rappel les temps d'injection déterminé par l'écu essence ne change pas avec le boitier E85, le boitier E85 récupère les temps d'injection essence ( repris sur les connecteurs d'injecteurs) et les rallongent.

_________________
Duster bioéthanol


Haut
Hors ligne Profil  
 
 
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot], Google Adsense [Bot], Mizote, pierrotsg



Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  




Copyright dusterteam.com © 2010 - 2023 - Powered by phpBB © phpBB Group - Changement Consentement publicitaire

dusterteam recommande estelleblogmode look, tendances, shopping, fashion, blog mode , vintage
, influenceuse mode, influenceuse beauté ...

kambouis.com
Kambouis, un nouveau blog Automobile et Lifestyle à destination des hommes.
Au menu des essais automobiles, du style (mode, fashion), du Hi-Tech (tests smartphone, Hifi, Home-cinéma),
des voyages et du lifestyle. Kambouis est le nouveau Influenceur Automobile à suivre.

crypto-debutant.fr
Vous débutez dans les cryptomonniaes et souhaitez tout savoir du bitcoin, ethereum, des blockchains, des NFT.
Ce site est conçu pour les débutants en cryptos pour commencer à acheter et trader.

Drainage lymphatique Renata França Strasbourg
Praticienne certifiée Renata França : drainage lymphatique Strasbourg, soin remodelant.
Tout savoir sur la méthode Renata França et ses bienfaits...