Dernière visite le Nous sommes le 19 Avr 2024 04:18


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]






Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: question Flex 3 boitier éthanol ( E85 )
MessagePosté: 21 Mar 2022 08:57 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juin 2010 23:24
Messages: 10645
Localisation: Cadolive
Bonjour Jacouille! Ça fait plaisir de te relire sur le forum!Image

_________________
Duster 4x4 DCI laureate gris basalte commandé le 2 juillet 2010, reçu le 11 fevrier 2011 à 15 h
Duster 4x4 Blue DCI Prestige gris highland commandé le 25 juin 2020, reçu le 15 juillet 2020


Haut
Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message: Re: question Flex 3 boitier éthanol ( E85 )
MessagePosté: 21 Mar 2022 10:26 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Juin 2014 09:42
Messages: 2916
Localisation: 01700 Saint Maurice de Beynost
Théoriquement les soupapes et leurs sièges sont en acier stellite et les durites sont compatibles depuis le sans plomb pour les soupapes et depuis l'arrivée du E5 et E10 pour les durites et tout ce qui touche le carburant. Donc il ne devrait pas y avoir de problème de ce côté là. Cependant, je ne sais pas si il existe plusieurs qualités d'acier stellite qui assureraient le service minimum pour l'essence sans plomb mais serait insuffisante pour le bioethanol et le GPL. Pour le GPL, on sait qu'il est préférable de changer les bougies tous les 20 000 kms au lieu de 60 000 pour l'essence. Jusqu'à présent, il y avait la vaporisation d'un lubrifiant en même temps que l'injection du GPL.. Borel l'a supprimé sur les TCE 130 et 150. Dacia-Renault ne le fait pas non plus et Loic Bouttier, l'ingénieur spécialiste des énergies alternatives dans le groupe Dacia-Renault me semble compétent car il n'y a pas d'épidémie de "soupapite aiguë" sur ce moteur ! Les problèmes viennent surtout de l'incompétence du réseau qui a du mal à former des gens à l'entretien et les problèmes spécifiques au GPL.

_________________
Duster 2 TCE 130 4X4 GPL Borel prestige blanc Glacier, jantes 16 pouces ACIER et pneus Cross Climate Michelin, pack Off Road, blindage N4 Off Road,
Roue de secours sur porte roue monté sur attelage avec report de camera de recul


Haut
Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message: Re: question Flex 3 boitier éthanol ( E85 )
MessagePosté: 21 Mar 2022 13:21 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Avr 2016 18:46
Messages: 5310
Localisation: Trottoir d'en face (n'en déplaise à certains)
Il est vrai qu'en ce moment avec la flambée des carburants , beaucoup se jettent sur la soit disant solution idéale du E85 sans trop savoir si le moteur est prévu d'origine pour ce genre de carburant ?

Pour moi tous ces boitiers E85 "magiques" ne sont que des leurres électroniques trompant le Calculateur-Ecu de gestion de l'injection , mais les intérieurs de moteur sont-ils prévus contre la corrosion prématurée due au E85 ?

Concernant l'utilisation de l'E85 Renault reste très discret ne fait aucunes Pub's , ni promos officielles BREF, le silence radio .
En réalité est-ce que les moteurs sont réellement prévus (renforcés) pour fonctionner au E85 est-ce que l'électronique (Calculateur) va répondre au dosage totalement diffèrent d'injection par rapport au dosage de l'essence et du GPL ? pour revenir au renfort des sièges de soupapes , est-ce que Renault utilise de l'acier stellite N°6 résistant a l'oxydation et corrosion due a l'E85 ?
Comme déjà dit précédemment est-ce que Hervé BOREL a prévu ce genre de renfort des sièges de soupapes par des inserts Stellite en plus de sa gestion électronique tri-carburation qui soit disant est au point ?

_________________
DUSTER2 AdBlue DCI 115ch 4X4 Euro6d-TEMP finition Prestige Brun Vison Mars 2020 toutes options sauf sièges cuir (Média Nav III Version 1.0.15.3) Apple Carplay & Androïd-Auto
EX; DUSTER1 PH2 Prestige Avril 2016 DCI 110CV 4x4 Euro6b, Noir Nacré.( Média Nav Version 9.13)
EX; NISSAN X-TRAIL élégance DCI 2.2 136CV.


Haut
Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message: Re: question Flex 3 boitier éthanol ( E85 )
MessagePosté: 21 Mar 2022 16:40 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Juin 2014 09:42
Messages: 2916
Localisation: 01700 Saint Maurice de Beynost
A priori, je n'en connais pas d'autre ! Les émissions de restauration de voitures anciennes notamment sur RMC découverte parlent souvent de ce problème lorsqu'ils ont affaire à des voitures comme les 203 Peugeot ou les 4 Cv Renault , par exemple et pratiquent systématiquement le remplacement des sièges et des soupapes par des modèles en acier stellite. Mais je ne me suis pas penché sur la question mais il me semble que les sièges de soupapes et les soupapes sont en B6 . Voici un petit topo relevé sur Internet pour avoir toutes les variétés d'aciers spéciaux avec leurs applications. https://boowiki.info/art/alliages-de-me ... llite.html ou bien encore : https://fr.wikipedia.org/wiki/Stellite_(alliage)
On n'entend pas beaucoup parler de problèmes de soupapes grillées mais plus volontiers de points chauds dans les culasses et la tête de piston lorsque le mélange est pauvre. A priori, le boîtier et notamment l'amélioration par Borel de la sonde lambda permettent d'éviter ce problème. Il serait étonnant que la modification par Borel pour 1200 EUR inclue un dépôt de culasse, un changement des sièges et des soupapes avec le rodage qui va bien avec, le changement du joint de culasse et le remontage. Cette simple opération coûte déjà 1500 EUR ! Il y a eu des exemplaires du moteur Nissan utilisé dans le SCE 115 qui ont eu des problèmes de culasse sur toute une série… J'y ai échappé !
Il semble quand même que le problème qui empêche les constructeurs européens d'agréer l'utilisation du bio éthanol en conservant leur garantie n'est pas ici mais plutôt sur le principe d'utiliser un carburant hygroscopique et très sec donc diminuant le pouvoir de lubrification du cylindre pendant le cycle des quatre temps du moteur. Je pense qu'il y a des forums bio éthanol ou des gens plus pointus évoquent cette question dans la mesure où Ford et le groupe Jaguar propose d'emblée des véhicules marchant au bio éthanol (Jaguar possède Land-Rover et Range Rover qu'ils vendent sur les cinq continents donc obligatoirement adaptés à des carburants a toujours de la qualité de celles qu'on trouve en Europe !)

_________________
Duster 2 TCE 130 4X4 GPL Borel prestige blanc Glacier, jantes 16 pouces ACIER et pneus Cross Climate Michelin, pack Off Road, blindage N4 Off Road,
Roue de secours sur porte roue monté sur attelage avec report de camera de recul


Haut
Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message: Re: question Flex 3 boitier éthanol ( E85 )
MessagePosté: 22 Mar 2022 21:56 

Inscription: 31 Jan 2011 18:15
Messages: 1940
Jamais un constructeur conservera la garantie sur un véhicule dont le carburant a été modifié pour rapport à son homologation d'origine.
C'est valable pour le E85 et aussi pour le GPL.

Renault sur son moteur K4M E85 installe des pistons graphités, soupapes nitrurées et sièges de soupapes renforcés.

Maintenant il y a assez de retour sur l'utilisation du E85 sur des véhicules prévu pour le sans plomb pour se rendre compte qu'il n'y a pas de problème particulier sur l'ensemble pistons soupapes et sièges de soupapes ce qui permet d'homologué les boitiers E85 avec changement du certificat d'immatriculation.

_________________
Duster bioéthanol


Dernière édition par duster01 le 24 Mar 2022 06:56, édité 1 fois.

Haut
Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message: Re: question Flex 3 boitier éthanol ( E85 )
MessagePosté: 23 Mar 2022 19:40 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Avr 2016 18:46
Messages: 5310
Localisation: Trottoir d'en face (n'en déplaise à certains)
duster01
Renault sur son moteur K4M E85 installe des piston graphité, soupapes nitrurées et sièges de soupapes renforcés.


===========================================================================================================
Bonjour duster01 , ATTENTION concernant le moteur K4M 1.6 16V il y a 2 versions bien différentes ( le K4M 866 & le K4M R858 ), où d'ailleurs les vendeurs en ont rien a foutre , preuve en est que quand tu demande le K4M qui fonctionne et qui est prévu E85 il te livre n'importe lequel en te disant "c'est bon il est prévu E85" :evil:
En réalité pour le E85 il faut le moteur K4M 866 version JZ1YB6 que l'on pourrait presque assimilé a un moteur "Flexifuel" a savoir injecteurs spéciaux (plus gros débit) traitement des sièges de soupapes ainsi que les soupapes bougies spéciales et pour finir programmation de l'ECU spécifique . Alors que pour l'essence SP c'est le K4M R858 version JZ1UB6 .
Par contre je me pose une question concernant le moteur K4M 866 version JZ1YB6 "théoriquement" prévu E85 a savoir si le réservoir a été prévu pour l'E85 a cause de la corrosion plus importante avec l'E85 que le SP ? :roll:

_________________
DUSTER2 AdBlue DCI 115ch 4X4 Euro6d-TEMP finition Prestige Brun Vison Mars 2020 toutes options sauf sièges cuir (Média Nav III Version 1.0.15.3) Apple Carplay & Androïd-Auto
EX; DUSTER1 PH2 Prestige Avril 2016 DCI 110CV 4x4 Euro6b, Noir Nacré.( Média Nav Version 9.13)
EX; NISSAN X-TRAIL élégance DCI 2.2 136CV.


Haut
Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message: Re: question Flex 3 boitier éthanol ( E85 )
MessagePosté: 23 Mar 2022 19:46 
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Juin 2014 09:42
Messages: 2916
Localisation: 01700 Saint Maurice de Beynost
avec un réservoir en polypropylène spécial???

_________________
Duster 2 TCE 130 4X4 GPL Borel prestige blanc Glacier, jantes 16 pouces ACIER et pneus Cross Climate Michelin, pack Off Road, blindage N4 Off Road,
Roue de secours sur porte roue monté sur attelage avec report de camera de recul


Haut
Hors ligne Profil  
 
 
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot], Google [Bot]



Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  




Copyright dusterteam.com © 2010 - 2023 - Powered by phpBB © phpBB Group - Changement Consentement publicitaire

dusterteam recommande estelleblogmode look, tendances, shopping, fashion, blog mode , vintage
, influenceuse mode, influenceuse beauté ...

kambouis.com
Kambouis, un nouveau blog Automobile et Lifestyle à destination des hommes.
Au menu des essais automobiles, du style (mode, fashion), du Hi-Tech (tests smartphone, Hifi, Home-cinéma),
des voyages et du lifestyle. Kambouis est le nouveau Influenceur Automobile à suivre.

crypto-debutant.fr
Vous débutez dans les cryptomonniaes et souhaitez tout savoir du bitcoin, ethereum, des blockchains, des NFT.
Ce site est conçu pour les débutants en cryptos pour commencer à acheter et trader.

Drainage lymphatique Renata França Strasbourg
Praticienne certifiée Renata França : drainage lymphatique Strasbourg, soin remodelant.
Tout savoir sur la méthode Renata França et ses bienfaits...