DUSTERTEAM
https://dusterteam.com/

Rappel en CC des Duster ECO 100 GPL
https://dusterteam.com/viewtopic.php?f=58&t=19027
Page 1 sur 1

Auteur:  JACOUILLE 52 [ 06 Nov 2022 17:16 ]
Sujet du message:  Rappel en CC des Duster ECO 100 GPL

Image a tous Image
Que ce soit par courrier venant de la CC ou sur les revues spécialisées l'annonce du rappel en CC a été assez discret Image
Voir très timide => https://www.largus.fr/actualite-automob ... 22988.html

N'étant pas un adepte du GPL ce qui m'a valu les foudres de certains :lol:
Je constate que les retours commencent a se faire connaitre en direction des CC Renault toujours pour l'éternel problème récurent de la température de combustion du GPL et cela aussi bien chez Renault Dacia que Borel malgré que le système choisi ne soit pas le même Renault Dacia = Landi-Renzo et Borel = Prins/Vialle , ainsi que la motorisation de base qui est chez Renault-Dacia à 3 cylindres calé sur 160Nm en essence et 170Nm en GPL a contrario de Borel qui lui préfère le bon vieux TCE130 4 cylindres calé à 260Nm :idea:

Le problème récurent de la température de combustion du GPL qui est entre 200° à 300° de plus que l'essence et qui a un très mauvais pouvoir lubrifiant ce qui fait pas bon ménage avec les culasses , sièges de soupapes , soupapes , le tout non renforcé ect, etc ...Image
Occasionnant certains symptômes comme => Fonctionnement irrégulier , manque de puissance , moteur qui cale , ralenti instable Image

Ce problème de température de combustion du GPL provoque une usure accélérée qui fait que le jeu entre la queue de la soupape et le culbuteur diminue régulièrement. Ce phénomène s'appelle la "récession" des soupapes :idea:
A partir d'un certain degré d'usure, lorsque le jeu n'est plus suffisant la soupape ne se ferme plus et lors de la combustion du mélange gazeux un effet de chalumeau se produit à l'endroit où l'étanchéité n'est plus assurée et détériore totalement l'ensemble soupape/siège de soupape Image

D'ailleurs ce n'est pas pour rien que sur les voitures de collection de forte cylindrée qui sont passées au GPL il était recommandé de faire un plein d'essence plombée pour 4 pleins de GPL :roll:

Auteur:  Photoson 01 [ 07 Nov 2022 09:42 ]
Sujet du message:  Re: Rappel en CC des Duster ECO 100 GPL

Et la température de combustion du gazole est de 1500 degrés... Cela ne semble pas trop poser de problème ! J'ai pu faire 400 000 kms avec une Xantia 2.0 DCI.. Je rappelle que les soupapes et leurs sièges doivent être en acier stellite 6 depuis le passage à l'essence sans plomb.. Ça date ! De plus, le bioethanol me semble plus problématique sur le plan lubrification même si la température de combustion est inférieure de 150 °C. L'hygrophilie de l'ethanol qui stagne dans un réservoir à moitié vide me semble problématique..

Auteur:  JACOUILLE 52 [ 07 Nov 2022 11:15 ]
Sujet du message:  Re: Rappel en CC des Duster ECO 100 GPL

Image a tous Image
Tout d'abord il est impératif de faire le distinguo de conception entre un moteur Essence et un moteur Diesel , donc aucunes comparaisons a faire quand on parle de GPL puisque l'utilisation du GPL se pratique uniquement sur un moteur thermique Essence :roll:

Dans le cas d'un moteur GPL nous parlons bien entendu à la base d'un moteur de conception thermique essence :idea:
Les différences de température de combustion sont bien là que l'on le veuille ou pas => GPL= 420° , Essence =225° (pratiquement le double) :idea:
Preuve en est que certain (que je ne cite pas) rajoute des additifs douteux de chez Perlimpimpin ou huile 2 temps afin d'assurer une meilleure lubrification :lol:

A noter que l'utilisation de l'essence "plombée" avait quand même du bon au niveau lubrification et protection laissant un film protecteur , mais une fois de plus les "écolos bobo" ainsi que les Normes Euro-bidule sont passés :(

( C'est affreux le déni , a croire que les nombreux retours en CC ainsi que les quelques articles parus dans la presse spécialisée sont tous des C**S ) :evil:
Image

Auteur:  DusterAjojo [ 07 Nov 2022 12:21 ]
Sujet du message:  Re: Rappel en CC des Duster ECO 100 GPL

JACOUILLE 52 a écrit:
N'étant pas un adepte du GPL ce qui m'a valu les foudres de certains :lol:

Salut Jacouille.

Ce n'est pas ce que tu as écris dans l'autre fil de discussion. Avec ta glacière et tes cannettes au frais.
Tu es bien un adepte du GPL.
Gros Partant pour Lappéro
:lol: :lol: :lol:

Auteur:  offre46 [ 07 Nov 2022 14:05 ]
Sujet du message:  Re: Rappel en CC des Duster ECO 100 GPL

:lol: moi par contre adepte du GPL A 100% depuis 30 ans
déjà le litre a 64 centimes en ce moment et pas de problème de pompe a sec :roll: :roll:
le dudu ,150000 km et a part un faux contact sur une cosse, R A S :lol:

Auteur:  JACOUILLE 52 [ 07 Nov 2022 14:31 ]
Sujet du message:  Re: Rappel en CC des Duster ECO 100 GPL

offre46 a écrit:
:lol: moi par contre adepte du GPL A 100% depuis 30 ans
déjà le litre a 64 centimes en ce moment et pas de problème de pompe a sec :roll: :roll:
le dudu ,150000 km et a part un faux contact sur une cosse, R A S :lol:
Hello offre46 Image
Comme dit l'autre "Pourvu que ça dure" , cela dit ne claironne pas de trop car il suffit que le gouvernement s'aperçoive du manque a gagner pour que le GPL se prenne une hausse :cry:
Tu aura remarqué que dès qu'un produit se démocratise dans le grand publique aussitôt le gouvernement arrive avec son armada de taxes et TVA :roll:
Rien a voir ,mais rappelle toi du mode de chauffage soit disant idéal les granulés de bois (pellets) qui étaient la panacée idéale , aujourd'hui le prix de la tonne a doublé voir triplé dans certains secteurs :evil:
Idem pour le rouge fuel de chauffage dépassant aujourd'hui les 1,70€ le Litre , l'année dernière le litre était en dessous des 1€ :evil:
Qui vivra verra :roll:

Page 1 sur 1 Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
http://www.phpbb.com/