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question Flex 3 boitier éthanol ( E85 )
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Auteur:  Photoson 01 [ 07 Mar 2022 22:48 ]
Sujet du message:  Re: question Flex 3 boitier éthanol ( E85 )

FAUX! le boitier power Kit reçoit ses information de l'ecu moteur et ses sorties injecteurs se branchent en parallèle sur les injecteurs
https://www.flexfuel-company.com/conten ... ectev3.pdf" target="_blank
Donc les informations sont bien encore captées par l'ecu moteur essence... et ne font que prolonger le temps d'injection au delà des limites de l'ecu moteur pour ne pas être en mélange pauvre

Auteur:  duster01 [ 08 Mar 2022 07:19 ]
Sujet du message:  Re: question Flex 3 boitier éthanol ( E85 )

Photoson 01 a écrit:
FAUX! le boitier power Kit reçoit ses information de l'ecu moteur et ses sorties injecteurs se branchent en parallèle sur les injecteurs
https://www.flexfuel-company.com/conten ... ectev3.pdf" target="_blank" target="_blank
Donc les informations sont bien encore captées par l'ecu moteur essence... et ne font que prolonger le temps d'injection au delà des limites de l'ecu moteur pour ne pas être en mélange pauvre


duster01 a écrit:

Vu que le boitier E85 n’impacte pas le ratio d'injection essence déterminé par l'écu essence aucun impact sur la conso GPL.

Pour rappel les temps d'injection déterminé par l'écu essence ne change pas avec le boitier E85, le boitier E85 récupère les temps d'injection essence ( repris sur les connecteurs d'injecteurs) et les rallongent.


Oui les information sont captées par l'ecu moteur par l'intermédiaire des sortie injecteur et le boitier E85 ralonge les temps d'injection au delà des limites de l'écu.

J'ai pas compris ce qui est faux ?

Auteur:  Photoson 01 [ 08 Mar 2022 07:34 ]
Sujet du message:  Re: question Flex 3 boitier éthanol ( E85 )

Je ne vois pas comment on peut capter des informations par une sortie électronique... Alors que l'entrée de u boîtier bioethanol est relié à l'écu moteur... C'est ça, la nouvelle électronique automobile ?En effet comme je le disais, les données des capteurs (sonde lambda et autres capteurs de température, etc...) envoient leurs informations à l'écu moteur et donc celui-ci modifie ses données de sortie... Je ne vois pas comment il peut en être autrement.!pour ne pas avoir ça, il faut que l'écu moteur soit déconnecté et remplacé par un "boîtier indépendant qui aurait les deux fonctions. C'est ce qui se passe, semble t'il sur le procédé Borel. En effet, les données de l'écu moteur sont mémorisées et l'expérience montre qu'il faut au moins 500 kms avec un carburant ayant au maximum 5% de bioethanol pour voir sa consommation diminuer.

Auteur:  duster01 [ 08 Mar 2022 20:02 ]
Sujet du message:  Re: question Flex 3 boitier éthanol ( E85 )

1 - L'ecu essence lit les information de la sonde lambda (et d'autres capteur comme température admission, température moteur etc....) et suivant ces informations il calcule des temps d'injection.

2 - Le boitier E85 récupère ces temps d'injecteurs (qui correspond au carburant injecté en SP95) au niveaux des injecteurs et les corrige en rajoute un temps X suivant son capteur éthanol et son capteur température.

3 - La sonde lambda lit un taux d'oxygène correcte (vu que le boitier E85 a corrigé les temps injection) et renvoie l'information a l'ecu comme quoi c'est OK

4 - L'écu ne corrige pas

1 - L'ecu essence lit les information de la sonde lambda (et d'autres capteur comme température admission, température moteur etc....) et suivant ces informations il calcule des temps d'injection.

2 - Le boitier E85 récupère ces temps d'injecteurs (qui correspond au carburant injecté en SP95) au niveaux des injecteurs et les corrige en rajoute un temps X suivant son capteur éthanol et son capteur température.

3 - etc......

Sur les anciens boitiers E85 ou les bas de gamme n'ayant pas de capteur du taux d'alcool le temps d'injection était augmenté de X% ( temps fixe) et l'ecu essence à l'aide de la sonde lambda corrigeait en plus ou en moins suivant le taux d'éthanol du carburant.

Avec les boitiers E85 de dernière génération (avec capteur éthanol) la correction des temps d'injections est exactement ce qu'il faut alors la sonde lambda lit un taux d'oxygène OK et l'ecu n'a pas besoin de corriger ou très peut comme pour un fonctionnement au SP95.

Ci-dessous le câblage du boitier flexfuel de ton lien, le boitier E85 récupère les "pulse" (moi j'appelle ça les temps d'injection) de l'ecu qui sont normalement destinés aux injecteurs les rallonge et commande l'injecteur.

Tout les g sont les sorties pulse de l'ecu essence et les f les sorties 12 volts de l'ecu essence.

Il n'y a aucune entrée sur l'ecu essence destiné au boitier E85 donc le boitier E85 ne peut pas influencer l'ecu essence sauf si les pulses (temps d'injection) du boitier E85 destiné aux injecteurs sont pas bon et alors la sonde lambda enverra une information à l'ecu essence pour une correction (cas d'un boitier E85 mal réglé).

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Auteur:  santiago33 [ 09 Mar 2022 01:14 ]
Sujet du message:  Re: question Flex 3 boitier éthanol ( E85 )

bonsoir ,
eh bien d'abord merci a tout le monde d'avoir participé au sujet
bien sur je ne comprend pas tout ce que vous expliquer , car je n'y connais absolument rien en mécanique :roll: .
en tout cas cela reste très intéressant quand même
mais si l'envie me prenait de rajouter ce boitier E85 j’irai certainement chez borel

Auteur:  Photoson 01 [ 09 Mar 2022 08:24 ]
Sujet du message:  Re: question Flex 3 boitier éthanol ( E85 )

Si tu n'as pas un véhicule déjà mixte GPL /essence, et si l'envie te traverse l'esprit, tu peux prendre un boîtier certifié comme le décrit Duster 01. Tout le problème, et je persiste, c'est le problème de la triple carburation. En effet la sonde lambda courante n'est pas très bien adaptée, paraît-il, à la précision nécessaire à ces changements et il est indéniable que l'écu moteur à une mémoire et il y a un temps d'adaptation optimale qui est évaluée entre 500 et 1500 kms au "nouveau" carburant. Sinon, comment expliquer que, sur un même parcours, il y a une différence d'au moins un litre de GPL lorsqu'on est passé du SP 95 E5 au SP 95 E10. Si la sonde lambda du constructeur avait cette efficacité, au bout de moins d'une demi-heure, il y aurait réadaptation quasi immédiate. Il semble que Borel ait installé une deuxième sonde lambda et l'analyse en temps réel du pourcentage d'ethanol qui arrive à la pompe d'injection. Ils parlent d'un dispositif totalement indépendant de l'écu moteur habituel qui, lui donne ses informations à la carte GPL. Comment se "decide" la commutation ? J'imagine que l'analyse plus fine du taux d'ethanol dans le réservoir permet cette commutation au delà de 5 %, par exemple.

Auteur:  JACOUILLE 52 [ 20 Mar 2022 17:30 ]
Sujet du message:  Re: question Flex 3 boitier éthanol ( E85 )

Aux dernières nouvelles Hervé BOREL confirme que son système FLEX3 (tri-carburation) fonctionne a merveille et de plus est enfin homologué UTAC , au départ le problème venait du calculateur d'origine qui était peu précis et réagissait pas ou très mal selon le % d'alcool très variable selon le climat dans le réservoir , avec le boitier BORe85 Hervé BOREL annonce une nouvelle carte électronique avec analyseur d'alcool mesurant le % d'alcool dans le réservoir donnant une réaction quasi instantanée du calculateur ,,,,,,, Jusqu'ici tout va bien , mais moi je me demande est-ce que BOREL va plus loin concernant l'E85 c'est a dire renfort du circuit d'alimentation injection (durites, joints, pompe) sans oublier le renfort des sièges de soupapes comme sur les vrais moteur flexifuel de chez FORD ?
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